Détail d'une partition de la partithèque du M'O+
P_3806 () |
||
8 / 529 |
Navigation sur l'ensemble de la table « Partitions » Pas de recherche effectuée |
|
Titre | Praeambel und Chaconne B-A-C-H | |
Compositeur | Kropfreiter, Augustinus Franz | |
Opus | ||
Année de composition | 1999 | |
Éditeur(s) scientifique(s) | Klaus Sonnleitner | |
Éditeur | Doblinger | |
Numéro d'édition | 20 197 | |
Année de l'édition | 2013 | |
ISMN | 979-0-012-20197-7 | |
Site de l'éditeur | http://www.doblinger.at | |
Nombre de pages | 8 (12) | |
Date de réception au M'O | 20/09/2013 | |
Commentaire | Cette composition du titulaire de l'orgue de Bruckner à St. Florian (1936-2003) date de 1999 et a été crée le 7 avril 2000, année Bach, en l'église Saint-Ursule de Vienne, par Johann Hämmerlé, un étudiant de Michael Radulescu, à qui elle est dédiée. Il s'agit d'une introduction et d'une chaconne sur le fameux thème, déjà traité à l'infini. Le commentaire (D, GB) de l'éditeur scientifique, Klaus Sonnleitner souligne le souci du compositeur d'organiser cette pièce, dans laquelle on peut trouver des traces de numéralisme, comme dans l'œuvre du grand Cantor célébré ici. Puisque le travail d'un musicologue a été jugé utile, on aurait attendu de sa part la résolution de deux petits problèmes: le partage des voix entre les mains aux mesures 16 et 17, et l'incompréhensible découpage de la voix intérieure entre les deux claviers, mesures 66 à 71. Il est fait référence, dans l'introduction, à l'influence qu'auraient eu Johann Nepomuk David, Paul Hindemith, Jehan Alain, Frank Martin et Anton Heiller sur Kropfreiter. Une lecture de cette pièce ne m'a pas confirmé ces éclairages. J'y ai découvert une pièce que j'aurais plutôt datée de cinquante ans plus tôt, dans laquelle l'obsession d'éviter toute consonance m'a semblé être la préoccupation constante du compositeur. | |
Date du commentaire | 08/05/2015 | |
Retour à la liste des partitions | ||