Détail d'un disque de la discothèque du M'O+

VideListe

CD_2121 ()

Coeur

191 / 1024

Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée
Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction
Titre du CD The Organs by Willem Hermans in Pistoia and Collescipoli
Interprète(s) Liuwe Tamminga (NL)
Éditeur Accent
Numéro d'édition 98129
Site de l'éditeur http://www.accent-records.com
Format audio DDD
Date d'enregistrement IX 1998
Minutage total 76:04
Date de réception au M'O 17/01/2005
Livret 20 pages (GB, F, D); photo(s) de l'instrument: 2, composition et registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Pistoia, IT, Prioria dello Spirito Santo. Hermans (NL) 1664/Lorenzini (IT) 1995 Collescipoli, I, Santa Maria Maggiore. Hermans (NL) 1678/Lorenzini (IT) c2000
Compositeur(s) Ms Pistoia B 226,8, Scroncx, Cornet, van Noordt, Ms Como 820/39, Merula, Babou, Kerckhoven, Sweelinck, Van Dalem, B. Pasquini,
Descriptif orgue(s)A (1-11) Pistoia, IT, Prioria dello Spirito Santo.
Hermans (NL) 1664/Lorenzini (IT) 1995. I/8+5/2
B (12-18) Collescipoli, IT, Santa Maria Maggiore.
Hermans (NL) 1678/Lorenzini (IT) c2000. I/11
Accord orgue(s)A 555 B 555 dans l'échelle de La Rasette razette
Programme1. Ms Pistoia B 226,8: Messa di Natale: Post Communio Pastorale
2. Scroncx: Echo (G)
3. Cornet: Salve Regina
4. van Noordt: Fantasia 2 (d)
5. Ms Como 820/39: Piva (A)
6. Merula: Intonazione cromatica del nono tono
Babou
7a. Pièce par Monsieur Babou, 1709 (C)
7b. Fanfare (D)
Kerckhoven
8. PF (d)
9. Salve Regina
10. Fantasia (c)
11. Fantasia: (F)
12. Sweelinck: Vluchtige nimph
13. Van Dalem: Canzon francese 1° tono
B. Pasquini
14. Sonata in C
15. Variazioni (g)
16. Ricercare del II tono
17. Pastorale (G)
18. Toccata 1° tono

CommentaireAu bon vieux temps où le rédacteur du M'O réalisait tous les jours une émission d'information musicale sur le troisième programme de la RTBF (cela nous ramène deux «années Bach» en arrière, soit avant 1985), une grande sensation dans le petit monde du LP belge a été la naissance de la collection Accent, dirigée par Andreas Glatt, qui d'emblée proposa un répertoire pointu de musique ancienne, faisant appel à des interprètes de tout premier plan, et soignant particulièrement tout ce qui fait un bon enregistrement: composition du programme, prise de son, présentation graphique et qualité du commentaire. Depuis mon départ de la radio, en cette Année de la musique, je m'étais concentré sur les enregistrements d'orgue et avais perdu de vue cette sympathique petite maison de production. Et voilà, au détour d'une annonce, que je retrouve Accent!
Pas moins de cinq CD's d'orgue me sont parvenus, dont deux vous seront présentés dans M'O 85, mais dont les trois premiers nous apportent une bonne nouvelle: les CD's Accent sont aussi bons que l'étaient les anciens LP's! Tous les cinq sont enregistrés par Liuwe Tamminga, ce Frison installé à Bologne depuis la restauration des deux monuments historiques de San Petronio, dont il est devenu très vite le titulaire. Des orgues d'un tel prix exigeaient un serviteur de grand talent: ces enregistrements (qui, j'en ai presque honte, sont pour moi la première occasion d'entendre cet organiste à l'?uvre) sont la preuve que les Bolonais ne se sont pas trompés en confiant leurs plus remarquables claviers à un organiste venu du Nord.
Je fais figurer en premier celui qui, à mon, avis est le plus remarquable des trois CD's de ce M'O. La présentation de ces deux instruments restaurés en 1995 par Riccardo Lorenzini doit intéresser tous les amateurs d'orgues de Belgique: ils nous permettent en effet d'entendre des ?uvres d'un facteur venu du Limbourg (il est né en 1601 à Thorn près de Roermond). Après un apprentissage fait probablement en Flandre française, devenu Jésuite à Malines en 1631, il construisit des orgues à Breda, Malines, Gand Louvain et Ypres, dont malheureusement rien ne nous reste. C'est donc au Sud des Alpes (il se rend en Italie en 1648, où il meurt, à Rome, en 1683), qu'il faut se rendre pour découvrir la facture de Willem Hermans.
Ces deux instruments illustrent un fort intéressant métissage culturel: basés sur le ripieno traditionnel des Italiens (soit un plein-jeu composé des différentes harmoniques de principaux en rangs séparés, avec une simple pédale accrochée d'une octave, dotée d'un unique jeu de Contrabassi 16), on y trouve quelques caractères très exotiques, qu'Hermans avait amenés de son pays: le cornet, le nasard et la trompette en basse et dessus (quoique la coupure, entre fa#/sol pose des problèmes pour la musique des Pays-Bas, où elle se situe entre do et do#). Profitant de ces sonorités assez rares en Italie, et faisant fi des contraintes particulières des claviers (l'octave courte et cette étrange coupure des jeux), Liuwe Tamminga a composé un programme lui aussi métissé, mélangeant les Pays-Bas du Nord (Sweelinck, van Noordt), ceux du Sud (Cornet, Kerckhoven, Babou, Scroncx, dont un des deux échos est évidemment joué avec la complicité d'un tireur de registres, l'orgue n'ayant qu'un seul clavier) et, cela va de soi, quelques pièces italiennes de compositeurs contemporains des instruments.
Outre un jeu fort raffiné, exempt d'effet inutile, Tamminga se sert parfaitement de ces deux orgues et se fait un point d'honneur, toujours sans excès, insistons là-dessus, de nous faire entendre toutes leurs couleurs, sans oublier les inévitables accessoires (rossignol, tambour et tremblant). Il nous fait entendre certaines registrations que les organistes italiens ignoraient, mais qui étaient usuelles en Flandres comme le mélange de la tierce et du plein-jeu, qu'il n'hésite pas à appliquer à Pasquini! On prend beaucoup de plaisir à écouter ce récital bien varié, sur des orgues d'une grande distinction, interprété par un organiste raffiné.

[M'O 84/31-32]

Date du commentaire05/01/2011
  
  Liste Retour à la liste des disques