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Coeur

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Titre du CD Verdi the Organist
Interprète(s) Liuwe Tamminga (NL)
Éditeur Passacaille
Numéro d'édition 985
Site de l'éditeur http://www.passacaille.be
Format audio DDD
Date d'enregistrement 2013
Minutage total 76:45
Date de réception au M'O 16/05/2014
Livret 36 pages + 4 pages de Digipack (GB, F, D, I); photo(s) de l'instrument: 8 C, 1 BN, composition et registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) A Roncole Verdi (IT), San Michele Arcangelo
B Saliceto di Cadeo (IT), San Pietro
C Trevozzo di Nibbiano Val Tidone (IT), Santa Maria Assunta
D Bologna (IT), San Colombano: épinette Fancesco Poggi 1588
Compositeur(s) Giuseppe Verdi
Descriptif orgue(s)A (6-8) Roncole Verdi (IT), San Michele Arcangelo Francesco Bossi (IT) 1797/Filippo Tronci (IT) 1901/Daniele Maria Giani (IT) 2001. I/P/11 + 6/2
B (1-4, 13-17, 19, 20) Saliceto di Cadeo (IT), San Pietro
Cavaletti, Giovanni (IT) 1778/Daniele Maria Giani (IT), 2011. I/P/9 + 9/2
C (9-12, 18) Trevozzo di Nibbiano Val Tidone (IT), Santa Maria Assunta
Bossi (IT) 1775/Antonio Sangalli (IT), 1884. I/P/10 + 10/2
D (5) Bologna, San Colombano, Collezione Tagliavini: Épinette Francesco Poggi (IT) 1588/Arnaldo Bodrini & Renato Carnevali (IT) 1992.
Accord orgue(s)A 5X5 B 555 C 555 dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeGiuseppe Verdi
1. Aïda: Marcia trionfale (Atto II)
2. La Forza del Destino: Preghiera La Vergine degli angeli (Atto II)
3. La Traviata: Duetto Parigi, o cara, noi lasceremo (Atto III)
5. Oberto, Conte di San Bonifacio: Quartetto Ah Ricardo! Se a misera amante (Atto II)
6. Foglio d'album per Francesco Florimo
7. La Traviata: Romanza Addio del passato (Atto III)
8. I Lombardi: Coro O Signore, dal tetto natio (Atto IV)
9. Giovanna d'Arco: Gran Marcia trionfale (Atto III)
10. Ninna nanna Fiorellin che sorgi appena
11. Il Trovatore: Cavatina Tacea la notte placida (Atto I)
12. Macbeth: Coro Patria oppressa (Atto IV)
13. Falstaff: Fuga finale Tutto nel mondo è burla (Atto IV)
14. La Traviata: Preludio Atto III
15. Romanza senza parole
16. Valzer
17. Nabucco: Marcia funebre (Atto IV)
18. Il Trovatore: Aria D'amor sull'ali rosee, Preghiera Miserere (Atto IV)
19. Ave Maria, Scala enigmatica armonizzata a 4 voci
20. Othello: Ballabil, Danza Turca, Canzone arabe, canzone Greca, canto di guerra (Atto III)

4. Giuseppe Romani: Fantasia sulla Traviata [de Verdi]
CommentaireLe rédacteur du Magazine de l'Orgue reconnaît volontiers ne pas aimer l'opéra, et même détester le bel canto. C'est donc avec des oreilles de plomb qu'il inséra ce CD dans le lecteur. Faisant déjà contre mauvaise fortune bon cœur quand il s'agit d'écouter le répertoire «normal» de l'orgue italien du XIXe siècle, sorti droit du théâtre et prétendant nous égayer par ses tambours, cloches et autres gadgets, je ne m'attendais certes pas à une aussi belle surprise!
Est-ce le choix du répertoire? Celui des instruments (parfaitement accordés, cela vaut la peine d'être souligné), ou des registrations? Est-ce enfin le jeu éminemment distingué du titulaire des deux orgues de San Petronio de Bologne, pourtant aux antipodes de la musique de Verdi? Sans doute tout cela à la fois a-t-il contribué à décerner sans hésiter un fort beau coup de cœur à cet original récital.
La plus grande qualité revient sans aucun doute à Liuwe Tamminga, qui révèle ici à ceux qui comme moi ne connaissaient pas bien Verdi, que sa musique, débarrassée des effets grandiloquents et souvent faciles de l'orchestre du théâtre lyrique, peut être fort belle, inspirée et riche. Encore fallait-il justement ne recourir aux dits effet qu'avec parcimonie et beaucoup d'à-propos.
Le choix s'est porté sur trois orgues du dernier quart du XVIIIe siècle, que Verdi joua souvent dans sa jeunesse, et non sur ceux de la génération des Serassi, exactement contemporains de la musique de Verdi, et dotés de tout le confort moderne en termes d'accessoires et de possibilités d'effets orchestraux. Cela implique sans doute une certaine sobriété du meilleur aloi. Les quelques coups de tambour, clochettes et chapeau chinois viennent à propos souligner la fin de l'une ou l'autre pièce, sans le moindre excès. Et même les interventions d'un percussionniste dans les plages 18 et 20 est parfaitement justifiée.
On sera surpris d'entendre au milieu de ces plages jouées à l'orgue les sonorités discrètes d'une épinette italienne de la collection Tagliavini à Bologne (dont Liuwe Tamminga est le conservateur): cet instrument est presque tout à fait identique à l'épinette pentagonale ayant appartenu à Verdi, qu'il légua à la Casa di riposo per Musicisti de Milan, et qui se trouve aujourd'hui au musée de La Scala.
Le répertoire consiste d'un part en un choix d'extraits des grands opéras de Verdi, l'interprète utilisant la plupart du temps les réductions pour piano contemporaines de lœuvre, en les adaptant simplement aux instruments dont il dispose. On entendra aussi l'un ou l'autre pièce pour piano (parfois également annoncée pour «cembalo»). Tout compte fait, assez peu de véritables «transcriptions»! Le talent de mélodiste de Verdi est parfaitement mis en évidence par quelques cavatines, arias et autres romances, dans lesquelles le rubato bien large, expressif et élégant de l'organiste compense parfaitement le manque d'expressivité de la machine-orgue. La Voce umana ondulante et quelques jeux d'anches se substituent ici sans dommage aux voix... véritablement humaines. Une des grandes qualités de l'interprète est l'espèce de noble détachement qu'il imprime à certaines plages, faisant ainsi vibrer le silence qui entoure la musique: du tout grand art!
Soulignons enfin (et ici aussi nous reconnaîtrons la patte de l'interprète, chercheur distingué) que le livret est parfaitement complet. Il faut lire le riche commentaire de Dino Rizzo sur les débuts du jeune Verdi, aisant ses premiers pas en musique par le canal de l'orgue, ainsi que sur le conflit entre musique liturgique et musique théâtrale, qu'il vécut de près. Ce texte évoque également la place de l'orgue dans la production théâtrale du compositeur. Enfin, le livret détaille sources et éditions, et donne les registrations de cette vingtaine de plages que j'ai aussitôt réécoutées...
Date du commentaire26/04/2015
  
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