Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
|
CD_2913 () |
|
147 / 1024 |
Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction |
|
Titre du CD | Les Orgues de la Côte d'Or, vol. 2 | |
Interprète(s) | A (1-7) Pierre-Emmanuel Vaudiaux (FR) B (8-11) Jean-Pierre Lecauday (FR) C (12-23) Laurent Beyhurst (FR) et Le Concert Tribuot: Véronique Nosbaum, soprano (14, 16, 17, 23) Isabelle Fallot, soprano (13, 14, 17, 23) Jasmine Daoud, soprano (15, 23) Josep Cabré, baryton (19, 21) Isabelle Lagors, harpe (23) |
|
Éditeur | Ligia | |
Numéro d'édition | 0109230 | |
Site de l'éditeur | deest | |
Format audio | DDD 24 bit | |
Date d'enregistrement | 2009-2010 | |
Minutage total | 73:08 | |
Date de réception au M'O | 07/07/2011 | |
Livret | 28 pages + 3 pages de Digipack (F); photo(s) de l'instrument: 3, composition, pas de registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | Nuits-Saint-Georges, FR, Saint-Symphorien Demigny, FR, Saint-Martial Dijon, FR, Sainte-Chantal |
|
Compositeur(s) | Nicolas Séjan, Wolfgang Amadeus Mozart, Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier, Louis Vierne, Jacques-Nicolas Lemmens, Charles Gounod, César Franck, Louis Niedermeyer, Amédée Vandenheuvel, Alexandre Guilmant, Camille Saint-Saëns, | |
Descriptif orgue(s) | A (1-7) Nuits-Saint-Georges, FR, Saint-Symphorien Boillot (FR) 1761/Verschneider (FR) 1865. II/18 B (8-11) Demigny, FR, Saint-Martial Didier-Van Caster (FR) 1901/Deloye (FR) 1970. II/12 (+2) C (12-23) Dijon, FR, Sainte-Chantal Ghys (FR) 1897/Bernard (FR) 20??. II/18 (+1) | |
Accord orgue(s) | A 333 B 4X4 C 3x4 dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | 1. Séjan: Andante gratioso 2. Mozart: Adagio KV 356 3. Beauvarlet-Charpentier: Récit de Flûte 4. Beauvarlet-Charpentier: Trio de Grosse Tierce 5. Séjan: Andante affectuoso 6. Beauvarlet-Charpentier: Récit de Hautbois 7. Beauvarlet-Charpentier: Grand Ch?ur Louis Vierne 8. Idylle mélancolique 9. Lied 10. Berceuse 11. Pastorale 12. Lemmens: Prélude à 5 parties 13. Gounod: Je te rends grâce, O Dieu d'Amour 14. Franck: La chanson du vannier CFF 170 15. Niedermeyer: O Salutaris 16. Vandenheuvel: Agnus Dei 17. Franck: Aux petits enfants CFF 166 18. Guilmant: Fugue grave 19. Saint-Saëns: Pie Jesu 20. Guilmant: lamento 21. Gounod: Prière 22. Guilmant: Fughetta 23. Gounod: Le ciel a visité la terre | |
Commentaire | Reportez-vous au CD_2044, pour ce qui concerne le premier (triple) volume de cette série. Et regrettons, comme dans ce premier tome, que l'on n'ait pas jugé utile de nous donner les registrations utilisées. Le livret l'aurait permis, car il y reste une page toute blanche, et l'on y consacre cinq pages aux biographies des musiciens et toute une page à une information qui me semble subsidiaire, et en tout cas moins intéressante que les registrations, dans un CD consacré à la mise en valeur du patrimoine instrumental d'une région: les éditions de musique utilisées. La première parution nous donnait à entendre 12 orgues de la fin du XVIIe à la fin du XXe siècle. Les trois instruments présentés ici respectent, outre évidemment l'unité de lieu, l'unité de temps, puisque le plus ancien date de 1865 et le plus jeune, de 1901. Pour ce qui est de l'unité d'action, le répertoire choisi par Pierre-Emmanuel Vaudiaux pour l'orgue de Nuits-Saint-Georges, sans constituer un anachronisme, aurait sans doute mieux sonné sur un orgue ayant conservé plus son caractère «ancien régime»: sa trompette acidulée et paresseuse sur plusieurs notes, en particulier, est beaucoup moins satisfaisante que le Hautbois. De jolis jeux de fonds auraient gagné à être parfaitement accordés, de même que le grand jeu qui, dans la septième plage, confirme parfaitement le commentaire du livret: «cet orgue magnifique nécessiterait une restauration en profondeur». Dans ce répertoire dit «de transition» se pose l'éternelle question: doit-on pratiquer le jeu à l'ancienne, articulé, ou bien déjà ce qui deviendra la norme dès le milieu du XIXe siècle? L'interprète a ici délibérément opté pour la première solution. Pour illustrer l'orgue de Demigny, construit en 1901 par Charles Didier-Van-Caster en 1901 dans un buffet néo-gothique, dont la composition se résume à 16/888/4 au Grand-orgue et 888/4/2/88 au Récit, avec deux jeux empruntés à la pédale, Jean-Pierre Lecauday a choisi avec beaucoup d'à-propos quatre des Pièces en style libre de Vierne (le programme y joute le Préambule, que j'ai cherché en vain), qu'il joue avec ce qu'il faut d'expression et de souplesse agogique. Le troisième orgue est présenté par l'artisan de ce CD, Laurent Beyhurst, le titulaire du bel orgue de Seurre, entendu dans le volume I. Il nous emmène ici dans un tout autre monde, aux claviers d'un instrument construit à Dijon par un facteur français, Jean-Baptiste Ghys, d'origine belge, qui apprit le métier auprès d'Hippolyte Loret et de Merklin... Trois pièces pour orgue seul témoignent d'un style élégant et expressif. Mais pourquoi avoir ajouté deux mesures à la fin du Prélude à 5 parties de Lemmens, à la seule fin de terminer sur le même accord de mi bémol dans une position sans doute jugée meilleure? Pour les plages avec voix, le rédacteur du M'O se voit une fois de plus amené à répéter son aveu d'incompétence. Saluons simplement la recherche d'un répertoire à la fois inédit (7 plages jusqu'ici inconnues!), présentant diverses formations vocales dans un répertoire qui, une fois de plus, donnera tort à ceux qui déclarent imbécile ce XIXe siècle qui a eu pour seul tort semble-t-il de ne pas tracer une ligne de démarcation claire entre profane et sacré. | |
Date du commentaire | 01/09/2011 | |
Retour à la liste des disques | ||