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Titre du CD J. S. Bach. Achtzehn Choräle
Interprète(s) Cristina Garcia Banegas (UR)
Éditeur Motette
Numéro d'édition 12391/1 (2 CD's)
Site de l'éditeur http://www.motette-verlag.be
Format audio DDD
Date d'enregistrement 19-21 VII 1999
Minutage total 55:31 + 47:27
Date de réception au M'O 11/10/2001
Livret 24 pages (D, GB, E); photo(s) de l'instrument: 2, composition et registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Waltershausen (DE), Stadtkirche «Zur Gotteshilfe»
Compositeur(s) Johann Sebastian Bach
Descriptif orgue(s)Waltershausen, DE, Stadtkirche «Zur Gotteshilfe"»
Trost (DE) 1735/Eule (DE) 1959/Waltershausen (DE) 1998. III/53
Accord orgue(s)444 dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeJohann Sebastian Bach: Achtzehn Choräle
CD 1
1-8. BWV 651-658
CD 2
1-10. BWV 659-668

CommentairePour avoir plusieurs fois joué ce magnifique instrument, j'en ai mesuré le caractère un tant soit peu retors, dû à la fois à une mécanique peu légère, à des sonorités tranchées et une acoustique fort peu réverbérante. Il n'est pas facile d'enregistrer cet instrument et Cristina Banegas n'a pas choisi le répertoire le plus aisé à défendre ici. Dans les chorals organo pleno, il faut vraiment agresser l'orgue (les anciens disaient: «Orgel schlagen») et la registration n'est pas toujours évidente, avec une composition pour le moins particulière. La pédale dans le BWV 651 est bien grave (on sait que c'était une qualité recherchée par Bach) mais, sans tirasse, remplit-elle bien son office, et est-elle belle? Cela est une autre question. L'accompagnement du choral suivant est joué sur la Viole de Gambe et l'Unda Maris: une registration pour le moins originale! Très joli, le trio Herr Jesu Christ, sur deux jeux de quatre pieds (dommage cependant que cette registration légère laisse entendre si fort le lever de chaque note de la pédale?).
On pourrait détailler ainsi toutes les registrations, chercher ailleurs (par exemple dans un jeu préférant un legato général à des articulations bien placées) la cause de la déception, il n'en reste pas moins, hélas, qu'un bel instrument, une bonne organiste et une musique magnifique ne forment pas nécessairement un triangle équilatéral.

[M'O 69/05]
Date du commentaire05/03/2010
  
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