Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
|
CD_4165 () |
|
222 / 1024 |
Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction |
|
Titre du CD | La Route des Orgues, volume 4 | |
Interprète(s) | Laurent Beyhurst (FR) & Les Chantres du Roy (11-18) | |
Éditeur | Ligia | |
Numéro d'édition | 0109083 | |
Site de l'éditeur | deest | |
Format audio | DDD | |
Date d'enregistrement | 8-10 VIII 1999 | |
Minutage total | 57:10 | |
Date de réception au M'O | 16/05/2010 | |
Livret | 12 pages (F, GB); photo(s) de l'instrument: 3, composition, pas de registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | Seurre, FR, Saint-Martin | |
Compositeur(s) | Louis Couperin, Guilain, Johann Sebastian Bach | |
Descriptif orgue(s) | Seurre, FR, Saint-Martin. Tribuot (FR) 1699/Aubertin (FR) 1990. IV/25. | |
Accord orgue(s) | 555 dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | Louis Couperin 1. Invitatoire de la Feste Dieu 2. Fantaisie; à Paris, le 22 mai 1656 3. Fantaisie 4. Fantaisie 5. Fantaisie; novembre 1655 [récit de basse] 6. Fantaisie sur le Cromhorne; septembre 1655 7. Fantaisie; Couperin Organiste de St. Gervais, à Paris, le 4 juillet 1653 8. Fantaisie; 1654 9. Fantaisie; à Meudon, le 8 octobre 1656 [Récit de basse] 10. Fantaisie; à Paris, le 15 mai 1656 11-18. Jean-Adam Guilain: Suite du second ton Johann Sebastian Bach 19. Nun komm, der Heiden Heiland BWV 699 20. Gottes Sohn ist kommen BWV 703 21. Herr Christ der ein'ge Gottes-Sohn BWV 698 22. Lob sei dem allmächtigen Gott BWV 704 23. Gelobet seist du Jesu Christ BWV 697 24. Vom Himmel hoch da komm' ich her BWV 701 25. Christum wir sollen loben schon BWV 696 26. Fantasie (C) BWV 570 27-30. Fantasie (G) BWV 562 | |
Commentaire | Cet orgue Aubertin est très convaincant, en particulier dans la musique française du XVIIIe siècle, et même dans les Fantaisies de Louis Couperin (un peu simplement enfilées: la bonne composition d'un programme ajoute au plaisir de l'écoute). Pourquoi donc y a-t-on enregistré ces pièces de Bach? Les petits chorals sonnent évidemment bien partout, mais l'organo pleno de Bach, dans BWV 562, demande un tout autre instrument. Aux claviers, Laurent Beyhurst pratique un jeu sobre et maîtrisé. On souhaiterait plus de variété dans le toucher et le caractère, afin de rompre une certaine monotonie, et de mieux transmettre l'esprit de chaque pièce. [M'O 72/26] | |
Date du commentaire | 16/05/2010 | |
Retour à la liste des disques | ||