Détail d'un livre de la bibliothèque du M'O+
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B_2861 () |
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Titre | Die Orgeln J.S. Bachs. Ein Handbuch | |
Auteur(s) | Christoph Wolff & Markus Zepf | |
Éditeur | Carus | |
Année d'édition | 2006 | |
ISBN | 978-3-89948-999-6 | |
Site de l'éditeur | http://www.carus-verlag.com | |
Nombre de pages | 200 | |
Illustrations | Photos: 26 NB, 20 C; Documents: 9 NB, 8 C; 3 cartes | |
Type d'ouvrage | Livre | |
Langue de l'ouvrage | D | |
Date de réception au M'O | 10/04/2007 | |
Table des matières | Vorwort. 9 Bach - Orgelspieler, Orgelkomponist, Orgelexperte: Eine einleitende Skizze. 11 Zeittafel. 16 Landkarte. 20 Teil I: Die Orgeln Johann Sebastian Bachs Vorbemerkungen. 22 A. Orgeln mit nachweisbarem Bezug zu Bach. 25 B. Referenz-Orgeln aus Bachs Umfeld. 112 C. Übersicht: Bestandsaufnahme und Erhaltungszustand der Orgeln. 139 Teil II: Orgelprüfungen und Orgelabnahmen Johann Sebastian Bachs Orgelgutachten. 142 Anhang: Anweisung zum Orgelexamen. 152 Teil III: Orgelbauer Orgelbauer mit persönlichen Beziehungen zu Bach. 157 An Bachs Orgeln beteiligte Orgelbauer des 16.-18. Jahrhunderts. 164 Weitere Orgelbauer und Orgelbaufirmen. 171 Quellen- und Literaturverzeichnis. 174 Abbildungsnachweise. 181 Namenregister. 183 Traduction F: B_3182 |
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Commentaire | Dans son introduction, Christoph Wolff, un des plus actifs chercheurs (et souvent trouveur!) dans le domaine de tout ce qui touche à Bach, cite le précurseur, Werner David, qui en 1951 est sans doute le premier à signer un tel ouvrage: Johann Sebastian Bach's Orgeln (Aus Anlaß der Wiedereröffnung der Berliner Musikinstrumenten-Sammlung), épuisé il est vrai. Ce qui est moins vrai, c'est que ce livre n'ait pas reçu «d'alternative». Même si la bibliographie en fin d'ouvrage compte six pages en très petits caractères elle passe sous silence The Bach Organ Book de Homer D. Blanchard (The Praestant Press, 1985), pour ne rien dire de plusieurs ouvrages de la bibliothèque du M'O, consacrés à JSB et l'orgue, et comportant des chapitres plus ou moins développés sur le sujet. Entre 1951 et 2006, on est passé de 112 à 187 pages, de 47 à 76 orgues, de 25 à 65 compositions et de quelques illustrations en noir et blanc à une cinquantaine d'illustrations dont la moitié est en couleurs. Une autre différence réside dans l'ordre de présentation des instruments: David avait choisi l'ordre chronologique de la vie de Bach, tandis que Wolff et Zepf, après avoir divisé les instruments en deux grands groupes (instruments dont la relation avec Bach est établie, et orgues de références qu'il a pu -dû?- connaître), les rangent dans l'ordre alphabétique des lieux, sans doute plus pratique mais, historiquement parlant, très arbitraire. Tout naturellement, la partie documentaire du nouveau livre, comprenant toute la recherche faite dans le dernier demi siècle passé, et incluant tout ce qui s'est passé depuis la chute du mur qui coupait l'Allemagne en deux, est singulièrement amplifiée. Le livre ouvre sur une biographie de JSB, prise sous l'angle des orgues qu'il a joués, visités, expertisés durant les cinq grandes divisions classiques de sa vie (Arnstadt, Mühlhausen, Weimar, Köthen, Leipzig). Viennent ensuite trois cartes géographiques situant l'action en Europe occidentale, puis en Allemagne, et enfin en Thuringe et Saxe. L'ordre alphabétique fait que c'est sur l'orgue du château d'Altenburg que débutent les visites d'orgues: un ou deux paragraphes rappellent les contacts de Bach avec l'endroit, puis viennent trois ou quatre lignes sur le lieu abritant l'instrument, et quelques lignes résumant l'histoire de l'orgue jusqu'à nos jours. Vient ensuite la composition telle que la connut Bach, y compris des données sur le tempérament et le diapason, et enfin une bibliographie relative à l'instrument. Chaque description est illustrée, la plupart du temps par une photo récente en couleurs ou, quand l'orgue n'existe plus, par un document ancien (gravure ou photographie). La deuxième grande division du livre est consacrée à une petite vingtaine d'orgues représentatifs dont il n'est pas établi que Bach les visita, mais dont il est plus que probable qu'il les joua. C'est ainsi que les deux grands Silbermann de Freiberg (mais pourquoi pas les trois moins grands instruments du même facteur en cette ville où il avait son atelier: St. Jakobi, 1717, St. Johannis, aujourd'hui en la cathédrale, 1719, et St. Nikolai, perdu en 1840, datant de 1732?), le grand Trost de Waltershausen, les deux Silbermann de Rötha, à quelques lieues à peine au sud de Leipzig, et le grand orgue de Merseburg font leur entrée dans le catalogue des orgues «de Bach». Par contre, les auteurs ont laissé pour compte les deux orgues de Celle (château et église) que David mentionnait, sur base de plusieurs passages connus de Bach en cette ville. La table C, qui énumère les 76 orgues décrits en les subdivisant en trois catégories (14 orgues conservés, 18 orgues partiellement conservés, 44 orgues perdus) est importante, mais il lui manque deux données capitales: on aurait dû distinguer les instruments qui se trouvent dans le chapitre A, et ceux du chapitre B, et cela aurait rendu l'utilisation du livre beaucoup plus simple d'y adjoindre un renvoi aux pages traitant de ces instruments. La première remarque est d'importance; quiconque aborde cette table sans la critiquer pourrait croire que l'on conserve 14 instruments joués par Bach, alors que six de ceux-ci font partie du groupe des orgues dont il n'est pas établi qu'il les a touchés ou entendus. Après les textes bien connus des expertises d'orgues par JSB, 17 pages traitent des facteurs d'orgues, en les divisant, comme les orgues, en ceux qui ont eu des rapports directs avec Bach, ceux des XVIIe et XVIIIe siècles ayant travaillé aux «orgues Bach» et enfin les facteurs récents cités ici ou là dans l'ouvrage. La mise en page et le graphisme sont clairs et bien maîtrisés, sauf pour les huit compositions interrompues par une tourne de page, que j'aurais évitées à tout prix, et que l'on aurait à tout le moins du indiquer par un signe du genre «.../...». Mais à part cela, le plaisir et l'intérêt que l'on prend à consulter ce livre sont grands, et il doit sans aucun doute prendre place dans «la bibliothèque de l'honnête organiste»! | |
Date du commentaire | 20/01/2011 | |
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