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B_2636 () |
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Titre | Orgue. Méthodes - Ouvrages sur la facture - Ouvrages sur le mélange des jeux - Préfaces - Extraits d'ouvages généraux - Dictionnaires et encyclopédies - Cérémonials. Volume I | |
Auteur(s) | Jean Saint-Arroman & Jean-Christophe Tosi | |
Éditeur | Fuzeau | |
Année d'édition | 2005 | |
ISBN | M 2306 5921 5 | |
Site de l'éditeur | http://www.editions-classique.fr/ | |
Nombre de pages | 224 (les cinq volumes: 1.232 pages) | |
Illustrations | ||
Type d'ouvrage | fac-simile | |
Langue de l'ouvrage | F | |
Date de réception au M'O | 19/02/2012 | |
Table des matières | Volume I 1624. Titelouze, Hymnes de l'église. 13 1626. Titelouze, Le Magnificat. 17 1634. Anonyme, Cæremoniale monasticum romanum. 21 1636. Mersenne, Harmonie Universelle. 23 c1640. Trichet, Traité des instruments. 129 1659. Anonyme, Cæremoniale romanum. 165 1662. M. Sonnet, Cæremoniale parisiense. 167 1665. G. G. Nivers, Livre d'orgue contenant cent pièces. 175 1669. P. de Sainte-Catherine, Cérémonial monastique. 178 1669. Anonyme, Cæremoniale ecclesiasticum. 181 sd. Anonyme, Manière de toucher l'orgue. 183 Volume II 1676. N. A. Lebègue, Les pièces d'orgue. 13 1678. N. A. Lebègue, Second livre d'orgue. 17 1680. Anonyme, Cæremoniale monasticum. 19 1682. N. Gigault, Livre de musique dédié à la très Ste Vierge. 21 1682. G. G. Nivers, Dissertation sur le chant grégorien. 23 1685. N. Gigault, Livre de musique pour l'orgue. 25 1688. A. Raison, Livre d'orgue contenant cinq messes. 29 1689. G. G. Nivers, Motets à voix seule. 33 1689. J. H. d'Anglebert, Pièces de clavecin. 45 1690. G. Jullien, Premier livre d'orgue. 49 1690. J. Boyvin, Premier livre d'orgue. 53 1695. L. Chaumont, Pièces d'orgue sur les huit tons. 59 fin XVIIe. Anonyme, Mémoire du meslange des jeux. 67 fin XVIIe. Anonyme, Recueil de l'office senonois en général. 71 début XVIIIe. Anonyme, Meslange des jeux de l'orgue. 87 1700. J. Boyvin, Second livre d'orgue. 91 1700. Anonyme, Cérémonial de Toul. 101 1702. J. Sauveur, Application des sons harmoniques. 105 1703. D. Dodart, Mémoire dur les causes de la voix. 114 1703. G. Corrette, Messe du 8e ton pour l'orgue. 121 1708. Anonyme, Cérémonial de Bourges. 125 c1714. N. Clérambault, Premier livre d'orgue. 138 1734. C. Moucherel, Mémoire instructif. 141 1737. M. Corrette, Premier livre d'orgue. 160 1738. L. Bollioud de Mermet, Mémoire sur la construction de l'orgue. 163 1739. J. F. Dandrieu, Premier livre de pièces d'orgue. 175 1751/52. D. Diderot, Encyclopédie. 177 1753. M. Corrette, Nouveau livre de Noëls. 220 1756. M. Corrette, VI?concerti sei stromenti. 223 1757. Ancelet, Observations sur la musique. 225 1758. Anonyme, Cérémonial du ch?ur. 226 1760. J. P. Rameau, Code de musique pratique. 228 1761. F. A. P. de Garsault, Notionnaire ou mémorial raisonné. 231 1766/74. K. J. Riepp, Maniere die Register zu coupellieren. 235 Volume III 1766/78. Dom Bédos de Celles, L'art du facteur d'orgue (texte). 13 Volume IV 1766/78. Dom Bédos de Celles, L'art du facteur d'orgue (planches). 13 1769. Anonyme, Cérémonial de l'église. 180 1773. P. Macquer, Dictionnaire raisonné. 183 1774. Benaut, Pièces d'orgue. 201 1775. M. D. J. Engramelle, La tonotechnie. 203 Volume V 1780. J. B. de Laborde, Essai sur la musique. 13 1787. M. Corrette, Pièces pour l'orgue dans un genre nouveau. 18 1788. Encyclopédie, Encyclopédie méthodique. 20 1789. F. H. Clicquot, Théorie pratique de la facture d'orgue. 63 sd. J. A. Silbermann, Mélange des jeux. 173 |
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Commentaire | Avant de vous parler de ce monument (plus de 6 kg de papier!), je relis les lignes que j'écrivais sur les premiers volumes reçus dans cette série, consacrés au clavecin (B_2420) et ne puis vraiment qu'en extraire le paragraphe suivant qui, hélas, conserve toute sa valeur: Pourquoi les auteurs de ces passionnants volumes nous livrent-ils ces textes dans une telle nudité? On vous dit bien d'où proviennent les textes reproduits, mais pas un mot ne vous éclaire sur les critères qui ont régi le choix des citations retenues, et l'élimination d'autres (d'ailleurs, qui dit au lecteur qu'il s'agit d'un choix et non d'une publication exhaustive?). Pour étoffer cette remarque, sachez que, dans la bibliographie de son deuxième volume de L'interprétation de la musique française 1661-1789, consacré à L'interprétation de la musique pour orgue, en 1988, Jean Saint-Arroman énumère pas moins de 163 textes anonymes, dont bon nombre de cérémonials. On est en droit de se demander ce qui justifie la présence ici d'une douzaine d'entre eux, et donc l'élimination d'environ cent cinquante autres... Pour un bon nombre de textes, Fuzeau n'a eu qu'à se reporter à ses propres publications. Si je travaillais chez lui, je lui aurais suggéré d'ajouter à côté des titres des ouvrages en question la référence du fac-similé complet, au cas ou un lecteur serait aussi intéressé par le texte musical, sait-on jamais? À défaut d'une déclaration d'intention ou de principes de sélection et d'édition, chaque volume ouvre sur l'origine des textes reproduits (on aurait pu se dispenser de ces cinq pages reproduites cinq fois, en ne donnant dans chaque volume que les indications qui concernent son contenu), une table des matières, les ouvrages figurant dans l'ordre chronologique, un index alphabétique des auteurs (comme souvent, c'est le célèbre et prolixe «anonyme» qui se taille la part du lion, et c'est sans doute ici que réside l'apport le plus important de cette collection, les textes d'auteurs ayant pour la plupart été publiés en éditions modernes ou en fac-similés), et enfin un dernier index par types d'ouvrage (méthodes, ouvrages sur la facture, ouvrages sur le mélange des jeux, préfaces, extraits d'ouvrages généraux sur la musique, dictionnaires et encyclopédies et cérémonials). Ces deux derniers index auraient été vraiment utiles, si l'on avait pensé à y faire figurer les numéros des volumes et les pages où se trouvent les textes qu'ils recensent! En effet, comme on n'y trouve pas les dates suivant lesquelles sont classées les entrées du premier index, seul à comprendre ces indispensables renvois, cette recherche relève plus du travail d'un détective que de l'utilisation simple et pratique d'un bon outil de référence! Comme ici, il s'agit d'orgue, j'entrerai plus dans le détail que pour le clavecin, sans pour autant, on le devine, avoir déjà eu le temps de passer en revue les 65 textes réunis, qui vont de l'unique page d'un cérémonial aux deux volumes qui reprennent tout le traité de Dom Bédos (sans aucun doute le fac-similé le moins coûteux de cet incontournable sur un marché où se côtoient quasiment une demi-douzaine de versions!). Dans la première préface de Titelouze, c'est sans doute pour des raisons de mise en page qu'on a fait l'impasse sur le sonnet de I. Masset qui clôture les pages du volume des Hymnes. D'autant plus étrange que l'on reproduit un autre texte du même auteur qui ne me semble ni plus ni moins important, et que les pages consacrées à Titelouze se terminent... par une page blanche! Choisir pour Mersenne de publier le sixième livre de son Harmonie Universelle était une solution. L'autre aurait consisté à reprendre le «tiré à part» de ces pages, publié... un an plus tôt, avec une pagination différente et plus pratique (de 1 à 102 au lieu de 309 à 412), mais qui surtout débute par une intéressante et fort éclairante préface de deux pages, se terminant par une douzaine de corrections d'erreurs, dont certaines rendent le texte pour le moins obscur. Le lecteur du présent fac-similé n'en saura hélas rien... Si je travaillais au département de mise en page de Fuzeau, j'aurais insisté pour que les textes «à l'italienne» soient publiés tous dans le même sens. Étant donné le format vertical de ces cinq volumes, on a choisi, soit de les réduire sensiblement, pour les publier à mesure de deux par page, soit, pour garder le format original, on les imprime horizontalement, ceux des pages paires tournés vers la gauche, ceux des pages impaires vers la droite. Celui qui a trouvé cet ingénieux système devrait être condamné à lire le fruit de cette ridicule décision. On aurait pu aussi penser à faire figurer un titre courant, en haut ou en bas des pages, pour que le lecteur sache au moins dans quel texte il se trouve. Dom Bédos suscite aussi chez moi quelques interrogations: le texte est publié dans des formats divers: la première page en pleine page, les 24 suivantes à raison de quatre par page (ce qui leur donne un caractère fort petit), la suivante à nouveau en pleine page. D'autres pages imprimées en grand le sont évidemment car elles font références à des règles qui servent d'étalonnage à des mesures. Mais comme le format de ce fac-similé n'est pas celui de l'original... Dans le volume des planches, on prend la précaution de donner les dimensions du cadre de celles qui donnent le diapason des tuyaux (mais on a été obligé de les couper plusieurs en deux, les faisant heureusement précéder d'une vue entière, encore plus petite), mais rien n'indique au lecteur que planches XVI, XVIII, XXX, XXXI, XXXII, XXXVII, L, LXXVI, LXXVII, LXXVIII, LXXXVII, XCI, XCIX, ainsi que CXIX à CXXVIII ont également subi des réductions plus ou moins importantes. Quant au Tableau de tous les différents jeux de l'orgue... (pl. 17), il a été coupé en trois, et devient tout à fait illisible. Vous me trouverez sans doute sévère (et encore, je ne parle pas de l'absence d'un index général; reportez-vous à B_2420 à ce sujet). Mais la déception est en rapport avec tout l'espoir qui était placé dans ce travail que nous attendions depuis si longtemps (les uns impatiemment, les autres inconsciemment)! Malgré ses défauts, cette collection devient d'emblée un outil majeur pour tout étudiant, tout chercheur, tout organiste ou professeur. Car si la forme laisse à désirer, le fonds, lui, est capital et on ne peut pas imaginer pratiquer la musique d'orgue française sans recourir en permanence à la somme d'information de première main rassemblée dans ces cinq volumes. [...] En conclusion, j'évoquerai les deux faces de toute médaille. Peut-être la relative nudité de ces textes est-elle voulue par les réalisateurs de ces volumes: mettre à disposition des étudiants ce matériau est en soi un immense progrès. Leur mâcher toute la besogne, n'était-ce pas en quelque sorte étouffer leur sens critique? [M'O 84/42] | |
Date du commentaire | 19/02/2012 | |
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