Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
|
CD_4375 () |
|
8 / 1024 |
Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction |
|
Titre du CD | Retour de Bayreuth. Onze improvisations sur des thèmes wagnériens | |
Interprète(s) | Loïc Mallié (FR) | |
Éditeur | Hortus | |
Numéro d'édition | 017 | |
Site de l'éditeur | http://www.editionshortus.com | |
Format audio | DDD | |
Date d'enregistrement | 7-8 XI 1998 | |
Minutage total | 63:47 | |
Date de réception au M'O | 06/10/1999 | |
Livret | 24 pages (F); photo(s) de l'instrument: 1 NB, pas de composition, pas de registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | Lyon (FR), Saint-Pothin | |
Compositeur(s) | Loïc Mallié | |
Descriptif orgue(s) | Paris (FR), La Madeleine. Cavaillé-Coll (FR) 1846/Mutin (FR) 1927/ Roethinger-Boisseau (FR) 1957/Danion-Gonzalez (FR) 1971/Dargassies (FR) 1988. IV/54. | |
Accord orgue(s) | 345 dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | Loïc Mallié Improvisations 1. Andante 2. Scherzando con fuoco 3. Mysterioso 4. Molto vivo; Tutti 5. Caccia 6. Prélude de Choral 7. Fugato 8. Marche funèbre 9. Humoresque 10. «Tristan...» 11. Final | |
Commentaire | Après une improvisation sur des thèmes de Liszt en complément à un enregistrement du Via Crucis en 1987, Loïc Mallié nous offre aujourd'hui une heure d'improvisations sur des thèmes du gendre de l'abbé. L'audition de ces onze plages est une succession d'impressions heureuses, d'émotions, de souvenirs diffus, d'intelligentes connivences, de sourires entendus. On croit entendre Wagner, venu à Paris improviser pour montrer aux Français qu'il avait enfin appris à toucher l'orgue, et qu'il n'avait rien perdu de ses facultés créatrices. Ou plutôt l'arrière-petit-fils du maître de Bayreuth, car Loïc Mallié n'a pas pastiché, mais bien seulement uni le style de Wagner à son propre langage contemporain. Se distinguant de bien des improvisateurs, Loïc Mallié manie plus la poésie que l'effet, joue plus sur les fonds magnifiques du Cavaillé-Coll que sur les registrations brillantes, en un mot, fait plus ?uvre d'artiste, de musicien, que de virtuose-improvisateur exhibant son talent. Organiste, plus que wagnérien, je n'ai pu reconnaître que quelques-uns des leitmotive dont on devine cependant l'abondance. Mais les harmonies, les longs développements, les intenses émotions musicales ne laissent aucun doute: Wagner en personne était à La Madeleine en novembre 1998! [M'O 59/20] | |
Date du commentaire | 23/05/2015 | |
Retour à la liste des disques | ||