Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
|
CD_4192 () |
|
57 / 1024 |
Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction |
|
Titre du CD | Eugène Gigout. The Complete Organ Works. Volume IV | |
Interprète(s) | Gerard Brooks (GB) | |
Éditeur | Priory | |
Numéro d'édition | 764 | |
Site de l'éditeur | http://www.priory.org.uk | |
Format audio | DDD | |
Date d'enregistrement | 23-24 IX 2003 | |
Minutage total | 70:36 | |
Date de réception au M'O | 05/11/2004 | |
Livret | 20 pages (GB); photo(s) de l'instrument: 1 C, composition, pas de registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | Laon (FR), Cathédrale Notre-Dame | |
Compositeur(s) | Eugène Gigout | |
Descriptif orgue(s) | Laon (FR), Cathédrale Notre-Dame Didier (FR) 1899/Muller (FR) 1984/Dargassies (FR) 1987. III/54 | |
Accord orgue(s) | 433 dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | Eugène Gigout 1. Præludium 2. Scherzo 3. Fughetta 4. Andantino 5. Intermezzo 6. In Memoriam 7. Entrée Solennelle 8. Offertoire pour un jour de fête 9. Élévation 10. Communion 11. Allegretto Grazioso 12. Cantilène 13-14. Prélude et fugue in E | |
Commentaire | Reportez-vous à CD_4250 pour le volume 1, enregistré à Perpignan, qui reçut un coup de cœur, et à CD_4251 pour le volume 2, enregistré à Saint-Ouen de Rouen, qui n'en reçut pas, pour cause de désaccord de l'orgue. Le troisième volume, enregistré à Saint-Étienne de Caen ne nous est pas parvenu (je le demande à l'éditeur, pour vous en rendre compte plus tard), et voici donc le quatrième, dans l'acoustique claire et lumineuse de la cathédrale de Laon, rendant hélas bien l'approximation d'un accord qui, sans être catastrophique, est cependant plus défaillant que ce que tolèrent généralement les organistes et producteurs anglais. Une nouvelle manifestation des aspects négatifs de l'Europe qui se construit si difficilement? Voici les Douze Pièces de 1913 (publiées donc deux ans après la nomination du compositeur à la classe d'orgue du Conservatoire de Paris). On y retrouve la patte d'un compositeur confirmé, mais sans doute l'inspiration, moins brillante, moins spontanée que dans les célèbres Dix Pièces de 1892 explique-t-elle la renommée moindre de cet ensemble. Le Prélude et Fugue en mi majeur de 1891 qui complète le programme m'a semblé fort académique. Espérons de bonnes surprises dans les volumes à suivre... [M'O 84/10] | |
Date du commentaire | 18/03/2014 | |
Retour à la liste des disques | ||