Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
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CD_3458 () |
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Titre du CD | Claudio Merulo. Opera Omnia per Organo. volume 1 | |
Interprète(s) | Stefano Molardi (IT) | |
Éditeur | Divox | |
Numéro d'édition | 70309 (2 CD's) | |
Site de l'éditeur | http://www.divox.com | |
Format audio | DDD 2+2+2 | |
Date d'enregistrement | 16-23 IX 2002 | |
Minutage total | 63:47 + 73:41 | |
Date de réception au M'O | 16/12/2004 | |
Livret | 50 pages + 6 pages de Digipack (I, D, GB, F); photo(s) de l'instrument: 3, composition et registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | Valvasone (IT), Ss. Corpe di Cristo | |
Compositeur(s) | Claudio Merulo | |
Descriptif orgue(s) | Valvasone, IT, Chiesa SS. Corpo di Cristo Colombi (IT) 1533/Zanin (IT) 1999. I/8 | |
Accord orgue(s) | 55X dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | Claudio Merulo CD1 1. Toccata Prima 2. Ricercar del secondo tuono 3. Canzon à 4, dita "La Gratiosa" 4. Canzon à 4, dita "Petit Jacquet" 5. Canzon à 4, dita "La Leonora" 6. Toccata Terza 7. Toccata Settima 8. Ricercar dell'ottavo tuono 9. Canzon à 4, dita "La Cortese" 10. Toccata Quinta 11. Canzon à 4, dita "La Seula" 12. Canzon à 4, dita "La Pazza" 13. Toccata Prima CD2 1. Toccata Quarta 2. Canzon à 4, dita "La Radivila" 3. Ricercar del terzo tuono 4. Canzon à 4, dita "L'Arconadia' 5. Canzon à 4, dita "La Palma" 6. Canzon à 4, dita "La Scarampa" 7. Toccata Terza 8. Toccata Nona 9. Canzon à 4, dita "Content" 10. Canzon à 4, dita "Languissans" 11. Ricercar del settimo tuono 12. Canzon à 4, dita "La Pargoletta" 13. Toccata Ottava | |
Commentaire | Tous les ingrédients d'une belle réussite sont ici réunis, à commencer par l'orgue de Valvasone, près de Pordenone, à un jet de pierre des ateliers du facteur d'orgues Zanin, qui en réalisa l'excellente restauration en 1999. J'ai pu en apprécier sur place les beautés (du buffet, comme des sonorités) lors d'un passage l'été dernier [l'été 2004; aujourd'hui, l'orgue a évidemment retrouvé tout sa splendeur], alors que l'instrument était emballé dans des feuilles de plastique, qui tentaient de le protéger des poussières causées par la restauration de l'église. Les problèmes de coordination des travaux (voyez l'église du Sablon à Bruxelles...) se posent partout! Cet orgue, donc, signé en 1533 par Vicenzo Colombi, ne compte que huit jeux, ce qui peut sembler limité, mais suffit amplement à toute la musique italienne de son temps, et donc à celle de Claudio Merulo (1533-1604) dont on a jugé inutile de faire figurer le nom sur les deux faces extérieures du digipack! A-t-on pensé que le portrait de ce musicien était assez connu pour en évoquer le nom à d'éventuels acheteurs? Luigi Tagliavini, père spirituel de presque tout ce qui se fait de bien aujourd'hui au sud des Alpes dans le domaine de la musique de claviers, signe un envoi chaleureux, soulignant le courage de l'interprète, qui met sa sensibilité artistique et stylistique au service d'une musique trop peu jouée. Il est bien vrai que Stefano Molardi est un excellent interprète, au toucher délié, aux articulations précises et claires, qui pratique un discours fluide et sans effets de manches, dans des tempi toujours justes. Du côté des registrations, il s'appuie à la fois sur les usages bien définis par les organistes italiens, et sur une feuille de registrations laissée par le facteur à l'intention des utilisateurs de son instrument, et qui comprennent quelques mélanges peu courants dans la région (en particulier des mélanges creux). Dans ce premier double CD (un second est annoncé), on entend neuf des 19 toccatas, publiées en 1598 et 1604, qui font le lien entre la simple Intonazione et la grande Toccata de Frescobaldi. Quatre des Ricercari de 1597 et treize des Canzoni d'Intavolatura d'organo fatte alla francese de 1592, 1606 et 1611. Manquent donc à l'appel les trois messes de 1568 et le complément des six livres précités. Chacune de ces plages est une véritable petite perle. Le collier qu'elles forment se révèle à nos oreilles d'hommes du XXIe siècle cependant un peu indigeste (inutile de dire que pas un homme du XVIe n'aurait eu l'idée saugrenue de s'enfiler sept sabliers de vingt minutes de cette musique!). Comme sur les meilleures bouteilles, on devrait faire figurer sur cet enregistrement la mention «à consommer avec modération»! [M'O 84/13] | |
Date du commentaire | 22/01/2010 | |
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