Détail d'un livre de la bibliothèque du M'O+

VideAbo

B_2706 ()

Coeur

8 / 144

Navigation sur l'ensemble de la table « Bibliothèque »
Pas de recherche effectuée
Titre Die Stellwagen-Orgel in Sankt Marien zu Stralsund
Auteur(s) Stralsund
Éditeur St. Marie Stralsund
Année d'édition 2006
ISBN 3-9809-2322-3
Site de l'éditeur http://www.st-mariengemeinde-stralsund.de
Nombre de pages 404
Illustrations photos: 23 C, 86 NB; plans et dessins: 5 C, 113 NB; documents: 2 C, 7 NB
Type d'ouvrage Livre
Langue de l'ouvrage D
Date de réception au M'O 23/06/2006
Table des matières Inhalt. 5

Martin Rost Zum Geleit. 8
Zeittafel zur Stellwagen-Orgel in Sankt Marien Stralsund. 11
Ibo Ortgies Das «Bauwregister 1652-1712» im Kirchenarchiv Stralsund St. Marien. 13
Martin Rost Orgelchronik Stralsund Sankt Marien 1680 bis 2000. 57
Käthe Rieck Die Rückführung der ausgelagerten Stellwagen-Orgel im August 1945. 113
Georg Jann Zum wiederaufbau der Stellwagen-Orgel nach 1950. 119
Hilke Frach-Renner, Rosi Schwabe, Peter Taubert, Stephan Thürmer Bestandsaufnahme und Dokumentation über den Zustand des Schnitzwerks und der Fassung am Orgelhäuse - Restaurierungskonzeption. 133
Niclas Fredriksson, Kristian Wegscheider, Martin Rost Beschreibung der Stellwagen-Orgel in St. Marien zu Stralsund. 165

1. Verseichnis der Zeichnungen. 167
2. Beschreibung des Orgelwerks. 176
3. Handzeichungen. 224
4. Tabellen. 328
5. Fotos (auszugsweise). 378

Anhang: Literatur; Archivquellen; Diskografie; Abbilungsnachweis; Dokumentationsgrundlagen GOArt (auszugsweise). 339
CommentaireJ'ai eu la chance, l'été dernier, de visiter l'impressionnante église Sainte-Marie de Stralsund, alors que la restauration de l'orgue monumental de Stellwagen battait son plein. La vision de cet immense façade sans tuyaux, encadrée d'échafaudages en aluminium d'une hauteur vertigineuse, la rencontre imprévue avec le chaleureux titulaire, Martin Rost, et une visite de ce buffet vide, de cette charpente gigantesque, resteront des souvenirs inoubliables.
Déjà au temps de l'ex-RDA, l'orgue de Stralsund était une sorte de mythe, que bien peu d'organistes avaient eu la chance de visiter, mais qu'ils connaissaient par quelques brochures, et l'un ou l'autre enregistrement de la maison de disques Eterna (on en trouve le détail dans la discographie, en fin d'ouvrage). Mais l'orgue construit par le facteur lubeckois Friedrich Stellwagen entre 1653 et 1659 se trouvait alors dans un état assez médiocre: plusieurs fois mis au goût du jour (Ernst Marx en 1775, Carl August Buchholz en 1828, Friedrich Albert Mehmel en1873), il avait été démonté par précaution en 1943 et reconstruit entre 1951 et 1959 par la maison Schuke de Potsdam, les anches faisant l'objet d'une reconstitution par Giesecke et Schuke en 1972. Tout ceci dans l'esprit d'alors, et l'on sait combien les restaurations d'instruments historiques obéissent aujourd'hui à d'autres critères... Le présent livre rassemble toute la documentation préparatoire à l'actuelle restauration, qui réunit les forces de GOArt à Göteborg, et des facteurs allemands Wegscheider et Schuke (en principe ces travaux devraient maintenant être terminés, et on imagine qu'un second volume en fera la relation, tout aussi détaillée).
Sous-titre de cet important volume (tant pour le fond que la forme): Eine Bestandsaufnahme, Chronik und Dokumentation. Je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais rencontré une étude aussi fouillée sur un un instrument, tant sur le plan historique que pour la documentation. Les textes d'archives concernant l'instrument sont extrêmement nombreux. Retranscrits avec la plus grande rigueur, ils donnent déjà une idée fort complète de l'état actuel de l'orgue, et du chemin parcouru pour en arriver là. Cette partie est illustrée autant par quelques fac-similés que par plusieurs documents photographiques anciens. L'épisode de la seconde guerre mondiale, avec le démontage et le remontage, est particulièrement bien documenté. L'inventaire avant restauration est phénoménal: avait-on déjà auparavant réuni autant de données? En tout cas, pas d'un instrument aussi monumental! Même le lecteur non technicien sera fasciné par l'abondance et la qualité des croquis, tous dessinés à main levée au crayon: la preuve est faite qu'un tel reportage est bien souvent plus parlant qu'un plan d'architecte ou qu'une photographie. Ce qui n'empêche qu'on apprécie ensuite l'abondant reportage photographique, qui complète adéquatement notre information. Quant au spécialiste, il ne restera certes pas sur sa faim: pas moins de 45 pages de relevés de la tuyauterie lui en donnent une description absolument exhaustive. ]'allais oublier l'inventaire complet de la statuaire et du décor sculpté qui enrichissent ce buffet somptueux: un chapitre dans lequel plusieurs dessins et plans colorés facilitent la lecture.
Je suis bien conscient dans ce court exposé, d'avoir été beaucoup trop bref pour décrire cet imposant travail - qui bénéficie, fallait-il le dire, d'une mise en page particulièrement soignée - et d'avoir utilisé beaucoup d'épithètes superlatifs. Mais c'est un fait: il fallait , pour décrire cet orgue d'exception un livre exceptionnel!

[M'O 91/48]

Date du commentaire19/03/2014
  Liste Retour à la liste des livres