Détail d'une partition de la partithèque du M'O+

VideListe

P_3519 ()

15 / 529

Navigation sur l'ensemble de la table « Partitions »
Pas de recherche effectuée
Titre L'œuvre d'Orgue IV. Douze Pïèces Nouvelles. Ascendit Deus
Compositeur Dubois, Théodore
Opus
Année de composition 1893, 1902
Éditeur(s) scientifique(s) Helga Schauerte-Maubouet
Éditeur Bärenreiter
Numéro d'édition BA 8471
Année de l'édition 2007
ISMN M-006-53391-6
Site de l'éditeur http://www.baerenreiter.com
Nombre de pages XXXV + 104 dont 94 de musique
Date de réception au M'O 03/04/2007
CommentairePour mémoire, les deux premiers volumes de cette édition compète de l'?uvre pour orgue de Théodore Dubois ont fait l'objet d'une présentation dans l'un des tout derniers numéros imprimés du Magazine de l'Orgue, que nous mettons en ligne à l'occasion: P_3891. Les remarques faites alors retent d'application: l'appareil documentaire qui précède le texte musical est bien fait et fort intéressant. L'ensemble terminé (lisez la présentation du volume V sous P_3799 et attendons ensemble la parution du volume III qui complètera la série) méritera assurément une petite publication sous forme d'article dans une bonne revue consacrée à notre instrument. Sous réserve du contenu du volume III, qui reste un peu mystérieux car une comparaison avec le catalogue manuscrit reproduit dans le premier volume ne permet pas de toujours saisir les correspondances entre la chronologie de Dubois et celle de Bärenreiter...
Confirmons ici la légèreté de la gravure musicale et la bonne attention accordée aux tournes de pages: même si vous trouvez un exemplaire de l'édition originale, mieux vaut lire le présent texte. À condition toutefois de corriger les petites scories laissées dans le texte par un correcteur pas vraiment efficace! Puisque c'est quasiment l'unique pièce ayant occasionné une remarque dans les «notes détaillées», j'ai pris La Fête-Dieu pour point de départ d'un collationnement avec l'édition originale:
1. La liaison de la mesure 14 à l'alto doit être avancée de deux temps, et lier les deux do blanches.
2. Il manque un la au quatrième temps de 34 à l'alto.
3. La liaison à l'alto, mesure 51 manque dans l'édition originale: elle devrait être pointilée.
4. Mesure 103: l'indication de registration manque: «Otez peu à peu les Anches de tous les Claviers et les Fonds de 4 p.».
Pas de remarque dans la pièce suivante, mais bien dans le numéro 6 Alleluia:
1. Pourquoi supprimer le sol du ténor sur le premier temps de 13 et au passage identique à 136? Une remarque dans l'appareil critique pour signaler cette modification et la justifier s'imposait.
2. Mesure 59: il manque un la blanche à l'accord de la main droite.
3. mesure 156: l'accord de la main droite au troisième temps est sol/si/mi, pas seulement mi.
4. Il fallait ajouter un accent entre crochets à la main droite, premier temps de 163.
Ici s'arrête la comparaison entre la source et l'édition, qui demanderait à être soigneusement relue avant un éventuel second tirage!
Date du commentaire01/05/2015
  
  Liste Retour à la liste des partitions