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Titre Ombre et Lumière. Jean Langlais 1907-1991
Auteur(s) Jacquet-Langlais, Marie-Louise
Éditeur Combre
Année d'édition 1995
ISBN 2-9506073-2-2
Site de l'éditeur http://www.editions-combre.com
Nombre de pages 437
Illustrations 42 photos NB, 11 documents, 2 exemples musicaux
Type d'ouvrage Livre
Langue de l'ouvrage F
Date de réception au M'O 27/01/1995
Table des matières Première partie: Matin (1907-1935). 13
I. L'enfance (1907-1917). 15
II. Les années de formation (1917-1930). 27
III. Les années de perfectionnement (1930-1935). 57
Deuxième partie: Midi (1935-1959). 67
IV. Musiques profanes, musiques sacrées (1935-1945). 89
V. Orientation vers la musique sacrée (1954-1951). 135
VI. La consécration (1952-1959. 167)
Troisième partie: Soir (1960-1991). 215
VII. Les années de maturité (1960-1973). 217
VIII. Le temps des épreuves (1973-1990). 263
Épilogue: Mercredi 8 mai 1991, 23h45... 305
Postlude: L'homme et sa musique. 311

Appendice. 331
Principales abréviations. 333
Analyse schématique de l'œuvre. 335
Catalogue chronologique. 341
Chronologie catégorielle.347
Tableau synoptique des messes vocales. 385
Répertoire des œuvres relevant de la liturgie. 387
Répertoire des principaux thèmes grégoriens. 389
Bibliographie. 395
Discographie. 404
Index des noms cités. 410
Index des œuvres.416
Table des illustrations. 433
Table des matières. 435
CommentaireCe livre est issu de la thèse défendue en Sorbonne par Marie-Louise Jacquet. Qui, mieux que sa seconde épouse pouvait rendre cet indispensable hommage à un musicien qui n'a pas encore trouvé dans son pays (et ses voisins immédiats) la place qu'il mérite? Il est vrai que nous ne connaissons de lui qu'une petite partie de son ?uvre pour orgue (ce sempiternel Te Deum?), elle-même fraction de l'ensemble de sa production. La lecture de cet ouvrage nous fait découvrir bien des aspects du foisonnement de l'orgue à Paris entre les deux guerres mondiales, par de nombreux souvenirs et plusieurs extraits de lettres, témoins de l'amitié que se portaient Langlais, Messiaen, Litaize et Duruflé. Un important chapitre évoque avec lucidité et sans compromission l'évolution de la musique liturgique après Vatican II, qui fut à l'origine d'une crise grave dans la carrière de Jean Langlais. L'ouvrage est émaillé de souvenirs, de citations, d'extraits de lettres, de coupures de presse et mêle intimement, comme il se doit, la biographie et l'?uvre d'un des grands organistes français du siècle finissant. Un appareil de références très complet clôture fort utilement cette publication courageuse d'un éditeur de partitions plutôt que de livres. La maison Combre a joué un rôle capital dans l'édition de la musique de Jean Langlais et y met ainsi un beau point d'orgue.

[M'O 18/26]

Date du commentaire17/08/2013
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