Détail d'une partition de la partithèque du M'O+

VideListe

P_3687 ()

86 / 529

Navigation sur l'ensemble de la table « Partitions »
Pas de recherche effectuée
Titre Sämtliche Orgel- und Clavierwerke II.2. Polyphone Werke (Teil 2)
Compositeur Jan Pieterszoon Sweelinck
Opus
Année de composition
Éditeur(s) scientifique(s) Siegbert Rampe
Éditeur Bärenreiter
Numéro d'édition BA 8476
Année de l'édition 2010
ISMN 979-0-006-52669-7
Site de l'éditeur http://www.baerenreiter.com
Nombre de pages XVIII + 98 (84)
Date de réception au M'O 24/03/2010
CommentairePour la présentation du premier fascicule de ce volume 2, reportez-vous à P_0002 où vous trouverez le renvoi vers les autres volumes de la série.
Je me suis longuement demandé pourquoi telle pièce se trouve dans le fascicule 1 et telle autre dans le second. Il m'apparaît que la seule argumentation est la suivante: pour éviter de fabriquer un volume trop épais (xxx + xviii pages d'introduction, 101 + 96 pages de musique et appareil critique feraient un total de quelque 250 pages), il fallait bien diviser le tout. Mais la frontière entre les deux fascicules me semble tout à fait arbitraire, alors qu'on aurait pu imaginer de mettre d'un côté les pièces authentiques, et d'autre part les attributions, et pièces d'authenticité douteuse. Cela aurait été plus logique, mais sans doute moins commercial: qui veut acheter une collection de pièces «non-authentiques»?
Siegbert Rampe continue de faire semblant d'ignorer l'existence du catalogue thématique SwWV et s'obstine à utiliser sa propre classification. Dommage, car dans sa hâte à devancer la concurrence, il travaille trop vite: outre le fait que l'on a du nous fournir un second tirage de l'appareil critique du fascicule 1, défectueux «pour des raisons techniques», on découvre que la dernière pièce du fascicule 1 est le P 14, Fantasia D, tandis que la première pièce du second fascicule, Fantasia à 4 in G porte le numéro... P 14!
Pour le reste, reportez-vous aux commentaires déjà mise en ligne concernant cette édition visiblement plus destinée aux musicologues qu'aux organistes.

Date du commentaire11/07/2011
  
  Liste Retour à la liste des partitions