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Coeur

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Titre du CD Lefébure-Wely. Suites pour harmonicorde
Interprète(s) Joris Verdin (BE)
Éditeur Ricercar
Numéro d'édition 163147
Site de l'éditeur http://www.ricercar.be
Format audio DDD
Date d'enregistrement V 1995
Minutage total 69:59
Date de réception au M'O 19/04/1996
Livret 24 pages (F NL, GB, D), composition, pas de registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Harmonicorde Debain (FR)
Compositeur(s) Louis-James-Alfred Lefébure-Wely
Descriptif orgue(s)Harmonicorde Debain , FR, c.1880
Accord orgue(s)Non estimé dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeLouis-James-Alfred Lefébure-Wely
Trois suites pour harmonicorde
Première suite
1. L'Angélus - Pastorale
2. Roma - Sabato Sancto
3. Naples - La prière sur le Vésuve
4. Rêverie
5. Invocation
6. Naples - Tarentelle
Deuxième suite
7. Pèlerinage
8. Le retour des épousés
9. La désespérance
10. Air de ballet
11. Montagnarde
12. Marche des gardes
Troisième suite
13. La prise de voile
14. Le guet
15. L'ange du sommeil
16. La nuit de Noël - Sérénade espagnole
17. Romance sans paroles
18. La Provençale

CommentaireVoici le troisième CD Ricercar consacré par Joris Verdin à l'instrument dont il est sans conteste devenu un des meilleurs spécialistes (RIC 075057, paru en 1990, et 123111, cf. M'O 02/11). Mais l'instrument que vous découvrirez ici est très particulier, puisqu'il s'agit, grosso modo, d'un harmonium doublé d'un piano droit, perfectionnement apporté par Debain à l'instrument dont il est l'inventeur (on aurait pu imaginer, pour cette première, une description moins confuse de l'instrument, sans erreurs ou coquilles). Lefébure-Wely fut un des ardents supporters de cet instrument de salon, et donna avec ses élèves, une quinzaine de jeunes femmes, dédicataires des pièces qui composent ces trois Suites, de très nombreux récitals dans les années cinquante, à travers la France entière.
La maîtrise de Verdin est époustouflante, si l'on pense que les possibilités dynamiques et expressives des deux instruments résultent de l'utilisation simultanée, et éventuellement contraire, des genoux, du toucher (pour les nuances du piano), et de la soufflerie, pour ne rien dire de la registration qui permet, outre les ressources habituelles de l'harmonium, de frapper les cordes ou de s'en passer, comme si le piano était un simple registre supplémentaire.
Le résultat sonore est vraiment étonnant, soit que l'harmonium soutienne le son relativement ténu du piano, soit que la percussion de celui-ci souligne les attaques de l'instrument à anches. Le répertoire, à découvrir dans son ensemble, est bien de son temps: les titres évocateurs nous placent entre l'église et le plus profane des salons, mais les harmonies, les rythmes et les effets «orchestraux» font sensiblement pencher la balance dans le sens mondain. Joris Verdin fait ici preuve du meilleur goût: naviguant intelligemment entre les écueils de la suavité, la facilité de quelques effets et de certaines harmonies doucereuses, il souligne, juste comme il faut, ce qu'il faut, quand il faut. À l'entendre, on pourrait même se persuader que LJA-LW est un grand musicien...

[M'O 29/15]

Date du commentaire05/12/2011
  
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