Détail d'un disque de la discothèque du M'O+

VideListe

CD_4075 ()

110 / 1024

Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée
Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction
Titre du CD The Complete Organ Works of Jean Langlais (26 CD's)
Interprète(s) Ann Labounsky (US)
Éditeur Voix du Vent
Numéro d'édition 1025
Site de l'éditeur http://voixduventrecordings.com
Format audio [DDD]
Date d'enregistrement 1979-2003 (voir chaque CD individuel)
Minutage total Vol 1 (voir CD_4076)
CD 1: 62:08
CD 2: 60:54
Vol 2 (voir CD_4077)
CD 3: 59:23
CD 4: 64:56
Vol 3 (voir CD_4078)
CD 5: 61:51
CD 6: 57:17
Vol 4 (voir CD_4079)
CD 7: 58:09
CD 8: 62:06
Vol 5 (voir CD_4080)
CD 9: 67:04
CD 10: 64:33
Vol 6 (voir CD_4081)
CD 11: 55:51
CD 12: 68:14
Vol 7 (voir CD_4083)
CD 13: 66:59
CD 14: 70:02
Vol 8 (voir CD_4086)
CD 15: 64:30
CD 16: 65:35
Vol 9 (voir CD_4087)
CD 17: 67:21
CD 18: 61:47
Vol 10(voir CD_4088)
CD 19: 71:02
CD 20: 75:21
Vol 11(voir CD_4089)
CD 21: 60:11
CD 22: 59:15
Vol 12(voir CD_4090)
CD 23: 60:12
CD 24: 60:10
Vol 13(voir CD_4091)
CD 25: 60:06
CD 26: 60:00
Date de réception au M'O 06/08/2013
Livret 152 pages + 13 x 6 pages de Digipack (GB); photo(s) de l'instrument: 11 C, 2 NB, composition, pas de registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) A (Vol. 1-3) Erie, Pennsylvania (US), St. Peter's Roman Catholic Cathedral
B (Vol. 2-5) Pittsburgh, Pennsylvania (US), Calvary Episcopal Church
C (Vol. 6, 7) Methuen, Massachussets (US), Methuen Memorial Music Hall
D (Vol. 8) Angoulême (FR), Cathédrale Saint-Pierre
E (Vol. 9) Dol-de-Bretagne (FR), Cathédrale Saint-Samson
F (Vol. 10) Denver, Colorado (US), Cathedral of the Immaculate Conception
G (Vol. 11-13) Paris (FR), Saint-Antoine-des-Quinze-Vingt
Compositeur(s) Jean Langlais
Descriptif orgue(s)Voir les treize références ci-dessus
Accord orgue(s)Voir les treize références ci-dessus pour l'accord des orgues dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeVoir les treize références ci-dessus
CommentairePour l'anecdote, n'oubliez pas de lire l'éditorial numéro 37, relatif à l'arrivée de cet imposant coffret... Un critique a fait remarquer que, si les œuvres de Jehan Alain, Marcel Dupré et Olivier Messiaen sont choses courantes, ceci est le premier enregistrement de l'œuvre intégral de Jean Langlais pour son instrument. Pas étonnant, si l'on observe que même toutes les compositions pour orgue de Johann Sebastian Bach tiennent sur seize CD's; l'entreprise est tout bonnement énorme. Et d'ailleurs, il aura fallu à Ann Labounsky 24 ans pour en venir à bout: le premier enregistrement date de 1979, le dernier de 2003, de sorte que c'est également une sorte d'histoire de la prise de son d'orgue qui nous est présentée ici. Les premières réalisations, analogiques, sont sorties en LP et ont été ici retravaillées. Les fanatiques du microphone et de la technologie trouveront dans trois pages du livret signées par l'ingénieur du son Frederick Bashour une foule de détails à ce sujet.
À en juger par le site de l'éditeur (La Voix du vent est une composition de Jean Langlais pour orchestre, soprano solo et chœur, opus 11, de 1934; on peut donc imaginer que non seulement l'interprète a enregistré tout ce répertoire, mais que les CD's sont édités à compte d'auteur), les treize digipacks comprenant chacun deux CD's peuvent être acquis séparément au prix de 35 $. La présentation en est assez élégante: sur fond noir, ce sont treize portraits de Jean Langlais qui en illustrent la face avant. À l'arrière se trouve le programme des deux CD's. Pour le commentaire, absent des digipacks dont les quatre autres faces portent des photographies, il faut se reporter au livret, qui peut être acquis séparément pour 20 $.
Au cas, sait-on jamais, où l'un ou l'autre de ces CD's recevait un second tirage, une dizaine d'erreurs sur la face arrière des digipacks demandent les retouches suivantes:
CD 1. La Suite Brève est l'opus 54, pas 38; les Huit chants de Bretagne sont l'opus 181, pas 161. J'ai cherché en vain l'explication de la présence de l'opus 9 (Trois paraphrases grégoriennes) qui figurent également sur le CD 13 sous le titre Trois paraphrases grégoriens [sic], op. 5. On sait grâce au livre de Marie-Louise Jacquet (voyez B_0880) que le triptyque a changé de numéro d'opus lors de l'édition. Mais au lieu de reproduire exactement le même commentaire aux pages 15/16 et 122/123 du livret, n'aurait-il pas mieux valu expliquer ceci, et justifier l'ordre différent des extraits dans les deux versions? Une autre pièce figure à deux reprises, sur les deux mêmes CD's: l'opus 7, avec cette fois une amplification du commentaire, mais pas le moindre renvoi d'une version à l'autre.
CD 2. L'Incantation pour un jour saint est l'opus 64, pas 46.
CD 10. L'Offrande à Marie (plages 16-21) porte le numéro 169.
CD 15. Fête est l'opus 51, pas 52.
CD 16. In memoriam (plage 7) porte le numéro d'opus 231.
CD 20. Le titre des plages 6-11 manque: Mosaïque, volume 3, op. 196.
CD 21. Miniature II est l'opus 233, pas 223.
CD 24. Moonlight Scherzo est l'opus 251, pas 250.
CD 25. Célébration (plage 6) porte le numéro d'opus 183.

Cela dit, on peut se poser la question de savoir si une telle entreprise se justifie: quel compositeur (Duruflé mis à part, sans doute, qui détruisit tant de partitions), se vanterait-il de n'avoir composé que des œuvres dignes d'être enregistrées? Comme le disait ironiquement le regretté Jean-Yves Hameline, «Nous vivons à l'ère du catalogue». Et Jean Langlais n'est hélas plus parmi nous pour dire s'il trouvait vraiment important d'enregistrer tout ce qu'il a laissé pour l'instrument. L'audition de l'ensemble de son œuvre est une arme à double tranchant: il faut être un Bach pour ne pas fatiguer l'auditeur, ne pas le noyer sous l'abondance de la musique, ne pas l'étouffer par le nombre de plages...
L'organiste américaine a mis près d'un quart de siècle à enregistrer cette montagne de musique. Elle ne nous en voudra pas de mettre deux ans à écouter et commenter son travail. Au rythme d'un CD par mois (ce qui me semble être la dose homéopathique raisonnable), vous lirez en effet le commentaire du vingt-sixième CD dans les colonnes du M'O+ en novembre 2015!

Date du commentaire17/08/2013
  
  Liste Retour à la liste des disques