Détail d'un livre de la bibliothèque du M'O+
|
B_3241 () |
|
2 / 144 |
Navigation sur l'ensemble de la table « Bibliothèque » Pas de recherche effectuée |
|
Titre | The Haarlem Essays Celebrating fifty International Organ Festivals | |
Auteur(s) | Paul Peeters, editor | |
Éditeur | Butz | |
Année d'édition | 2014 | |
ISBN | 978-3-928412-15-5 | |
Site de l'éditeur | http://www.butz-verlag.de | |
Nombre de pages | 480 | |
Illustrations | 24 photos C, 52 NB, 10 documents couleurs, 17 NB, 33 exemples musicaux + 105 thèmes d'improvisations, 1 schéma, 8 pages de publicité C | |
Type d'ouvrage | Ouvrage collectif | |
Langue de l'ouvrage | GB | |
Date de réception au M'O | 14/07/2014 | |
Table des matières | Contents. 5 Prelude Hans Koenders Preambulum. 11 Hans Haselböck Preface. 13 Paul Peeters Introduction. 15 Explanatory Notes and Abbreviations. 17 CD: The Haarlem Improvisation Competition: a selection of winning improvisations. 19 Part One The Haarlem International Organ Festival: its roots and fruits Hugo Bakker and Hans Fidom The Improvisation Competition: innovation and development. 23 Peter Planyavsky Haarlem, Vienna and the French Connection: the diverse art of improvisation. 45 Peter Ouwerkerk The summer Academy: the emergence of a worldwide Mecca. 57 The Haarlem Organs Paul Peeters The Müller Organ: one-upmanship in the Dutch organ scene. 83 Wim S. Ros The Organ Cases of St Bavo's. 101 Frits Elshout and Stephen Taylor Who Created the Present Organ in St Bavo's. 129 René Verwer Little Paris: a Cavaillé-Coll organ in Haarlem. 139 Bart van Buitenen Four Haarlem Organs. 151 Jan Hage The Haarlem Improvisation Competition: the themes revisited. 173 Leo Samama Making Way for Contemporary Composition: modern organ music in the Haarlem festival. 187 Intermezzo: dramatis personae Interviews, portraits, thoughts and impressions Anders Bondeman, Hans Haselböck, Els Hendrikse, André Isoir, Jan Jongepier, Piet Kee and Luigi Ferdinando Tagliavini. 207 Joke Dame Impressions of the 2010 and 2012 Festivals. 231 Jos de Klerk The Task of the Stop Puller: an interview with Henk Lasschuit (1963). 239 Peter Planyavsky The Haarlem Competition 2012: notes and notions on the finale. 243 Jos van der Kooy The Müller Organ: a personal view from the Stadsorganist. 247 Zsigmond Szathmáry On freedom and Control. 253 Hall of Fame: the five threefold winners of the improvisation competition. 265 Part Two The Organist: essays on repertoire and improvisation Jean-Claude Zehnder Treasured by the Angels: organ music from William Byrd to Wilhelm Friedemann Bach. 269 Christoph Wolff The Organ at the Centre: critical stages in Bach's musical life. 281 Joris Verdin french Organ Music of the Nineteenth Century: the romantic and the symphonic, with Catholicism to taste. 291 Roman Summereder From Reger - via Hindemith, Messiaen and Ligeti - to the Present. 313 Jan Raas Real-time Composition: thoughts on the true nature of improvisation. 335 Hans Fidom Improvisation: the emancipation of an ancient musical skill. 351 Ton Koopman A very necessary and useful science: thoughts on basso continuo playing in the seventeenth and eighteenth centuries. 365 Marie-Claire Alain The Practicability of the Contemporary Organ (1959). 383 Anton Heiller The Improviser and Organ Building (1953). 387 Coda The Themes of the Improvisation Competitions 1951-2012. 395 The Competitors and Juries 1951-2012. 429 The Authors. 445 List of Illustrations. 449 Index. 455 |
|
Commentaire | C'est en 1951 qu'eut lieu le premier Concours international d'improvisation de Haarlem. Et quatre ans plus tard voyait le jour l'académie d'été… Le cinquantième anniversaire de cette double naissance de deux des événements devenus les plus importants du monde de l'orgue valait bien un beau livre! L'idée en fut lancée en 2009 et l'on comprend vite, en feuilletant l'ouvrage, que le travail a été intense, ce qui explique et excuse certainement que ces presque 500 pages ne parurent qu'en 2014. Si l'on exclut le Prelude et la Coda, même s'il n'annonce que deux parties, le livre s'articule en quatre grands chapitres: 1. L'histoire du concours d'improvisation et de l'académie d'été, 2. Les orgues de Haarlem, 3. Interviews, portraits et souvenirs de quelques organistes liés au Festival international d'orgue de Haarlem, 4. Neuf textes sur le répertoire, l'improvisation et le métier d'organiste. Sans doute aurait-on dû faire figurer ici les textes de Jan Hage et Leo Samama qui me semblent s'inscrire mieux sous ce titre que dans la partie consacrée aux orgues de la ville? Participant aux Académies d'été de 1964, 65 et 66, le rédacteur du M'O retrouve avec émotion quelques photos du célèbre trio des professeurs, Marie-Claire Alain, Anton Heiller et Luigi Tagliavini, auquel venait de se joindre «le jeune» Gustav Leonhardt. Outre la découverte des instruments historiques dont les Pays-Bas sont si riches, de l'ambiance unique de ces trois semaines de vacances très studieuses, ce fut un premier contact avec la symbolique des nombres chez Bach, les doigtés anciens, les tempéraments, toutes choses dont les jeunes organistes actuels semblent croire qu'elles ont toujours existé… Il ne peut être question ici de détailler chacune des contributions constituant ce portrait kaléidoscopique dont vous trouverez le détail dans la table des matières ci-dessus. Avec un rien de chauvinisme, soulignons l'intéressante contribution de Joris Verdin, tout en déclarant haut et fort que c'est l'ensemble de ce remarquable Festschrift qui mérite tout notre intérêt. Félicitons l'éditeur pour la qualité de ce bel ouvrage, clairement mis en page, abondamment illustré (avec une légère réserve pour le fait que les illustrations en couleurs sont groupées en deux cahiers: pourquoi ne pas avoir imprimé le tout en quadrichromie? Les éditions [Sic] savent par expérience que chez certains imprimeurs de qualité, ce mode d'impression est à peine plus cher que le noir et blanc). Merci pour les notes en bas de page placées là où elles doivent être, et pour l'indispensable index des noms de personnes et de lieux. À de nombreuses occasions, on peut reconnaître la patte experte de Paul Peeters, maître d'œuvre de ce beau livre, importante contribution à l'histoire de l'orgue au XXe siècle. | |
Date du commentaire | 15/07/2015 | |
Retour à la liste des livres | ||