Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
|
CD_3459 () |
|
293 / 1024 |
Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction |
|
Titre du CD | Marcel Dupré / Paul Claudel. Le Chemin de la Croix | |
Interprète(s) | Rolande Falcinelli (FR) Marie-Thérèse Riglet et Monica Boucheix, récitantes |
|
Éditeur | Solstice | |
Numéro d'édition | 193/4 (2 CD's) | |
Site de l'éditeur | http://www.solstice-music.com | |
Format audio | [DDD?] | |
Date d'enregistrement | 20, 27 VI 1981 | |
Minutage total | 43:56 + 44:66 | |
Date de réception au M'O | 16/10/2001 | |
Livret | 20 pages + 6 pages de Digipack (F, GB); pas de photo de l'instrument, pas de composition, pas de registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | Paris (FR), Cathédrale Notre-Dame | |
Compositeur(s) | Marcel Dupré | |
Descriptif orgue(s) | Paris, FR, Cathédrale Notre-Dame Cavaillé-Coll (FR) 1868/Hermann (FR) 1963. V/111 | |
Accord orgue(s) | 434 dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | Marcel Dupré: Le Chemin de la Croix, op. 29 CD1 1-7. Stations 1 - 7 CD2 1-7. Stations 8 - 14 | |
Commentaire | C'est pour célébrer le dixième anniversaire de la mort du compositeur que Rolande Falcinelli, alors professeur d'orgue au Conservatoire de Paris, consacra deux des traditionnelles auditions d'orgue du dimanche après-midi (les 21 et 28 juin 1981) à Notre-Dame, au Chemin de la Croix. Le texte qu'elle consacre à l'œuvre vaut la peine d'être lu car il témoigne à la fois de la vénération portée par l'interprète au compositeur et de sa profonde connaissance de son opus 29. On a peine à croire que la complexité d'écriture qu'elle nous décrit, et en particulier la richesse des thèmes symboliques et leurs nombreuses récurrences, fit partie de la première conception de l'œuvre, improvisée, rappelons-le, au Conservatoire de Bruxelles le 13 février 1931. On ne peut que suivre l'interprète qui déclare ne plus pouvoir séparer le texte poétique du texte littéraire. La présence de deux récitantes permet d'apprécier la différence entre une emphase déclamatoire bien dans l'esprit de l'époque (M-TR) et une voix chaude, bien posée, utilisée naturellement (MB). Pour ce qui est de l'orgue on appréciera la profondeur, le lyrisme de l'interprète, (mais hélas aussi les mixtures toujours aussi peu accordées). [M'O 69/12] | |
Date du commentaire | 25/01/2010 | |
Retour à la liste des disques | ||