Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
|
CD_4358 () |
|
26 / 1024 |
Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction |
|
Titre du CD | Johann Sebastian Bach. The Trio Sonatas BWV 525-530 | |
Interprète(s) | David Newsholme (GB) | |
Éditeur | Opus Arte | |
Numéro d'édition | 9037 (2 CD) | |
Site de l'éditeur | http://www.opusarte.com | |
Format audio | [DDD] | |
Date d'enregistrement | 9-11 IX 2013 | |
Minutage total | 44:40 + 48:54 | |
Date de réception au M'O | 04/05/2015 | |
Livret | 20 pages (GB, F, D); photo(s) de l'instrument: 1 C, composition, pas de registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | Oxford (GB), Cambridge, Trinity College | |
Compositeur(s) | Johann Sebastian Bach | |
Descriptif orgue(s) | Cambridge (GB), Trinity College Metzler (CH) 1976. III/42 | |
Accord orgue(s) | 555 dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | Johann Sebastian Bach CD 1 1-3. Sonate 5 (C) BWV 529 4-6. Sonate 3 (d) BWV 527 7-9. Sonate 4 (e) BWV 528 CD 2 1-3. Sonate 2 (c) BWV 526 4-6. Sonate 1 (Eb) BWV 525 7-9. Sonate 6 (G) BWV 530 | |
Commentaire | L'interprète lui-même l'avoue: «Il est peu probable que ces pièces aient été écrites pour être données consécutivement [...]». Nous dirions même plus: «Il est tout à fait évident qu'elles ne l'ont point été». Pourquoi, alors, nous infliger ces dix-huit mouvements en dix-huit plages consécutives? D'autant que - et ceci est une qualité - les registrations sont assez sobres, et donc un rien monotones. Et d'autant plus - et ceci est un défaut majeur - les tempi sont uniformément à la limite de la lenteur! Sachant bien que ceci n'est pas une attitude dont je puis être fier, après l'écoute du premier CD, je me suis emparé de mon métronome, et ai calibré à l'aide de cette méchante machine chacun de ces mouvements: nombreux sont ceux dans lesquels la battue est comptée au double de sa valeur. Par exemple, V/III, Allegro, à 69 à la noire, est virtuellement joué «à la croche»; III/3, 112 à la croche, bien qu'intitulé Vivace est en 3/4 au lieu de 3/8; et le C barré de II/3, à 60 à la croche, est compté à la noire! Si cela est du chinois pour vous, voici une autre façon d'appréhender le problème: V/3 et II/1 ont la même battue: la noire à 63. Mais le premier est un Allegro, et le second un Andante! Dans le même ordre d'idée, II/1 et V/3, à 69 à la noire, sont, le premier Vivace, le second Allegro! Tout cela ne serait rien, si l'auditeur pouvait prendre plaisir à écouter ces œuvres au demeurant si belles. Pour moi, il n'en a rien été: je me suis ennuyé d'un bout à l'autre, et sors de l'audition de cette longue épellation de fort méchante humeur. | |
Date du commentaire | 05/05/2015 | |
Retour à la liste des disques | ||