Détail d'un livre de la bibliothèque du M'O+

VideAbo

B_3216 ()

4 / 144

Navigation sur l'ensemble de la table « Bibliothèque »
Pas de recherche effectuée
Titre Die Erste in der Welt. Gottfried Silbermann und die Freiberger Domorgel aus dem Jahre 1714
Auteur(s) Albrecht Koch, Herausgeber (Jan Katzschte, Andreas Hahn, Frank-Harald Greß)
Éditeur Chemnitzerverlag
Année d'édition 2014
ISBN 978-3-944509-02-0
Site de l'éditeur http://www.chemnitzer-verlag.de
Nombre de pages 156
Illustrations 61 photos C, 3 NB, 5 documents C, 4 NB,
1 schéma C, 1 table
Type d'ouvrage livre
Langue de l'ouvrage D
Date de réception au M'O 20/12/2014
Table des matières Cbristoph Schwarzenberg & Albrecht Koch
Die Baugeschichte der Silbermann-Orgel. 6
Albrecht Koch
Die Silbermann-Orgel des Domes zwischen Barock und Gegenwart. 30
Jan Katzschke
Die Silbermann-Orgel im Kontext einer musikalischen Hochkultur. 54
Albrecht Koch Die Große Silbermann-Orgel im 20. Jahrhundert. 74
Andreas Hahn
Aufbau und Aura eines Meisterwerkes barocker Orgelbaukunst. 90
Frank-Harald Greß Gottfried Silbermann und Freiberg. 118

Bauvertrag, Abnahmegutachten, Disposition, Glossar. 136
CommentaireQuel beau cadeau! C'est pour le trois-centième anniversaire de «son» orgue qu'Albrecht Koch, cantor de la cathédrale de Freiberg en Saxe a écrit et rassemblé ces six chapitres sous le titre «Die Erste in der Welt», qui n'est pas facile à traduire: «Le premier - la première, si nous respectons le fait que l'orgue est féminine en Allemand... - au monde» serait une affirmation un tant soit peu prétentieuse et chronologiquement erronée. «Le plus beau du monde», un rien partial et chauvin. Sans doute «Le plus célèbre du monde» serait-il presque correct. Somme toute, fallait-il un tel titre? Comme, au temps de Johann Sebastian, quand en Thuringe on cherchait un cantor, on disait: «Nous avons besoin d'un Bach», le nom de Silbermann est devenu un véritable synonyme de «orgue exceptionnel, de grande qualité technique et artistique».
Chaque texte d'une dizaine de pages évoque cet orgue mythique sous un angle particulier: l'histoire de sa construction, celle de sa traversée, quasiment intact, des trois siècles de son existence, son rôle au fil du temps dans les pratiques musicales et liturgiques, son histoire récente, au cours du XXe siècle, à travers les bouleversements politiques qui se sont succédés dans cette région. Particulièrement attachant est le chapitre 5, véritable visite guidée de l'instrument, fort adéquatement illustrée par les nombreuses illustrations. Le dernier chapitre nous rappelle que le grand orgue du Dom n'est pas la seule trace laissée par Silbermann dans la ville: outre le fait qu'il y avait son atelier, et la présence d'un second orgue plus petit, à la galerie de la cathédrale, deux autres orgues sortis de ses ateliers se trouvent à quelques centaines de mètres! Quelques annexes complètent le livre, et pour ma part, j'y aurais bien vu une discographie: la discothèque du M'O compte plus de vingt CD enregistrés ici!
Un grand mérite de ce joli livre au format agréable et au graphisme simple et efficace, est l'iconographie, quasiment toute en couleurs, et qui fait largement place aux autres richesses de cette cathédrale, sans nul doute une des plus belle du monde chrétien. Un livre pour vous donner l'envie d'y aller, puis vous rappeler les magnifiques moments qu'immanquablement vous y passerez!
Date du commentaire28/04/2015
  Liste Retour à la liste des livres