Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
|
CD_2525 () |
|
173 / 1024 |
Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction |
|
Titre du CD | Albert Schweitzer. Der Organist | |
Interprète(s) | Albert Schweitzer (FR) | |
Éditeur | IFO | |
Numéro d'édition | 00 701-06 (6 CD's) | |
Site de l'éditeur | http://www.ifo-records.de | |
Format audio | ADD | |
Date d'enregistrement | CD 1 1-11: 1935; 12-15: 1928 CD 2 1936 CD 3 1-19: 1936; 20-27: 1951/2 CD 4 1951/2 CD 5 1-2: 1936; 3-4: 1951 CD 6 1: 1928; 6: 1936 |
|
Minutage total | 69:41 + 61:46 + 74:44 + 74:44 + 63:46 + 47:32 | |
Date de réception au M'O | 22/12/2010 | |
Livret | 52 pages (D); photo(s) de l'instrument: 4, composition, pas de registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | London, GB, All Hallows Barking by the Tower London, GB, Queen's Hall Stasbourg, Sainte-Aurélie Gunsbach, FR, église protestante |
|
Compositeur(s) | J. S. Bach, Mendelssohn, Widor, Franck | |
Descriptif orgue(s) | A (CD 1/1-11) London, GB, All Hallows, Barking by the Tower. Harrison & Harrison (GB) 1909/Harrison & Harrison (GB) 1928. III/30 (+3) B (CD 1/12-15, CD 6/1) London, GB, Queen's Hall. Hill & Son, Norman and Beard (GB) 1923. IV/57 C (CD 2, CD 3/1-19, CD 5/1-2, CD 6/6) Strasbourg, FR, Sainte-Aurélie. Andreas Silbermann (FR) 1718/Dalstein-Haerpfer (FR) 1911. II/33 D (CD 3/20-27, CD 4, CD 5/3-4) Gunsbach, FR, église paroissiale. Haerpfer (FR) 1931. II/22 | |
Accord orgue(s) | Voir commentaire: non estimé dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | CD 1 Johann Sebastian Bach 1-2. Toccata et Fuga (d) BWV 565 3-4. Praeludium et Fuga (C) BWV 545 5-6. Praeludium et Fuga (f) BWV 534 7-8. Praeludium et Fuga (G) BWV 541 9-10. Fantasia et Fuga (g) BWV 542 11. Fuga (g) BWV 578 12. Herzlich tut mich verlangen BWV 727 13. Vor deinen Thron tret' ich hiermit BWV 668 14-15. Praeludium et Fuga (e) BWV 533 CD 2 Johann Sebastian Bach 1. Fuga a-Moll BWV 543 2. Christum wir sollen loben schon BWV 611 3. O Lamm Gottes unschuldig BWV 656 4. O Mensch, bewein' dein' Sünde groß BWV 622 5. Erschienen ist der herrlich' Tag BWV 629 6. Liebster Jesu, wir sind hier BWV 731 7. Schmücke dich, o liebe Seele BWV 654 8. Mit Fried' und Freud' ich fahr' dahin BWV 616 9. An Wasserflüssen Babylon BWV 653b 10-11. Praeludium et Fuga (e) BWV 548 CD 3 Johann Sebastian Bach 1. Wachet auf, ruft uns die Stimme (Kantate BWV 140/7) 2. Wenn wir in höchsten Nöten sein BWV 431 3. Nun danket alle Gott BWV 252 4. Allein Gott in der Höh' sei Ehr' (Kantate BWV 112/5) 5. Wer nur den lieben Gott lässt walten BWV 434 6. Ein' feste Burg ist unser Gott (Kantate BWV 80/8) 7. Schmücke dich, o liebe Seele (Kantate BWV 180) 8. Komm, Gott Schöpfer, heiliger Geist BWV 370 9. Nun bitten wir den heiligen Geist BWV 385 10. Herzlich tut mich verlangen (Matthäus-Passion BWV 244/53) 11. O Lamm Gottes, unschuldig BWV 401 12. Jesus, meine Zuversicht BWV 365 13. Wie schön leuchtet der Morgenstern (Kantate BWV 36/4) 14. Liebster Jesu, wir sind hier BWV 373 15. Mit Fried' und Freud' ich fahr' dahin (Kantate BWV 83/5) 16. Nun komm, der Heiden Heiland (Kantate BWV 62/6) 17. Vom Himmel hoch da komm ich her (Satz/harmonisation: A. S.?) 18. Jesu, meine Freude BWV 358 19. Adagio (a, C) BWV 564 20. Ein feste Burg ist unser Gott BWV 720 21. Nun komm, der Heiden Heiland BWV 659 22. Gelobet seist du, Jesus Christ BWV 604 23. Ich ruf' zu dir, Herr Jesus Christ BWV 639? 24. Vater unser im Himmelreich BWV 737 25. Alle Menschen müssen sterben BWV 643 26. Praeludium et Fuga (b) BWV 544 CD 4 1-4. Mendelssohn: Sonate IV, op. 65/4 (B) 5-7. Mendelssohn: Sonate VI, op. 65/6 (d) 8-11. Widor: Symphonie N° 6, op. 42/2 (g) CD 5 César Franck 1. Premier Choral (E) 2. Deuxième Choral (b) 3. Premier Choral (E) 4. Troisième Choral (a) CD 6 (Bonus-CD) 1. Mendelssohn: Sonata VI, op. 65/6: 4. Finale (Andante) 2. Allocution en Allemand d'AS à l'occasion de sa désignation en tant que citoyen d'honneur de la ville de Frankfurt am Main (1959) 3. Présentation en alsacien par AS de son travail à Lambarene pour des visiteurs suisses (1959) 4. Message en français d'AS à ses collaborateurs africains de Lambarene (1932) 5. Extraits du concert «Hommage à Bach» à Saint-Thomas de Strasbourg, le 28 juillet 1951 (RTF/Radio-Strasbourg) 6. J. S. Bach: Liebster Jesu, wir sind hier BWV 731 | |
Commentaire | La parution de ce coffret est l'occasion de placer sur le site du M'O+ les deux présentations imprimées par le passé dans Le Magazine de l'Orgue. Concernant des enregistrements déjà fort anciens, les appréciations, déjà vieilles elles aussi puisque la plus ancienne date de plus de quinze ans, n'ont guère changé. Reportez-vous donc à CD_2144 et CD_3460 pour les commentaires relatifs à la plupart des plages ici repiquées, et relisez aussi le commentaire récent du CD_2025. J'aurais voulu vous dire ce qui, dans cette production, est véritablement inédit. Mais je ne possède pas tous les anciens «repiquages» en CD des vieux 78 tours, et n'ai pu trouver sur internet ou dans la littérature un article documenté et complet sur les enregistrements discographiques réalisés par Albert Schweitzer. Contentons-nous donc de citer les mentions «bisher unveröffentlicht» que l'éditeur place devant les plages CD 3/1-18 et CD 6/2-4. Une étude à faire démontrera sans doute que quelques plages manquent à l'appel, comme les BWV 564 et 665 du CD Membran 221542 (CD_3460), et les BWV 546, 547, 620, 621, 625, 626 et 768/1 du CD Pearl 9992 (CD_2144). Mais il est vrai que le présent coffret n'affirme nulle part une volonté d'exhaustivité! Un des grands progrès réalisés dans ce coffret est le «remastering» des enregistrements originaux, qui souffraient généralement d'une espèce de voile plus ou moins bruyant, propre aux vieux 78 tours, et que nous avions perdu l'habitude d'entendre depuis les années du «Long playing». Le résultat est appréciable, quoique certains, dont je suis, se demanderont si cela n'a pas causé une sorte d'«acidification» du timbre des orgues, qui me semblent sonner trop vers l'aigu, et avoir par conséquent peu de fondamentales. Ce phénomène m'a fait remarquer une caractéristique des registrations de Schweitzer, qui jusqu'ici ne m'était pas apparue: l'emploi presque généralisé des anches, avec ou sans mixtures ajoutées. Ceci est particulièrement sensible dans le CD 3, où l'on entend pour la première fois (mais cela en valait-il bien la peine? Il devait bien y avoir une raison au fait que Columbia ne les ait pas publiés...) 18 chorals harmonisés, dont seize sont registrés avec des anches. Quand l'on sait que ces jeux sont les premiers à fausser, et que ces enregistrements ne semblent pas avoir bénéficié d'un accord préalable des instruments, cela confère à l'ensemble un côté «voix céleste acidulée» que j'avoue ne guère apprécier. Ce qui fera plaisir à toutes les oreilles sensibles, par contre, c'est la disparition du méchant toc que je dénonçais dans le BWV 654 du CD_2144. Mais pourquoi n'avoir pas éliminé celui qu'on entend, CD4/8 entre 07:12 et 07:29? Et j'entends encore ici ou là un montage mal réalisé (par exemple, CD 4/5 à 08:01). Les plages consacrées à Bach nous étaient bien connues, mais la quatrième sonate de Mendelssohn et la sixième symphonie de Widor (CD 4) seront pour beaucoup des nouveautés. Quand même, si l'orgue convient un peu moins mal à cette musique, les registrations, toujours très anchées, et les tempi, toujours extrêmement lents, ne feront que confirmer l'opinion que l'on ne joue plus de l'orgue aujourd'hui comme il y a soixante ans. Libre à vous de décider si votre curiosité, votre goût pour les «documents historiques», vous permettent d'excuser les ornements brefs souvent écrasés, les ornements expressifs désespérément mesurés, les fausses notes fréquentes, les changements de registres effectués parfois sans prendre en compte la conduite des phrases, etc... Sans parler de la fausseté généralisée des instruments, qu'augmente encore, je l'ai déjà dit, l'usage systématique des anches. Le producteur de ces six CD's a évidemment misé sur la valeur documentaire de cette réalisation. D'où un livret de 52 pages, du format d'un boîtier de video, et non de CD (le classement de ce coffret dans votre «CD-thèque» posera problème...), dont l'analyse ne répond hélas pas au premier enthousiasme: seul un texte de deux pages par Wolf Kalipp, responsable de la coordination artistique, a été traduit en anglais et en français. Les pages 27 à 50, substantielle réflexion sur Schweitzer et l'orgue par le rédacteur en chef de la revue allemande Organ et producteur des CD's ifo, Wolfram Adolph, ne sera accessible qu'aux lecteurs comprenant un allemand plus que basique. Pour la petite histoire, précisons que les deux versions présentées du premier choral de Franck sont bien en mi majeur, et non en ré, comme imprimé... Le sixième CD, «Bonus» comprend quelques extraits d'un des célèbres concerts du 28 juillet à Saint-Thomas de Strasbourg, et deux brèves pièces d'orgue, ainsi que trois plages où l'on entend la voix d'Albert Schweitzer, en allemand, en alsacien (22 minutes...) et en français. Cette dernière plage est particulièrement piquante: «le bon docteur», sur un ton paternaliste inimitable, s'adresse à ses collaborateurs infirmiers noirs de Lambaréné: «Allons, allons, un peu plus vite, bande sauvages, le docteur veut vous parler. Que tout marche bien! Pas trop de palabres. Je ne veux pas que tu fasses mauvaise tête avec mademoiselle. Sans quoi il y aura grandes palabres. Ne faites pas crapule. Et pas jouer aux cartes, Bolinghi, vieux sauvage...». Il n'y a pas que le jeu d'orgue de Schweitzer qui a vieilli! | |
Date du commentaire | 20/06/2011 | |
Retour à la liste des disques | ||