Détail d'un disque de la discothèque du M'O+

VideListe

CD_2026 ()

271 / 1024

Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée
Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction
Titre du CD Marcus Torén plays the Organ of the Katarina Church, Stockholm
Interprète(s) Marcus Torén (SE)
Éditeur Priory
Numéro d'édition 852
Site de l'éditeur http://www.priory.org.uk
Format audio DDD
Date d'enregistrement 3-5 V 2005
Minutage total 77:58
Date de réception au M'O 17/11/2006
Livret 16 pages (GB); photo(s) de l'instrument: 3, composition, pas de registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Stockholm (SE), Katarina Church
Compositeur(s) André Campra, Erland von Koch, Jean Langlais, Hilding Rosenberg; Johann Sebastian Bach, Jean-Jacques Grunenwald, Harald Fryklöf, Rolande Falcinelli, Petr Eben
Descriptif orgue(s)Stockholm, SE, Katarina Kyrka
Van Den Heuvel (NL) 2000. III/61
Accord orgue(s)434 dans l'échelle de La Rasette razette
Programme1. Campra: Rigaudon from Idoménée
2-3. Koch, Erland von: Cantilena e Vivo
4. Langlais: Hommage à Frescobaldi: Elévation
5. Langlais: Hommage à Frescobaldi: Fantaisie
6. Langlais: Hommage à Frescobaldi: Thème et variations
7-8. Rosenberg: Fantasia e Fuga
9. Bach: Sinfonia de la cantate 156
10. Bach: Nun danket alle Gott (Cantate 79)
11. Grünenwald: Hommage à Josquin-des-Prés
12. Fryklöf: Symphonic Piece for Organ
13. Falcinelli: Variations-Etudes sur une Berceuse
14. Eben: Sunday Music for organ: Finale

CommentaireAprès l'incendie de 1990, l'église Sainte-Catherine de Stockholm a été reconstruite et un grand nouvel orgue y a été installé par la manufacture néerlandaise des frères Van Den Heuvel en 2000. Ce CD, reçu en 2006 et enregistré en 2005 n'est pas le premier, puisque... son père, Torvald Toren, avait déjà réalisé, en 2001, le CD IFO 129, intitulé La Grande Tradition Symphonique, titre auquel il aurait bien fallu ajouter «Française» (M'O 80-81/71, reproduit dans M'O+ sous la référence CD_3466).
L'organiste Marcus Torén a fait ses études au conservatoire royal de Stockholm, puis à Paris, au CNSM, avec Michel Bouvard et Olivier Latry, ainsi qu'auprès de Jeanne Demessieux. De là lui vient sa prédilection pour la musique française, clairement affirmée dans le CD IFO, et confirmée ici par cinq plages: Langlais, Grunenwald et Falcinelli, car nous ne compterons pas cet horrible Campra, «arrangé» (comprenez ce mot comme vous voudrez) par Virgil Fox, et joué avec une maîtrise affreusement carrée. Les deux autres arrangements de Fox, les deux pièces de Bach, ne me convainquent guère plus: sans doute fallait-il le génie de l'interprète pour contrebalancer le goût douteux de l'arrangeur?
L'orgue est un grand instrument moderne qui sonne plus «à tout jouer» que «post-symphonique», et dont on aurait pu accorder les mixtures, à l'occasion d'un enregistrement discographique. L'organiste semble n'avoir pas admis l'idée que jouer le tutti ne consiste pas à tirer tous les jeux de tous les claviers accouplés: le final de la plage 8 est un exemple de ce qu'il ne faut pas faire: grandiosement monstrueux...
Parmi les belles plages de ce récital, dont le programme oscille entre pièces très (trop) publiques ou faciles et répertoire méconnu, je retiendrai la grande pièce symphonique de Harald Fryklöf, mort en 1919 à seulement 36 ans, que l'on surnommait «le Reger suédois»: c'est de la fort belle musique, trop rarement jouée, et ici, bien interprétée. La pièce de Petre Eben qui met un terme au récital sonne par endroits comme une pièce de l'entourage de Dupré (est-ce pour cette raison que notre organiste francophile l'a choisie?) et se termine sur un tutti discret: il peut, quand il veut!
Date du commentaire02/03/2010
  
  Liste Retour à la liste des disques