Détail d'un livre de la bibliothèque du M'O+

VideAbo

B_2648 ()

35 / 144

Navigation sur l'ensemble de la table « Bibliothèque »
Pas de recherche effectuée
Titre Charles Tournemire
Auteur(s) Pascal Ianco
Éditeur Editions Papillon
Année d'édition 2001
ISBN 2-940310-06-8
Site de l'éditeur http://www.editionspapillon.ch
Nombre de pages 112
Illustrations NB: 20 photos, 6 documents, 6 exemples musicaux
Type d'ouvrage Biographie
Langue de l'ouvrage F
Date de réception au M'O 05/03/2011
Table des matières Table
Avant-propos. 5
I: Portraits. 7
II: Bordeaux. 27
III: Le Conservatoire. 31
IV: La sortie d'Egypte. 43
V: Vers la lumière. 51
VI: L'Orgue mystique et les dernières ?uvres. 65
Interlude I: De la Lumière à l'ombre. 79
Interlude II: Sous le signe de Saint François. 87
VII: Consummatum est. 89
Liste des ?uvres de Charles Tournemire. 101
Bibliographie; Discographie. 102
Tableau synoptique. 106
Index des noms; Index de ?uvres analysées. 108

CommentaireVoici un petit livre qui vient bien à son heure (voyez CD_2135, le compte rendu d'une intégrale de L'Orgue Mystique,) et dont la présentation graphique est d'excellente qualité, ce qui en rend la lecture aisée et agréable.
Il est vrai qu'une véritable monographie sur l'organiste de Sainte-Clotilde n'existait pas, et seuls quelques titres cités dans la brève bibliographie complétaient déjà l'information que l'on pouvait recueillir dans les grands ouvrages de référence (je m'étonne de n'y pas trouver l'important volume des Cahiers et mémoires de la revue L'Orgue, publié en 1989: 120 pages de témoignages et articles par divers auteurs bien documentés).
Ce que cet élégant livre nous apporte de nouveau, c'est une abondante iconographie, comportant bien des photos, souvent émouvantes, que l'on n'avait pas vues jusqu'ici, et surtout de nombreuses citations des Mémoires de Tournemire: un texte inédit, que la mort récente de sa veuve a en quelque sorte «libéré» mais dont j'apprends à bonne source qu'il a été amputé par elle de quelques pages. À en juger par les commentaires sur Vierne et Widor qui ont échappé à cette censure - et que l'on peut lire ici - voilà qui est bien dommage, car Tournemire avait une plume aussi acérée que ses inimitiés étaient vives.
Vous trouverez ici aussi pour la première fois une réflexion sur la mort accidentelle de Tournemire: je partage les vues de l'auteur et avais déjà imaginé la thèse du suicide suite à mes rencontres avec Madame Tournemire, lors de la préparation de l'enregistrement intégral de L'Orgue Mystique, dont je vous parle par ailleurs. Ce qui me manque un peu, c'est un chapitre qui évoquerait l'éclectisme de l'organiste, et son rôle actif dans la vulgarisation de la musique ancienne, chose encore rare à son époque, tant par ses interprétations que par ses éditions. Mais ce travail n'a pas les prétentions d'une thèse de doctorat et il nous brosse un portrait bien vivant d'une personnalité complexe, autant qu'il nous introduit dans l'?uvre d'un musicien d'exception. Il donnera à tous ses lecteurs l'envie d'en connaître et surtout d'en entendre plus, et s'installe très méritoirement dans le premier rayon des biographies d'organistes de ma bibliothèque.

[M'O 74/47]

Date du commentaire5/03/2011
  Liste Retour à la liste des livres