Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
|
CD_4376 () |
|
9 / 1024 |
Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction |
|
Titre du CD | Jeux. Six improvisations à l'orgue sur des thèmes de Claude Debussy | |
Interprète(s) | Loïc Mallié (FR) | |
Éditeur | Hortus | |
Numéro d'édition | 932 | |
Site de l'éditeur | http://www.editionshortus.com | |
Format audio | DDD | |
Date d'enregistrement | IX 2003 | |
Minutage total | 71:50 | |
Date de réception au M'O | 27/07/2004 | |
Livret | 28 pages (F, GB); pas de photo de l'instrument, pas de composition, pas de registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | Bailleul (FR), Saint-Vaast | |
Compositeur(s) | Loïc Mallié | |
Descriptif orgue(s) | Bailleul (FR), Saint-Vaast. Gonzalez (FR) 1933/Cogez (FR) 1991. Ill/P/32 (+7). | |
Accord orgue(s) | 544 dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | Loïc Mallié Improvisations 1. Autour de Debussy 2-4. Prélude, Fugue et Final 5-6. «Anthologie», «La Grotte», «Contraste» 7-10. Clins d'Œil 11. Jeux 12. Final | |
Commentaire | Dès les premières notes, on est séduit par une qualité de timbres remarquable des jeux de fonds: on évoque le nom de Cavaillé-Coll, mais le livret se borne à vous dire que cet orgue Victor Gonzalez de 1933 est l'un des plus beaux instruments néoclassiques français et que ses sonorités s'accordent parfaitement à l'esthétique debussyste. Il m'a fallu consulter le récent inventaire des orgues de Flandres pour y lire la composition, la description et l'histoire de cet orgue, qui fut inauguré par non moins que Louis Vierne! Le talent d'improvisateur de Loïc Mallié vous est déjà connu, par son CD inspiré de Wagner (coup de cœur du CD_4375). Alors que je terminais cette présentation en disant «Wagner en personne était à La Madeleine en novembre 1998», je n'irais pas jusqu'à dire que Debussy était a Bailleul en septembre 2003. Non pas que je n aie retrouvé avec plaisir la culture, l'intelligence, la technique et l'humour de Loïc Mallié, mais bien parce qu'il me semble que Debussy et l'orgue ne sont pas du même monde. Conscient du problème, dans un intéressant entretien avec Vincent Genvrin, Mallié déclare: «Certainement, si Debussy avait pu imaginer que l'on pourrait faire évoluer l'orgue vers plus de souplesse, de maniabilité, il aurait tenté le coup, je suis prêt à le parier». Souplesse, maniabilité? Soit (encore que...), mais sont-ce là les qualités qu'aurait requis de l'orgue - qu'il n'aimait guère - le poète, expressif et sensible Debussy? [M'O 83/12] | |
Date du commentaire | 23/05/2015 | |
Retour à la liste des disques | ||