Détail d'un livre de la bibliothèque du M'O+
|
B_2646 () |
|
36 / 144 |
Navigation sur l'ensemble de la table « Bibliothèque » Pas de recherche effectuée |
|
Titre | Joseph-Guy Ropartz | |
Auteur(s) | Mathieu Ferey et Benoît Menut | |
Éditeur | Editions Papillon | |
Année d'édition | 2005 | |
ISBN | 2-940310-25-4 | |
Site de l'éditeur | http://www.editionspapillon.ch | |
Nombre de pages | 168 | |
Illustrations | 42 photos NB, 24 documents, 31 exemples musicaux | |
Type d'ouvrage | Biographie | |
Langue de l'ouvrage | F | |
Date de réception au M'O | 08/09/2005 | |
Table des matières | Préface. 5 Méconnaissances et préjugés. 7 I. Enfance et jeunesse. 9 II. Les années capitales. 23 III. Nancy 1, Ouverture, variations et final. 49 IV. Nancy 2, Dans l'ombre de la montagne. 71 V. Strasbourg. 97 VI. Les années trente. 111 VII. Veilles de départ. 131 VIII. Ceux qui vivent près de nous. 143 Catalogue des œuvres. 153 Bibliographie sommaire. 160 Discographie sommaire. 161 Tableau synoptique. 162 Index des noms. 164 Index des œuvres analysées. 166 |
|
Commentaire | Voici le deuxième volume de cette collection «mélophiles», toujours joliment présentée, consacré à un organiste: après le livre de Pascal Ianco sur Charles Tournemire
(B_2648), c'est, sous la plume de Mathieu Ferey et Benoît Menut, le portrait d'un musicien moins intimement lié à notre instrument, il est vrai: Joseph-Guy Ropartz (1864-1955). L'orgue ne joue pas un rôle primordial dans la vie de ce Breton qui, après des études parisiennes, devint directeur du Conservatoire de Nancy, puis de celui de Strasbourg. Dans ses premières études musicales, il reçoit les conseils d'un ancien élève de Boëly, puis d'un disciple de Saint-Saëns. Après un échec dans une candidature au poste d'organiste de la cathédrale de Saint-Brieuc, en 1884, il se rend à Paris pour y finaliser ses études. On croise au tournant d'une page, Cavaillé-Coll, dont il fréquente l'atelier, et surtout César Franck, auprès de qui il prend plusieurs leçons de composition, après que le pourtant aimable Pater Seraficus lui ait fait comprendre qu'il ne serait jamais un bon organiste... Franck qui, en 1888 écrit une lettre pour soutenir sa candidature à la place de chef d'orchestre du Cercle Philharmonique de Bordeaux (lettre publiée par Joël-Marie Fauquet, épisode dont je ne trouve pas trace ici...). Les commentaires de Ropartz sur Franck sont sans conteste ce qui intéressera le plus les organistes car la suite de sa carrière l'éloigne de l'instrument. Bien qu'on trouve dans la liste de ses compositions pour orgue et/ou harmonium (assez sottement classées par ordre... alphabétique des titres!), parmi la vingtaine de pièces pour orgue, quelques-unes datées de 1919 et même 1943. Une des qualités des livres de cette collection réside dans l'illustration, variée et bien choisie, reposant en bonne partie sur des cartes postales anciennes (y compris une de Sainte-Clotilde, mais pas de son orgue, hélas) qui contribuent grandement à installer le lecteur dans l'ambiance de l'époque. [M'O 89-90/105] | |
Date du commentaire | 5/03/2011 | |
Retour à la liste des livres | ||