Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
|
CD_4250 () |
|
56 / 1024 |
Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction |
|
Titre du CD | Eugène Gigout. The Complete Organ Works - 1 | |
Interprète(s) | Gerard Brooks (GB) | |
Éditeur | Priory | |
Numéro d'édition | 761 | |
Site de l'éditeur | http://www.priory.org.uk | |
Format audio | DDD | |
Date d'enregistrement | 26-27 X 2000 | |
Minutage total | 76:34 | |
Date de réception au M'O | 11/02/2002 | |
Livret | 20 pages (GB); photo(s) de l'instrument: 1 NB, 1 C, composition, pas de registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | Perpignan (FR), Cathédrale Saint-Jean-Baptiste | |
Compositeur(s) | Eugène Gigout | |
Descriptif orgue(s) | Perpignan (FR), Cathédrale Saint-Jean-BaptiSainte, grand orgue Cavaillé-Coll (FR) 1857/Renaud (FR) 1993. IV/58 | |
Accord orgue(s) | 554 dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | Eugène Gigout
1. Rapsodie sur des Airs Catalans 2-7. Suite de six pièces 8-10. Trois Pièces | |
Commentaire | Eugène Gigout composa environ 80 grandes pièces pour orgue et plus de 400 petites pièces pour harmonium ou orgue. La discographie du M'O en comptait jusqu'ici 70 plages, mais seulement huit œuvres différentes (la Toccata comptant à elle seule 42 versions!)... Ces statistiques donnent à penser que, si la quantité y est, peut-être la qualité laisse-t-elle à désirer. L'écoute de ce premier CD démontre qu'il n'en est rien: même si nous n'entendons ici qu'une dizaine de pièces datant du début de ses activités de compositeur (1872, 1885, 1891), qu'il poursuivit jusqu'en 1923, c'est de la musique bien écrite, inspirée, et du meilleur goût. Par moments influencé par ses maîtres (maîtres à penser ou véritable professeur), Bach, Franck et Saint-Saëns, Gigout sait aussi se montrer original, voire en avance sur son temps: une transition dans la Rhapsodie... n'est pas sans évoquer ce qu'écrira quarante ans plus tard un certain Messiaen! Pour cette intégrale, on choisira des orgues «que Gigout aurait pu jouer». Pourquoi pas des instruments qu'il a effectivement joués? La Bibliothèque Nationale de Paris conserve un énorme volume, collection des programmes donnés par ce concertiste infatigable. En tout cas, l'orgue de Perpignan, derrières sa façade Renaissance, est un instrument judicieusement choisi, et Gerard Brooks s'en sert à la perfection. On ne peut que se réjouir du départ de cette belle entreprise, et attendre en toute confiance les volumes suivants! [M'O 72/16] | |
Date du commentaire | 18/03/2014 | |
Retour à la liste des disques | ||