Détail d'un livre de la bibliothèque du M'O+
|
B_1749 () |
|
55 / 144 |
Navigation sur l'ensemble de la table « Bibliothèque » Pas de recherche effectuée |
|
Titre | César Franck | |
Auteur(s) | Fauquet, Joël-Marie | |
Éditeur | Fayard | |
Année d'édition | 1999 | |
ISBN | 2-213-60167-4 | |
Site de l'éditeur | http://www.editions-fayard.fr | |
Nombre de pages | 1023 | |
Illustrations | Néant | |
Type d'ouvrage | Livre | |
Langue de l'ouvrage | F | |
Date de réception au M'O | 22/10/1999 | |
Table des matières | La liste des trente chapitres, malgré leurs titres imagés, ne serait pas informative et occuperait beaucoup de place. Par contre, le détail des annexes semble pouvoir intéresser plus les lecteurs du M'O. Notes. 821 Catalogue des œuvres de César Franck. 845 Annexes I. Généalogies. 934 II. Liste des souscripteurs aux trois premiers trios. 938 III. Bibliothèque musicale de César Franck. 943 IV. Le Valet de ferme. 947 V. Tempi notés pour les Six Pièces d'orgue. 950 VI. César Franck à la Société nationale de musique. 952 VII. Liste générale des élèves de César Franck. 959 VIII. Psyché, notice analytique et thématique. 965 IX. Notice analytique et thématique de la Symphonie en ré. 971 Bibliographie, index des noms de personnes, index des œuvres de César Franck. 976 |
|
Commentaire | Je pourrais, faisant l'économie d'un commentaire qui se résumerait en un couple de mots: «un livre parfait!», et l'estampillant du coup de cœur qu'il mérite amplement, ne plus rien dire de ce livre et vous renvoyer aux XIV questions que je posais à l'auteur, lors d'une rencontre à Versailles, quelques heures à peine avant la parution de l'ouvrage, et que vous avez sans doute déjà lues en pages 17 à 20 de ce M'O. Mais l'événement est trop important (et la modestie de l'auteur trop grande) pour que je n'apporte quelques compléments à ce que vous venez de lire. Et d'abord: le grand mérite d'un tel ouvrage est de faire de la place dans les bibliothèques: je ne perdrais rien en élaguant les quelque 50 cm d'ouvrages encombrant le rayon «Franck» de ma bibliothèque et en ne conservant «que» les 4,5 cm rédigés par Joël-Marie Fauquet! Ceux qui, jusqu'ici n'avaient pas encore de livre sur Franck ont eu bien raison d'attendre, car ils trouveront ici, savamment triés, judicieusement critiqués, élégamment commentés, tout ce qu'il y avait à retenir des écrits précédents, enrichi d'une quantité d'éléments nouveaux patiemment glanés, dans des circonstances qui ne furent pas toujours faciles, certains héritiers n'ayant pas bien compris que leur ancêtre ne leur appartient plus, car il est entré dans la grande histoire de la musique, patrimoine de l'humanité. On lit cet ouvrage avec passion, car il a été écrit avec passion au sujet d'un homme qui, on s'en convainc au fur et à mesure que les pages tournent, ne vécut que pour sa passion de la musique. Une des qualités nombreuses du livre (qui s'offre le luxe de ne pas comprendre le moindre document iconographique!) est le style de l'écrivain Fauquet: on peut écrire une somme musicologique dans une langue belle et agréable à lire. Jusqu'aux titres des chapitres, choisis avec raffinement, à propos et humour: «Au nom du père», «Impasse de l'Opéra», «La musique agenouillée», «Les filles de l'air», «La félicité des larmes», «Du côté de chez Vinteuil»... Les organistes trouveront ici bien des informations sur la carrière du titulaire de Sainte-Clotilde, du professeur du Conservatoire de Paris, et du compositeur des douze premiers chefs-d'œuvre imaginés pour l'orgue de Cavaillé-Coll. Une petite page discrète devrait faire l'effet d'une bombe dans leur petit monde: les tempi notés pour les Six Pièces par le compositeur, dont les lecteurs du M'O ont déjà entendu parler, au sujet de l'intégrale Franck de Joris Verdin (CD Ricercar 207402, M'O 57/06, repris dans M'O+ sous CD_3857). En vérité, je vous le dis: précipitez-vous chez votre libraire, ce livre est incontournable. [M'O 58/49] | |
Date du commentaire | 19/03/2010 | |
Retour à la liste des livres | ||