Détail d'un livre de la bibliothèque du M'O+

VideAbo

B_9290 ()

38 / 144

Navigation sur l'ensemble de la table « Bibliothèque »
Pas de recherche effectuée
Titre The Thematic Catalogue of the Musical Works of Johann Pachelbel
Auteur(s) Perreault, Jean M., edited by Donna K. Fitch
Éditeur Scarecrow Press Inc.
Année d'édition 2004
ISBN 0-8108-4970-4-58700
Site de l'éditeur http://www.scarecrowpress.com
Nombre de pages XIV + 415
Illustrations environ 1000 incipits musicaux
Type d'ouvrage Catalogue thématique
Langue de l'ouvrage GB
Date de réception au M'O 16/03/2010
Table des matières Foreword by Christoph Wolff: ix
Author's Note: xi
Editor's Note: xiii

Introduction: 1
The List of Pachelbel's Musical Works: 9
An Essay on the Authorities: 247
List of Manuscripts: 263
List of Published Versions and their Contents: 303

Appendixes
I. The Magnificat-Fugues, the Ecclesiastical Modes, and Modern Tonality: 343
II. Index of Variant Work Titles: 353
III. Index by Form Titles and Index of Besztzungen: 357
IV. Index to Movement and Section Titles of Choral/Vocal Works: 367
V. Index of Variant Manuscript Codes/Names: 373
VI. Dates (1679-1705) on Manuscripts/Published Versions: 379
VII. Works of Questioned Ascription: 381

Annotated Bibliography: 385
Addendum to the List of Works: 413
About the Author / About the Editor: 415

CommentaireDans sa préface, Chistoph Wolff souligne que le musicologue ou le musicien qui se consacre aux générations avant Bach et Handel est particulièrement démuni: si l'on excepte les catalogues thématiques des œuvres de Schütz et de Buxtehude (à quoi nous ajouterons dans les jours prochains celui consacré à Johann Ludwig Krebs, B_9224), on ne dispose pas, pour l'immense majorité des compositeurs, de ces outils pourtant indispensables pour la recherche. On lit en page [XIII] une petite note personnelle sur l'auteur, rédigée par sa belle-fille, Donna K. Fitch, évoquant la mémoire de Jean M. Perrault, un spécialiste de la classification et des catalogues, enseignant de l'université d'Alabama, qui mourut inopinément, alors qu'il projetait de mettre à profit les premiers temps de sa retraite pour la finalisation de son catalogue Pachelbel.
C'est un fort volume de 400 pages, qui permettra dorénavant de mieux s'y retrouver dans l'abondante production de cet organiste précurseur et, par l'intermédiaire de Johann Christoph Bach, professeur de Johann Sebastian Bach. Pas moins de 528 œuvres sont dénombrées (alors que le catalogue ne compte que 516 numéros...), qui se trouvent dans 191 sources manuscrites, éparpillées dans 41 bibliothèques de onze pays. Une liste annexe donne pas moins de 251 éditions de pièces de Pachelbel! Principalement concernés: les organistes, puisque à peine 107 numéros du catalogue ne sont pas pour le clavier. Si j'ose dire: «Pas mal, les comptes de Perreault».
Tout cela serait magnifique, si l'ouvrage avait été mis en page. Mais le texte qui nous est présenté est brut de décoffrage. Dans les textes suivis, il est écrit en lignes longues de 16,5 cm (donc, vous dirait n'importe quel graphiste, virtuellement illisibles), sans le moindre souci de clarté, s'autorisant veuves et orphelins, et sans charte graphique perceptible. Ajoutez à cela le fait que les notes se trouvent ici et là, en fin de chapitre, que les exemples musicaux, très nombreux, sont donnés dans toutes sortes de grandeurs et de justifications, et que l'organisation de l'ouvrage n'est pas toujours transparente. Ainsi, à la rubrique consacrée, dans les sources manuscrites, au ms Q341b de la bibliothèque de Weimar (que vous connaissez sans doute par son édition française, par Suzy Schwenkedel, Anfol, 1993), je me suis demandé ce que pouvaient signifier les «*» et «T» devant chaque numéro des pièces. Pas la moindre trace de ces symboles à la page [XIII] où sont données les différentes abréviations utilisées. C'est quasiment par hasard, en lisant une note dans la bibliographie, que j'en ai trouvé l'explication...
Ce gros travail a cependant un mérite capital, celui d'exister. Même si, par définition, cette photographie instantanée des connaissances accessibles au jour de la publication (ou, pour être plus précis, quand l'auteur dépose sa plume) est condamnée à être dépassée par les découvertes, les corrections, les publications ultérieures et à venir qui, dans le cas de Pachelbel, sont nombreuses. Ainsi, il est question d'un édition complète des œuvres pour orgue, que prépare Michael Belotti pour l'éditeur américain Wayne Leupold, dont le premier volume parut à temps pour être cité dans la bibliographie, mais trop tard pour son inclusion dans les données du corps du catalogue...
On pourra discuter longtemps sur le choix fondamental posé par l'auteur: toutes les entrées de son catalogue se font dans l'ordre alphabétique des titres. Il n'y a pas de division selon, par exemple, le fait que les pièces ont un texte littéraire (chorals, cantates) ou non, ou même une séparation entre la musique pour claviers et les compositions pour ensemble instrumental et/ou vocal. Toujours est-il que, une fois posé et admis, ce principe de classement est simple et univoque. Mais pourquoi diable n'avoir pas inclus dans le catalogue les lectures alternatives des titres, qui se trouvent dans une table annexe?
Le catalogue de Perreault est une addition importante à la bibliothèque de références des organistes. La lecture des introductions aux différents chapitres, et en particulier «An Essay on the Authorities: Who/What Establishes Authenticity? And How?» est particulièrement enrichissante.

Date du commentaire20/01/2011
  Liste Retour à la liste des livres