Détail d'un livre de la bibliothèque du M'O+

VideAbo

B_2707 ()

7 / 144

Navigation sur l'ensemble de la table « Bibliothèque »
Pas de recherche effectuée
Titre A Passable and Good Temperament. A New Methodology for Studying Tuning and Temperament in Organ Music
Auteur(s) Norrback, Johan
Éditeur Göteborgs Universitet, Department of Musicology
Année d'édition 2002
ISBN 91 85974 66-8
Site de l'éditeur http://www.goart.gu.se
Nombre de pages X + 156
Illustrations photos: 1 C, 11 NB; 1 carte, 13 documents, 14 schémas, 1 œuvre musicale en fac-similé
Type d'ouvrage Livre
Langue de l'ouvrage GB
Date de réception au M'O 16/08/2006
Table des matières Contents. V
List of Illustrations. VII
Notes on the Text. IX
Preface. 1

1. Introduction. 2
2. Written Sources. 13
3. Instrument Sources. 61
4. A New Methodology. 95
5. The Music. 103
6. Conclusion. 127

Appendix A - Introduction to Temperament. 131
Appendix B - Digital Sound. 133
Appendix C - Neidhardt's Temperament (1732). 135
Appendix D - Index of CD-ROM. 137

Other material. 138
Bibliography. 139
Index. 153
CommentaireLe sous-titre de ce livre, n° 70 de la série d'études publiées par le département de musicologie de Göteborg, mérite d'être cité d'emblée: A New Methodology for Studying Tuning and Temperament in Organ Music (ce qu'il ne précise pas, c'est le centrage, très marqué, sur Johann Sebastian Bach et sa musique).
La bibliographie sur ce sujet est aujourd'hui bien riche, mais elle comprend bon nombre de livres peu compréhensibles, voire illisibles pour le commun des musiciens. Ce n'est heureusement pas le cas ici. La division de l'ouvrage, si l'on ne tient pas compte des accessoires (introductions, appendices et tables), donne la plus grande place à la documentation: 40 pages évoquent les textes d'une dizaine d'auteurs, tous allemands, dont les plus connus sont Praetorius, Werckmeister, Neidhart (pour ceux qui décrivent précisément divers tempéraments), Walther, Mattheson, Adlung, Mizler et Carl Philipp Emanuel Bach (pour ceux qui en parlent). Ensuite, une trentaine de pages sont consacrées à un choix de six orgues, retenus à la fois pour leur lien direct avec Johann Sebastian Bach, et le fait qu'on est relativement documenté sur leur tempérament original: Sainte-Catherine de Hamburg, Abbenrode, cathédrale de Freiberg, chapelle du château d'Altenburg, Wenzelskirche de Naumburg et chapelle du château de Weissenfels. Si le lien entre Bach et les orgues de Freiberg et Abbenrode n'est pas établi par le moindre texte d'archives, on sait que le musicien rencontra à plusieurs reprises Gottfried Silbermann, et joua plusieurs de ses instruments; le lien est plus ténu avec Christoph Contius, auteur de second instrument, sur lequel l'auteur s'étend d'une façon peut-être exagérée. L'exposé de la nouvelle méthodologie dont parle le titre ne prend ensuite qu'une demi-douzaine de pages, avant qu'on n'aborde le rapport entre tempérament et musique par six exemples musicaux, tous tirés de l'?uvre d'orgue de Bach.
Toute l'idée consiste, après échantillonnage - en l'occurrence, justement dans l'orgue d'Abbenrode - des timbres d'un orgue, que l'on peut ensuite traiter électroniquement suivant les exigences des tempéraments étudiés, et restituer pour comparaison immédiate. Ce qui est évidemment impossible à réaliser sur un instrument, le devient grâce à la technologie. Le prix a payer (vous en jugerez en écoutant le CD joint au livre, qui ne peut malheureusement s'écouter que sur votre ordinateur, car ce n'est pas un véritable CD audio) est une qualité de timbre vraiment médiocre: on croirait entendre un Hammond dont on aurait heureusement débranché le Leslie!
J'ai surtout profité, dans ce livre, de la présentation de tous les auteurs ayant, du temps de Bach, traité de ce sujet litigieux: une façon confortable de savoir ce qu'ils ont dit, et comment ils se sont connus et souvent disputés, sans devoir lire tous leurs écrits en vieil allemand! De petites faiblesses peuvent être regrettées, au niveau de la mise en page: on aurait facilité la comparaison de certains tableaux de tempéraments, en veillant à les enchaîner sur une seule et même page (pp. 21-22); et il est dommage que quelques illustrations soient petites au point d'être véritablement illisibles...

[M'O 91/50-51]

Date du commentaire19/03/2014
  Liste Retour à la liste des livres