Détail d'un livre de la bibliothèque du M'O+

VideAbo

B_2420 ()

22 / 144

Navigation sur l'ensemble de la table « Bibliothèque »
Pas de recherche effectuée
Titre Clavecin. Méthodes - Traités - Dictionnaires et Encyclopédies - Ouvrages généraux. Volume I
Auteur(s) Jean Saint-Arroman
Éditeur Fuzeau
Année d'édition 2002
ISBN M 2306 5834 8
Site de l'éditeur http://www.editions-classique.fr/
Nombre de pages 213
Illustrations
Type d'ouvrage Fac simile
Langue de l'ouvrage F
Date de réception au M'O 29/03/2003
Table des matières 1636. Marin Mersenne. Harmonie universelle. 10
1650. Jean Denis. Traité de l'accord de l'espinette. 78
1670. Jacques Champion de Chambonnières. Les pièces de clavessin. 91
s. d. anonyme. Tablature pour le clavessin. 93
1677. Nicolas-Antoine Lebègue. Les pièces de clavessin. 95
1680. Jean Léonor Le Gallois. Lettre de Mr Le gallois. 97
1689. Jean Henry d'Anglebert. Pièces de clavecin. 103
1690. Antoine Furetière. Dictionnaire universel. 107
1701. François Dieupart. Six suittes de clavessin. 110
1702. Michel de Saint-Lambert. Les principes du clavecin. 113
1705. Gaspard Le Roux. Pieces de clavessin. 152
1713. François Couperin. Pieces de clavecin. 155
1717. François Couperin. L'art de toucher le clavecin. 161
1724. Jean-Philippe Rameau. Pièces de clavecin. 182
1724. Jean-François Dandrieu. Livre de pieces de clavecin. 185
1728. Jean-Philippe Rameau. Nouvelles suites de pieces de clavecin. 188
1731. Louis Antoine Dornel. Pieces de clavecin. 191
1733. François Dagincourt. Pieces de clavecin. 194
1734. Michel Corrette. Premier livre de pieces de clavecin. 196
1735. Louis-ClaudeDaquin. Premier livre de pieces de clavecin. 199
1736. Jean-Philippe Rameau. Pieces de clavecin. 203
1737. Charles Joseph Van Helmont. Pieces de clavecin. 205
1738. Charles Alexandre Jollage. Premier livre de pieces de clavecin. 206
1746. Pancrace Royer. Pieces de clavecin. 208
1747. Antoine Forqueray. Pieces de viole [...] mises en pieces de clavecin. 210
1748. Mondonville. Pieces de clavecin avec voix ou violon. 212

(voyez la table du volume 2 sous B_2421).

CommentaireJe lis: Cette série a deux ambitions: d'une part, regrouper à l'intention des musiciens, méthodes, traités, ouvrages théoriques et esthétiques concernant leur instrument; d'autre part, mettre cette documentation à leur disposition à un prix abordable et sous un format pratique. Cette déclaration d'intention est suivie de l'énumération suivante: Alto • Basse continue • Basson • Chant • Solfège • Clarinette • Cor • Flûte • Guitare • Harpe • Hautbois • Luth • Musette • Orgue • Par-dessus de viole • Plain-chant • Viole de Gambe • Violon • Violoncelle. Le présent volume porte le numéro 12 dans la Série I, consacrée à la France 1600-1800. J'en conclus, n'ayant reçu que cette publication dédiée au clavecin, que plusieurs de ces volumes, dont ceux consacrés à l'orgue, restent à paraître.
Pourquoi les auteurs de ce passionnant volume nous livrent-ils ces textes dans une telle nudité? On vous dit bien d'où proviennent les textes reproduits, mais pas un mot ne vous éclaire sur les critères qui ont régi le choix des citations retenues, et l'élimination d'autres (d'ailleurs, qui dit au lecteur qu'il s'agit d'un choix et non d'une publication exhaustive?). J'ai sorti de ses rayons le gros volume de fac-similés des quatre livres de clavecin de François Couperin, publié en 1973 par Broude Brothers Limited, de New York. Première surprise: la qualité de la reproduction, telle qu'on a l'impression que Fuzeau est parti d'un autre document, tant la gravure reproduite est raffinée chez son concurrent? Après la préface du Premier Livre, et de sa table d'ornements, vient la reproduction en format réduit (quatre pages sur une: c'est fort agréable...) de L'art de toucher le clavecin. C'est tout. Alors que la Préface du Troisième Livre, de 1722, ne manque guère d'intérêt, puisqu'elle introduit un nouveau signe de phraser, et que Couperin y prend une position très nette sur ceux qui ajoutent des ornements dans sa musique: Je déclare donc que mes pièces doivent être exécutées comme je les ay marquées: et qu'elle[s] ne feront jamais une certaine impression sur les personnes qui ont le goût vray, tant qu'on n'observera pas à la lettre, tout ce que j'y ay marqué, sans augmentation ni diminution. Voilà bien un texte qu'il importait de donner à lire à tous ceux qui seront intéressés par cet ouvrage!
Un index des matières aurait été d'un énorme secours à l'utilisateur. Admettons que vous souhaitez vous renseigner sur la manière de réaliser, par exemple, un port de voix: il faut feuilleter 400 pages! D'accord, c'est plus facile que de rechercher tous ces textes dans maintes bibliothèques, mais puisqu'il est clair que le travail n'est pas exhaustif, plus d'un musicien déjà documenté se retrouvera Gros Jean comme devant.
Pour en revenir, en guise de conclusion, à ce que disait si élégamment Couperin, il est dommage que dans cet important et fort appréciable ouvrage didactique on ait ainsi pratiqué certaines diminutions...

[M'O 80-81-98]

Date du commentaire19/02/2012
  Liste Retour à la liste des livres