Détail d'une partition de la partithèque du M'O+
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Titre | Trois Pièces pour le Grand Orgue | |
Compositeur | César Franck | |
Opus | ||
Année de composition | 1878 | |
Éditeur(s) scientifique(s) | Friedemann Winklhofer | |
Éditeur | Henle | |
Numéro d'édition | HN 845 | |
Année de l'édition | 2008 | |
ISMN | M-2018-0845-1 | |
Site de l'éditeur | http://www.henle.de | |
Nombre de pages | VIII + 44 dont 34 de musique | |
Date de réception au M'O | 11/12/2008 | |
Commentaire | On ne compte plus les éditions de César Franck! Outre les deux «Éditions originales» de Durand, dont la version à l'italienne (partition horizontale), malheureusement reprise par Dover, est tout le contraire de recommandable, on a récemment vu paraître ses œuvres complètes sous la livrée rouge de la Wiener Urtext Edition (Schott et Universal Edition réunis, édition préparée par Günther Kaunzinger, non exempte de défauts). Voici maintenant un [premier?] volume sous la couverture bleue de Henle-Verlag, nanti lui aussi de la mention Urtext C'est Friedemann Winklhofer, dont je découvre le nom, qui a assuré l'édition des Trois Pièces de 1878. Soulignons d'abord la qualité de la «gravure» musicale, aux notes bien lisibles, dans un texte assez large, ménageant un maximum de bonnes tournes. Le parti pris par l'éditeur est de considérer le second tirage (toujours vertical) de Durand comme source principale, puisque les quelques modifications qu'il contient sont probablement le fait de Franck lui-même. On aurait pu, dans l'appareil critique trilingue (D, GB, F) relever systématiquement toutes les variantes avec le manuscrit autographe, dont Franck s'était servi pour le célèbre concert du premier octobre 1878 au Trocadéro. Les registrations pour ce grand quatre claviers ont été transcrites en fin de volume mais je ne comprends pas pourquoi n'y figurent que quelques indications des claviers sur lesquels il faut jouer, et pas un grand nombre d'autres... Autre incompréhension: pourquoi les traits indiquant la portée d'indications dim., rall., cresc. et autres ont été supprimés... sauf à trois ou quatre endroits. Enfin, même si cela ne change pas grand chose, il n'est pas compréhensible qu'une édition «Urtext» change le «3» initial de la première pièce en «3/4» et le «C» de la deuxième en «4/4». Sans doute la suppression systématique des liaisons originales sur tous les triolets et sextolets peut-elle être acceptée, au nom d'un allègement du texte. Quelques détails (pour un éventuel second tirage): le dièze ajouté dans la première pièce, mesure 84, est une grossière erreur, qui crée avec les mi bécarre de la main droite une fausse relation très peu franckiste; on aurait pu (on aurait du?) répéter la nouvelle armure au début de la page 10, comme c'est fait à plusieurs autres endroits de la partition; pourquoi avoir transformé le sextolet de la mesure 226 en deux triolets, et aussi réuni quatre croches aux deuxième et troisième temps de la mesure 31 sans la moindre mention dans l'appareil critique? À défaut de respecter le côté relativement erratique de la notation de Franck, est il raisonnable de créer un autre «erratisme», celui de l'éditeur? On a également supprimé toutes les petites flèches qui, dans l'édition originale, indiquent avec grande précision quelle est la première note à jouer sur un nouveau clavier. Soit, mais dans la Pièce héroïque, mesure 33, la mention G.O. à cheval sur la barre de mesure induit un changement de clavier sur la première croche, alors que l'édition originale précise, sans aucun doute possible, que c'est sur la deuxième croche qu'il se produit. De même, mesure 150, le changement de registration (dont on a inexplicablement modifié l'énoncé) arrive sur la deuxième croche et non sur la première. Le commentaire est éclairant et complet. Il est enrichi d'une belle reproduction de la gravure du buffet de l'orgue du Trocadéro. On donne également la composition de l'instrument et celle de Sainte-Clotilde. Étrangement les sources de ces informations ne sont pas les meilleures ou les plus récentes. La composition donnée par Rollin Smith dans l'article de The American Organist de 1990, choisie ici, diffère sur plusieurs détails de celle que le même auteur reprend sept ans plus tard dans son livre Playing the Organ Works of César Franck, pp. 168-170. Une comparaison entre les différentes compositions connues dans la littérature aurait certainement du mener à une discussion plus documentée de ce sujet. Quant à la composition de Sainte-Clotilde, je n'y vois pas le Bourdon 8 du Grand-Orgue, qui comptait bien quatre et non trois jeux de huit pieds. Au prix de ces quelques corrections, un second tirage de cette partition sera sans doute le maître achat pour les Trois Pièces de César Franck. | |
Date du commentaire | 04/01/2011 | |
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