Détail d'un disque de la discothèque du M'O+

VideListe

CD_3595 ()

259 / 1024

Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée
Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction
Titre du CD Salve Regina
Interprète(s) Yves Castagnet (FR) (2, 3, 5, 6, 8)
Olivier Latry (FR) (2, 3, 5, 6, 9)
& Maîtrise Notre-Dame, dir. Lionel Sow
Éditeur Hortus
Numéro d'édition 056
Site de l'éditeur http://www.editionshortus.com
Format audio DDD
Date d'enregistrement 8-12, 28-31 X 2007
Minutage total 65:51
Date de réception au M'O 10/03/2008
Livret 36 pages (F, GB), pas de composition, pas de registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Paris (FR), Cathédrale Notre-Dame
Compositeur(s) Yves Castagnet, Francis Poulenc, Olivier Latry
Descriptif orgue(s)Paris, FR, Cathédrale Notre-Dame
 • grand orgue: Cavaillé-Coll (FR) 1868/Hermann (FR) 1963/Boisseau/Eymériau (FR), Giroud (FR), Synaptel (CA) 1992. V/111
(2, 3, 5, 6, 9)
 • orgue de chœur: Boisseau (FR) 1968/Boisseau/Cattiaux (FR) 1991. II/30
(2, 3, 5, 3, 8)
Accord orgue(s)423, 445 dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeChant grégorien
1. Salve Regina (Antienne)
4. Beata es, Virgo Maria (Offertoire)
7. Regina Mundi (Communion)

2-3, 5-6. Yves Castagnet: Messe «Salve Regina»
8. Francis Poulenc: Litanie à la Vierge Noire
9. Olivier Latry: Salve Regina

CommentaireL'attrait touristique de Notre-Dame de Paris fait parfois oublier que la première église de France est non seulement un lieu de culte, mais qu'il s'agit également d'un haut lieu de la musique sacrée. Nous avons plusieurs fois déjà souligné dans les colonnes du M'O les talents et mérites de l'équipe des organistes. Voici maintenant, outre la Maîtrise de Notre-Dame, que deux d'entre eux nous apparaissent également comme des compositeurs inspirés.
Le programme tout entier de ce CD est consacré à de la musique en l'honneur de la Vierge, patronne de la cathédrale. Le chant grégorien intervient à trois reprises: l'antienne Salve Regina sert tout naturellement d'introduction, et on retrouve le chant a cappella comme Offertoire et en tant que Communion dans la Messe d'Yves Castagnet.
Ce vainqueur du concours de Chartres en 1988 est depuis cette même année l'organiste titulaire de l'orgue de chœur de Notre-Dame (un poste certainement plus exigeant que la plupart des titulariats de grands orgues des cathédrales françaises!), ce qui lui donne l'occasion d'accompagner quotidiennement la Maîtrise. Il écrit: «La composition de cette messe m'a été résolument inspirée «par» et «pour» la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cette musique est en effet intimement liée à l'univers sonore de la cathédrale et à ses orgues, à sa Maîtrise, ainsi qu'aux ambiances spécifiques de ce lieu unique qui est au cœur de ma vie de musicien et de chrétien depuis de nombreuses années». Cette Messe s'inscrit dans la lignée de celles de Vierne (et Widor, bien que celle-ci ne soit pas liée à Notre-Dame) et même Léonce de Saint-Martin. Elle joue d'une façon spectaculaire avec la grandiose nef, faisant dialoguer les deux orgues et les chanteurs dans quatre mouvements inspirés et lyriques, qui ont l'immense mérite, sans faire la moindre concession au présumé «goût de l'assemblée», de donner à entendre une musique liturgique de qualité. Ici, «liturgique» s'adresse non pas à l'usage qu'on en fait, mais bien à l'esprit qui l'anime... Nous distinguerons l'ébouriffante Toccata du Sanctus dans laquelle le compositeur, ne faisant aucun cadeau à l'interprète, crée un contraste impressionnant entre le déchaînement des orgues et le chant planant de la maîtrise.
Dans les magnifiques Litanies à la Vierge Noire, qui marquent son retour vers la foi, suite à un passage à Rocamadour et à la mort d'un de ses amis proches, Francis Poulenc se montre exclusivement «moine» et point du tout «voyou». Au point qu'une écoute à l'aveugle en conduirait plus d'un à ne pas le reconnaître.
Nous parlerons plus en détail du Salve Regina d'Olivier Latry dans le commentaire de la partition qui en est parue (P_3685), et recommanderons l'écoute de ce CD non seulement à tous les responsables d'une musique liturgique, pour servir d'inspiration, mais aussi à tous les amateurs de belle musique, tout simplement.
Date du commentaire17/03/2010
  
  Liste Retour à la liste des disques