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Titre Die Norddeutsche Schule. Orgelmusik im protestantischen Norddeutschland zwischen 1517 und 1755. Teil I 1517-1629
Auteur(s) Beckmann, Klaus
Éditeur Schott
Année d'édition 2006
ISBN 3-7957-0531-2
Site de l'éditeur http://www.schott-music.com
Nombre de pages 312
Illustrations NB: 1 carte, 1 tableau, 41 documents, 1 photo, 97 exemples musicaux
Type d'ouvrage Livre
Langue de l'ouvrage D
Date de réception au M'O 27/04/2006
Table des matières Inhalt. 5

1. Einleitung. 7
2. Grundzüge der politischen, kirchlichen und gesellschaftlichen Entwicklungen in Norddeutschland vor der Reformation. 12
3. Wittenberg. 16
4. Gesangbücher, Sammlungen liturgischer Monophonie; Gottesdienstordnungen. 33
5. Organistenamt und Orgelspiel im Spiegel reformatorischer Kirchenordnung. 55
6. Die Orgelkunst des 16. Jahrhunderts. 79
7. Musik- und Kompositionslehre im 16. Jahrhunderts. 98
8. Orgelbau in Norddeutschland bis ca. 1630. 106
9. Überlieferung und Rezeption der norddeutschen Orgelmusik. 113
10. Hamburg. 130
11. Danzig. 203
12. Lüneburg. 210
13. Celle. 227
14. Braunschweig-Wolfenbüttel. 235
15. Historische Spielweise? 263
16. Johann Kortkamps Organistenchronik (1702-1718). 273
17. Literatur. 286
18. Glossar. Verzeichnis von Fachbegriffen samt Erklärungen. 291
19. Nachwort. 300
20. Index: Personen - Sachbegriffe. 302

CommentaireAvant tout, un double aveu: j'ai fait passer ce livre tout devant dans la file d'attente, alors que lors de sa réception, il était 21e et dernier? et aussi, pressé que j'étais de vous en communiquer l'existence, je suis loin d'en avoir lu les très denses trois cents pages. Mais, une fois n'est pas coutume, je voulais vous avertir de la parution d'un ouvrage très important moins d'un an avant qu'il ne soit sorti de presse. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, cela fait plus de vingt ans que Klaus Beckmann inscrit son nom sur un nombre toujours croissant de partitions dont il est l'éditeur scientifique: pas moins de 45 titres dans la bibliothèque du M'O, d'abord chez Breitkopf, puis pour Bodensee Musikversand, et Forum Music, enfin chez Schott, qui publie aussi son important Repertorium Orgelmusik (coup de cœur du M'O, voyez B_2226). Son activité d'éditeur étant centrée sur les compositeurs organistes allemands avant Bach, il a au cours de ces années visité toutes les sources, lu tous les textes, et grande est donc son expérience, acquise même en partie par les réactions diverses qu'ont entraîné certains de ses travaux (on apprend même de ses erreurs...).
Aussi étonnant que cela puisse paraître, un ouvrage général sur la musique d'orgue de la célèbre, géniale et prolifique école de l'Allemagne du Nord, qui conduit en droite ligne vers le plus grand de tous les cantors (au point que pour parler de lui, il suffit de dire: «le Cantor»), manquait dans les bibliothèques. Bien sûr, un nombre toujours croissant d'études ponctuelles sont publiées, et vous les retrouverez citées dans la bibliographie, divisée en deux: en tête de chaque chapitre, et en fin de volume. Sans doute, l'ouvrage qui apportait jusqu'ici le plus d'information était le gros livre de Willi Apel, Geschichte der Orgel- und Klaviermusik bis 1700, dont je vous parlais il y a peu (M'O 85/46, voyez B_1901) à l'occasion de sa publication en «livre de poche» - mais il faut de grandes poches! - par Bärenreiter. Dans cette somme de 760 pages qui couvre, rappelons-le, toute la musique d'orgue, de toutes les écoles, le sujet traité ici par Beckmann couvre environ 140 pages. En voici le double, pour la période de 1517 (date de la Réforme) à 1629 (date dont je n'ai pas encore compris pourquoi elle divise le travail en deux tomes, ou trois, ou plus? l'avenir nous le dira...). Mais, si 1629 est la frontière de ce premier volume, le célèbre texte de Johann Kortkamp, datant de 1702-1718, ne devrait-il pas venir plus tard?
L'information fournie est extrêmement abondante, et traite de tout ce qui, de près ou de loin, peut toucher au domaine de la musique d'orgue. C'est dire si l'histoire de la Réforme, l'évolution de la liturgie, les textes explicatifs ou normatifs (les «Kirchenordnungen», équivalents, à peu près de ce qu'on appelle en français les cérémoniaux), les écrits sur la composition, les traités, la facture d'orgues, sont examinés en détail, avant que l'auteur aborde les différents centres de la musique d'orgue nord-allemande: Hambourg, Danzig, Lünebourg... De nombreuses illustrations enrichissent le texte: portraits de musiciens, vues de villes, reproductions de textes et exemples musicaux en éclairent le propos.
Mon unique regret sera la mise en page, extrêmement serrée, avec très peu de marges: on peut à peine tenir le livre en mains tant le papier est noirci par le texte, lui-même composé dans une disposition très, très dense. La volonté de donner au lecteur toute l'information accessible sur un sujet aussi vaste est très louable, et il semble évident que ce nouveau livre de Klaus Beckmann sera très rapidement un incontournable «standard».
Je promets de le lire en détail, pour vous en parler mieux lors de la sortie du deuxième - ou du second? - tome.

[M'O 88/53]

Date du commentaire12/09/2011
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