Détail d'un disque de la discothèque du M'O+

VideListe

CD_4363 ()

20 / 1024

Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée
Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction
Titre du CD Nicolas Lebègue. Pièces d'orgue et motets
Interprète(s) Martin Gester (FR) & Salomé Haller, soprano
Éditeur Tempéraments
Numéro d'édition 316031
Site de l'éditeur http://www.radiofrance.fr
Format audio SACD
Date d'enregistrement 22-26 IX 2003
Minutage total 77:05
Date de réception au M'O 27/07/2005
Livret 34 pages + 4 pages de Digipack (F, GB); photo(s) de l'instrument: 1 C, composition et registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Saint-Michel-en-Thiérache (FR), Abbaye Saint-Michel
Compositeur(s) Nicolas Lebègue
Descriptif orgue(s)Saint-Michel en Thiérache (FR), Abbaye Saint-Michel
Boizard (FR) 1714/Haerpfer (FR) 1980/ Westenfelder (DE) 1997. IV/31
Accord orgue(s)433 dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeNicolas Lebègue
2e ton
1. Prélude
3. Duo
6. Cornet
11. Dialogue,
12. Cromorne en taille
14. Trio à 3 claviers
5. Élévation en G bémol
ler ton
8. Basse de Trompette
9. Élévation en bémol Fa pour la voix humaine
15. Offertoire en F Ut Fa sur le Stabat Mater
16. Offertoire en C
18. Offertoire O Filii et Filiae
5e ton
19. Tierce en taille
21. Trio à 2 dessus
22. Écho
23-30. Magnificat [8' ton]
Motets
2. Salve Regina
4. Veni sancte Spiritus
7. Hodie Christus natus est
10. Verbum caro factum est
13. O crux ave
17. Regina coeli
20. Ave verum
CommentaireCette belle collection nous avait habitués à un meilleur fini. L'orgue de Saint-Michel en-Thiérache n'y apparaît pas sous son meilleur jour et son accord est défaillant. Quant à la prise de son, elle laisse percevoir le bruit de fond du ventilateur parfois amplifié à un point qui frise l'insupportable. Sans doute a-t-on voulu recréer le jeu dans l'espace entre l'orgue à la tribune et le chant dans le chœur? Mais cela accentue le souffle et le bruit d'ambiance que l'oreille in situ filtre mieux que les micros! Faiblesse aussi dans le livret, qui ne vous dit pas que le Magnificat du huitième ton n'est pas le cycle écrit par Lebègue sous ce titre dans son Troisième Livre, mais la Suite de ce ton du Premier Livre, amputée de trois de ses pièces...
Les interprètes sont à l'abri de tout soupçon, mais fallait-il vraiment nous donner le maximum de ce que l'on peut faire tenir sur un CD d'un compositeur qui ne se compare pas avec Couperin?

[M'O 86/19]
Date du commentaire20/05/2015
  
  Liste Retour à la liste des disques