Détail d'une partition de la partithèque du M'O+

VideListe

P_3875 ()

18 / 529

Navigation sur l'ensemble de la table « Partitions »
Pas de recherche effectuée
Titre Toccata Mauritiana
Compositeur Planyavsky, Peter
Opus
Année de composition
Éditeur(s) scientifique(s)
Éditeur Doblinger
Numéro d'édition 02 503
Année de l'édition 2014
ISMN 979-0-012-20400-8
Site de l'éditeur http://www.doblinger.at
Nombre de pages 12 (11)
Date de réception au M'O 23/12/2014
CommentaireCette partition ne comporte pas le moindre commentaire (et pourtant les deux pages intérieures de la couverture sont vierges...), alors que bien des questions se posent à celui qui l'approche pour la première fois: de quel Maurice s'agit-il? Quelle est la mélodie grégorienne que l'on croit deviner à plusieurs endroits? Et même, quoi que cela ne soit pas capital, de quand date-t-elle? Seule information: la dédicace «Für Georges Athanasiades in herzlicher Freundschaft».
Déchiffrant cette partition, de difficulté moyenne, je me pose quelques questions supplémentaires: Que signifient ces deux points d'orgues successifs, mesure 24? La durée d'un tel signe étant arbitraire, deux fois plus reste arbitraire... Et la question de savoir si c'est le premier ou le second qui est redondant se pose dramatiquement! Mesure 34, le deuxième la de la main droite n'est pas lié, alors que dans les répétitions de ce passage, mesures 57 et 97, il l'est. Il manque un silence sur le sixième temps de la main droite, mesures 50 et 90. Et ne manque-t-il pas des hampes de noires aux trois notes (la, sol, fa dièze) sur les temps à la main droite, mesure 60?
Tout en regrettant que cette Toccata soit beaucoup moins amusante que la Toccata alla Rumba que nous donna Planyavsky en 1971, je me préparais à terminer ce commentaire sur... le manque de commentaires quand une visite (on ne sait jamais...) au site de Doblinger apporta les réponses à toutes mes questions. Mais pourquoi diable ne pas imprimer ce txte dans la partition? Et même, le traduire, au moins en anglais? Et à tout le moin renvoyer le curieux au dit site.

«La Toccata Mauritiana fut composée en 2014 comme œuvre imposée au concours d'orgue de Saint-Maurice (Suisse) en 2015. Un passage de toccata est répété trois fois au clavier; d'abord seul, puis avec une pédale ajoutée, enfin avec une deuxième voix à la pédale. Ce qui est inhabituel, c'est le fait que dès la deuxième apparition, la Toccata ralentit progressivement, au point que la valeur de ses notes devient identique à celle du court passage méditatif - une provocation pour les «toccatistes» qui s'attendent plutôt à accélérer.
Le matériau thématique est tiré de l'hymne grégorienne O locum cultu potiore dignum que les Augustins chantent lors de leur prière matinale à la fête de saint Maurice.»
Date du commentaire28/04/2015
  
  Liste Retour à la liste des partitions