Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
|
CD_3138 () |
|
149 / 1024 |
Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction |
|
Titre du CD | Orgues de Malte | |
Interprète(s) | 1 (1-5, 10, 11, 15, 19, 20) Pierre Méa (FR) 2 (6-9, 12-14, 16-18) John Aquilina (MT) |
|
Éditeur | Ad Vitam | |
Numéro d'édition | 110415 | |
Site de l'éditeur | http://www.advitam-records.com | |
Format audio | DDD | |
Date d'enregistrement | X 2010 | |
Minutage total | 74:26 | |
Date de réception au M'O | 25/08/2011 | |
Livret | 10 pages + 4 pages de Digipack (F, GB); photo(s) de l'instrument: 4, pas de composition, pas de registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | La Valette (Malte), grand orgue et orgue de l'oratoire de la co-cathédrale Saint-Jean Mdina (Malte), cathédrale métropolitaine Saint-Paul |
|
Compositeur(s) | Francesco Correa de Arauxo, Anonyme espagnol, Sebastian Aguilera de Heredia, Juan Cabanilles, Anonyme anglais, Maurice Greeene, Dieterich Buxtehude, Johann Sebastian Bach, Girolamo Frescobaldi, Luzzascho Luzzaschi, Ercole Pasquini, Girolamo Cavazzoni, Giuseppe Paolucci, Domenico Zipoli, Claude-Bénigne Balbastre, Jean-François Dandrieu | |
Descriptif orgue(s) | A (1-9) La Valette, MT, Co-cathédrale Saint-Jean, orgue de l'oratoire La Valle (?) 1579/Ruffatti (IT) 2007 B (10-15) Mdina, MT, Cathédrale métropolitaine Saint-Paul Rossi (IT) 1774/Buhagiar (?) 2003 C (16-20) La Valette, MT, Co-cathédrale Saint-Jean, grand orgue Mascioni (IT) 1960. III/38 | |
Accord orgue(s) | A 32X B 44X C 535 dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | 1. Correa de Arauxo: Canto llano de la Immaculada Concepcion de la Virgen Maria [Todo el mundo en general] 2. [Venegas de Henestrosa]: Cancion X. Je vous 3. Aguilera de Heredia: Salve de lleno de 1er tono por delasolre 4. Aguilera de Heredia: Primera obra de 1er tono, sobre el paso de la Salve 5. Cabanilles: Passacalles I, de primer to 6. Frescobaldi: [Fiori musicali, Messa della Domenica], Canzon dopo l'epistola 7. Luzzaschi: Toccata del 4° tono 8. Pasquini: Canzon francese 9. Cavazzoni: Hymnus Christe Redemptor omnium 10. [Aston]: My Lady Carey's Dump 11. anonyme: Upon la mi re 12. Greene: Voluntary (Bb) 13. Paolucci: Elevazione 14. Zipoli: Canzona (F) 15. Zipoli: Canzona (g) 16. Buxtehude: Praeludium (d) BuxWV 139 17. J. S. Bach: Nun komm' der Heiden Heiland BWV 659 18. Balbastre: Joseph est bien Marié 19. Dandrieu: Or nous dites Marie 20. J. S. Bach: Fantasie (Pièce d'orgue) (G) BWV 572 | |
Commentaire | Nous avons déjà rencontré l'organiste rémois Pierre Méa (CD_3788), qui est l'artisan principal de cette mise en valeur d'un patrimoine ignoré jusqu'ici. On pourra regretter que l'occasion n'ait pas été saisie de nous dire deux mots sur ces iles perdues au cœur de la Méditerranée. Le livret est peu complet en ce qui concerne les indications sur l'histoire des instruments, et ne donne la composition d'aucun d'eux (alors que la place ne manque pas: je compte l'équivalent de quatre pages blanches). Dans le programme aussi, l'information est incomplète: pourquoi ne pas dire que la plage 2 provient du livre de Venegas de Henestrosa? Et préciser que la plage de Frescobaldi est extraite de la Messe della Domenica des Fiori Musicali? Les trois instruments présentés sont jusqu'ici inédits dans la discothèque du M'O et ont en commun l'influence marquée de la facture italienne, qu'elle soit ancienne ou récente. La surprise est grande de découvrir un orgue de 1579, construit par un facteur d'orgues inconnu, dont la nationalité ne nous est pas révélée. Malheureusement, on a oublié d'en accorder les rangs aigus du ripieno, et même le principal n'est pas tout à fait juste, ce qui ne lui rend pas justice. Est-ce à cause d'un accord meilleur, l'orgue de Mdina, plus récent, mais sur lequel Pierre Méa joue de la musique plus ancienne, est plus séduisant, et l'on regrette d'autant plus de ne rien savoir de sa composition et de son histoire, à part le nom de son constructeur, dont on nous dit à peine qu'il est un important facteur d'orgues napolitain. Du troisième instrument, signé en 1960 par l'artisan vénitien Mascioni, nous ne pouvons voir que la console: registres électriques, deux boîtes expressives et un crescendo général, ainsi qu'une série d'une vingtaine de champignons au-dessus du pédalier font attendre un instrument de style cosmopolite, ce que confirment les plages de musique allemande et française qu'ont choisies les deux interprètes. L'accord des mixture de cet orgue laisse également à désirer. On connaît les qualités du jeu de Pierre Méa. Quant à celui du musicien maltais, nouveau venu dans la discothèque du M'O, il m'a semblé assez statique dans les quatre plages de musique ancienne à l'orgue de 1579, et cela se confirme dans Buxtehude, musique qui demande une maîtrise de l'agogique plus grande et plus de liberté. Dans la plupart de ses plages, j'entends plusieurs petits accrocs qu'une direction artistique plus attentive aurait supprimés, soit en demandant une prise supplémentaire, soit en pratiquant ici ou là un simple petit montage (à cet égard, le manque d'ensemble dans le passage en toccata du BuxWV 139 et la faute de lecture dans la dernière cadence du BWV 659 sont véritablement malheureux). | |
Date du commentaire | 28/08/2011 | |
Retour à la liste des disques | ||