Détail d'une partition de la partithèque du M'O+

VideListe

P_3564 ()

62 / 529

Navigation sur l'ensemble de la table « Partitions »
Pas de recherche effectuée
Titre The Organ. Homage to Pieter Saenredam
Compositeur Kee, Piet
Opus
Année de composition 2000
Éditeur(s) scientifique(s)
Éditeur Bärenreiter
Numéro d'édition BA 9365
Année de l'édition 2008
ISMN 979-0-006-53814-0
Site de l'éditeur http://www.baerenreiter.com
Nombre de pages VI +26 dont 26 de musique
Date de réception au M'O 15/09/2008
CommentaireC'est sous une couverture blanche que Bärenreiter présente sa collection de musique contemporaine pour orgue, dont une des dernières parutions est cette composition de Piet Kee, qui fut l'organiste du grand orgue Müller de Saint-Bavon à Haarlem de 1956 à 1989. C'est pour cet instrument exceptionnel qu'est conçue l'œuvre, commandée en 2000 par la ville de Haarlem, et dédiée à l'actuel titulaire de l'instrument.
Les exigences de cette grande fresque sur le plan de la registration, même si l'on joue sur un orgue moderne, où les registres sont plus aisément accessibles qu'à la console monumentale de Haarlem, sont telles que la présence d'un ou deux registrants sera requise, et ils tourneront aisément les pages. Néanmoins, un minimum d'attention au problème des tournes aurait permis de les rendre presque toutes faisables par l'interprète lui-même. Ce qui, dans l'apprentissage d'un passage complexe comme Flageolets - Flûtes n'aurait pas été à dédaigner!
Dans une intéressante préface (en anglais et en allemand), le compositeur explique la structure de sa composition, qui rend hommage à un très grand peintre hollandais, Pieter Saenredam (1597-1665), qui s'est illustré en particulier dans les vues d'églises, très souvent avec orgue. Le musicien tente dans son œuvre de refléter la composition du peintre, qui fait correspondre le point de fuite de sa perspective avec la proportion du nombre d'or. Il va de soi (et Piet Kee en est fort conscient, puisqu'il insiste pour que ces explications figurent dans le programme d'une interprétation de The Organ.
Il n'est pas facile d'estimer les qualité musicales d'une telle partition. Disons, à sa lecture, que l'ensemble à l'air d'être fort ben écrit et que la pièce consiste en une succession d'événements colorés et bien typés, sans longueur aucune, et en faisant usage de toutes les possibilités de registrations d'un grand orgue comme celui de Haarlem. Le compositeur indique que, à quatre endroits, les superpositions d'accords peuvent être jouées par un assistant. J'aurais tendance à dire qu'elles DOIVENT l'être. De nombreux passages sont écrits sur doubles systèmes, chacun de trois portées. Mais cette apparente complexité se révèle toujours n'être que l'incontournable moyen d'écrire une musique éminemment jouable.
The Organ de Piet Kee a été enregistré en 2007 par son dédicataire, Jos van der Kooy, à l'orgue de la Bavokerk de Haarlem, sur un CD Etcetera qui n'a hélas pas été communiqué au Magazine de l'Orgue.

Date du commentaire29/07/2011
  
  Liste Retour à la liste des partitions