Détail d'un livre de la bibliothèque du M'O+
|
B_1901 () |
|
23 / 144 |
Navigation sur l'ensemble de la table « Bibliothèque » Pas de recherche effectuée |
|
Titre | Geschichte der Orgel- und Klaviermusik bis 1700 | |
Auteur(s) | Apel, Willi | |
Éditeur | Bärenreiter | |
Année d'édition | 2004 | |
ISBN | 3-7618-1668-5 | |
Site de l'éditeur | http://www.baerenreiter.com | |
Nombre de pages | xiv + 817 | |
Illustrations | 871 figures et exemples musicaux | |
Type d'ouvrage | Livre | |
Langue de l'ouvrage | D | |
Date de réception au M'O | 12/03/2004 | |
Table des matières | Bibliographische Abkürzungen. XIII I. Die Claviermusik bis 1500. 17 II. Das Sechzenhte Jahrhundert. 71 III. Die erste Hälfte des Siebzehnten Jahrhunderts. 288 IV. Die zweite Hälfte des Siebzehnten Jahrhunderts. 537 Personenregister. 761 Sachregister. 768 Nachwort (Siegbert Rampe). 783 Bibliographie (Hans Tischler). 799 Quellenverzeichnis. 813 |
|
Commentaire | C'est en 1967 que parut la première édition de ce fort volume, déjà chez Bärenreiter. Voici, à ma connaissance, la première édition en «paper back» - parler de livre de poche n'est guère possible pour un volume qui pèse 1400 grammes! - du texte original. Entre-temps, Indiana University Press (Bloomington/London) avait publié une traduction anglaise, par Hans Tischler, en 1972. Vous dire combien de fois dans les 28 dernières années j'ai consulté cet ouvrage est impossible. Les traces d'usures de la reliure orange sont assez parlantes, et même la reliure bleue de la version anglaise n'est plus de première fraîcheur... Parler de «Standardwerk» est donc un doux euphémisme. On aurait pu rêver d'une mise à jour de cet immense travail dont l'essentiel était déjà rédigé en 1958, et dont le manuscrit final date de 1961 (ainsi qu'on peut l'apprendre dans l'intéressante postface de Siegbert Rampe). Nombreuses sont en effet les nouvelles sources découvertes dans le dernier demi-siècle. Vous chercherez en vain, pour ne citer qu'un exemple, la moindre mention des célèbres «chorals d'Arnstadt» du grand Bach quand il était petit. Mais surtout, l'essentiel de ce répertoire a bénéficié de nouvelles éditions, parfois même de deux, voire trois pour certains ensembles, répondant aux exigences renouvelées de la musicologie. À cet égard, la plupart des publications réalisées sous la direction du musicologue allemand né en 1893 en Prusse orientale - aujourd'hui en Pologne - et émigré en 1936 aux États-Unis, entre autres pour la célèbre série CEKM (Corpus of Early Keyboard Music), de l'American Institute of Musicology, ont fait l'objet de nouveaux travaux. À défaut de compléter le travail, n'aurait-on pas du imaginer d'enrichir la bibliographie, et à tout le moins la liste des éditions de toutes ces partitions? En l'état, voici un outil indispensable, mais à compléter chaque fois par un travail individuel, que se doivent d'acquérir tous les étudiants en orgue et/ou en musicologie. [M'O 85/46] | |
Date du commentaire | 12/09/2011 | |
Retour à la liste des livres | ||