Détail d'une partition de la partithèque du M'O+

VideListe

P_0081 ()

76 / 529

Navigation sur l'ensemble de la table « Partitions »
Pas de recherche effectuée
Titre Sämtliche Orgelwerke
Compositeur Johann Friedrich Alberti, Andreas Armsdorf
Opus
Année de composition
Éditeur(s) scientifique(s) Beckmann, Klaus
Éditeur forum music
Numéro d'édition 235
Année de l'édition 1996
ISMN deest
Site de l'éditeur deest
Nombre de pages 68
Date de réception au M'O 10/04/1996
CommentairePassé avec armes et bagages de Breitkopf a forum music, Klaus Beckmann reste un des plus actifs musicologues dans le domaine de I'orgue (avec le danger, toujours présent, quand on travaille beaucoup, de travailler trop vite...) et continue, à notre plus grand avantage, son exploration systématique du riche, très riche patrimoine des organistes allemands des XVIIe et XVIIIe siècles.
L'œuvres connu d'Alberti se résume a trois petits chorals et un O lux beata Trinitas (en trois versets, évidemment). Les chorals de l'organiste d'Erfurt, Andreas Armsdorf, sont au nombre de 28, dont une partita sur Jesu, meines Lebens Leben. De Buttstett, vous découvrirez dans le premier volume, le Musicalische Clavier=Kunst und Vorraths=Kammer publié à Leipzig en 1913, ainsi que quatre fugues et un prélude et fugue; dans le second volume, 23 chorals, 5 partitas, et 16 pièces d'attribution incertaine. Enfin, I'œuvre de Vetter, élève de Pachelbel, comprend 11 chorals, 2 partitas, 9 fugues et trois préludes et fugues.
Toutes ces pièces étaient jusqu'ici difficile d'accès ou introuvables. On peut à leur lecture comprendre ce relatif oubli: elles ne sont pas des contributions capitales au patrimoine de la musique d'orgue allemande. Mais leur publication, avec tout l'appareil documentaire el critique souhaitable ne manque pas d'intérêt, ne serait-ce que pour rendre encore plus hauts les sommets auxquels nous les comparons.

[M'O 32/21]

Date du commentaire20/07/2011
  
  Liste Retour à la liste des partitions