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CD_3462 ()

CoeurVideCeci n'est pas de l'orgue

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Titre du CD Matthias Weckmann. Sämtliche Klavierwerke
Interprète(s) Siebe Henstra (NL)
Éditeur Ricercar
Numéro d'édition 206682
Site de l'éditeur http://www.ricercar.be
Format audio DDD
Date d'enregistrement III 1998
Minutage total 51:56
Date de réception au M'O 13/10/1999
Livret 16 pages (F, GB, D); ceci n'est pas de l'orgue
Orgue(s) et/ou instrument(s) Clavecin Titus Crijnen (NL) 1992/Johannes Ruckers 1638 (1, 8-11)
Clavecin Émile Jobin (FR) 1979/italien XVIIe (2-4, 15-18)
Clavicorde lié Kather (DE) 1999/MIM Bruxelles (5-7, 12-14)
Compositeur(s) Matthias Weckmann
Descriptif orgue(s)Clavecin Titus Crijnen (NL) 1992/Johannes Ruckers 1638 (1, 8-11)
Clavecin Émile Jobin (FR) 1979/italien XVIIe (2-4, 15-18)
Clavicorde lié Kather (DE) 1999/MIM Bruxelles (5-7, 12-14)
Accord orgue(s)Ceci n'est point de l'orgue… et n'est donc pas appréciable dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeMatthias Weckmann
1. [Partita] [III]
2. Toccata
3. Canzon (III)
4. Toccata (II)
5. Toccata vel præludium (I)
6. [Partita] [I]
7. Lucidor, einst hüt't der Schaf
8. Toccata (III)
9. [Partita] [IV]
10. Canzon (V)
11. [Partita] [II]
12. Canzon (IV)
13. [Partita] [V]
14. [Partita] [VI] Die Lieblichen Blicke
15. Toccata (V)
16. Canzon (IV)
17. Canzon (II)
18. Toccata (IV)

CommentaireComplétant le coffret IX des «Deutsche Barock Kantaten» du même éditeur, voici l'œuvre pour clavier (entendez: l'œuvre «pas pour orgue») d'un des plus grands maîtres de l'orgue allemands avant le plus grand. Si vous ne connaissiez pas cette musique géniale, voici de quoi réparer une grave lacune. Et si vous la connaissiez, voici de quoi renouveler votre appréciation.
Sous les doigts de Siebe Henstra, clavecins et clavicorde, subtilement associés aux œuvres qui leur conviennent le mieux, prennent un élan, une vie incomparables. Cet interprète à une faculté étonnante de toujours renouveler son jeu, de surprendre, non par des effets faciles ou gratuits, mais bien par l'évidence de ses choix dont on se dit toujours: «c'est évident, comment n'y avais-je pas songé moi-même?». La virtuosité, en ce XVIIe siècle ne consistait pas à jouer beaucoup de notes très vite, mais bien à donner à la musique une vie, une expression, des passions écrites entre les notes. Henstra l'a bien compris, et vous le fera comprendre.

[M'O 59/21]
Date du commentaire28/01/2010
  
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