Détail d'un disque de la discothèque du M'O+

VideListe

CD_4098 ()

91 / 1024

Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée
Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction
Titre du CD J. S. Bachs früheste Notenhandschriften
Interprète(s) Jean-Claude Zehnder (CH)
Éditeur Carus
Numéro d'édition 83197
Site de l'éditeur www.carus-verlag.com
Format audio [DDD]
Date d'enregistrement 27-29 VIII 2006
Minutage total 51:30
Date de réception au M'O 01/10/2006
Livret 16 pages + 4 pages de Digipack (D, GB, F); photo(s) de l'instrument: 1 C, composition, pas de registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Hamburg (DE), St. Jacobi
Compositeur(s) Dieterich Buxtehude, Johann Pachelbel, Johann Adam Reincken, Johann Sebastian Bach
Descriptif orgue(s)Hamburg, DE, St. Jacobi
Schnitger (DE) 1693/Ahrend (DE) 1993. IV/60
Accord orgue(s)555 dans l'échelle de La Rasette razette
Programme1. Dieterich Buxtehude: Nun freut euch lieben Christen g'mein BuxWV 210

Johann Pachelbel
2. Kyrie, Gott Vater in Ewigkeit
3. An Wasserflüssen Babylon
4. Fuge

5. Johann Adam Reincken: An Wasserflüssen Babylon

Johann Sebastian Bach
6. Liebster Jesu, wir sind hier BWV 731
7. Wie schön leucht't uns der Morgenstern BWV 764

CommentairePetit à petit, notre connaissance des premières années du grand Bach s'affine: ce CD se fait l'écho des dernières découvertes dans le domaine de la musique d'orgue. On imagine combien importante est la découverte d'une tablature copiée par Bach lui-même d'une grande fantaisie de choral de Buxtehude, et du célèbre An Wasserflüfßen Babylon de Reincken! Qui plus est, le jeune musicien écrit à la fin de cette dernière pièce qu'il l'a reçue de Georg Böhm, à Lunebourg en 1700 (on sait aujourd'hui que Böhm doit être considéré comme un véritable maître de Bach).
Jean-Claude Zehnder, organiste du Silbermann d'Arlesheim et professeur d'orgue à la Schola Cantorum Basiliensis a choisi le bel orgue hambourgeois de Saint-Jacques pour enregistrer ces deux chefs-d'œuvre de la littérature nordique. Il complète le programme par trois pièces figurant dans la même source (mais cette fois d'une autre main que celle de Bach), et deux versions d'un choral de Bach. C'est joué avec une belle maîtrise, et un grand calme. On peut penser à un jeu plus libéré dans certains passages, de même qu'à des articulations plus perceptibles, et surtout à plus de variété dans les nombreux passages répétitifs. Une version un peu hiératique à mon goût, d'une musique grandiose.

[M'O 91/42]

Date du commentaire29/10/2013
  
  Liste Retour à la liste des disques