Détail d'une partition de la partithèque du M'O+

VideListe

P_0049 ()

85 / 529

Navigation sur l'ensemble de la table « Partitions »
Pas de recherche effectuée
Titre L'Arlésienne. Suites N° 1 & 2
Compositeur Georges Bizet
Opus
Année de composition 1872
Éditeur(s) scientifique(s) Jörg Abbing
Éditeur Butz
Numéro d'édition 1872
Année de l'édition 2004
ISMN deest
Site de l'éditeur http://www.butz-verlag.de
Nombre de pages 52 dont 50 de musique
Date de réception au M'O 30/03/2006
CommentaireJusqu'ici, les organistes soucieux de jouer de la musique orchestrale ne disposaient, en ce qui concerne l'?uvre de Georges Bizet, que d'une Fantasia on Carmen réalisée par le fameux Edwin H. Lemare. Grâce au travail de Jörg Abbing, professeur d'improvisation (piano et orgue) à la Musikhochschule de Saarbrücken; ils sont maintenant à même de jouer quelques extraits très célèbres de sa musique.
La musique de scène du drame d'Alphonse Daudet, L'Arlésienne, créé au Théâtre du Vaudeville de Paris le premier octobre 1872 ne reçut pas tout de suite le succès dont jouissent aujourd'hui les deux suites pour orchestre qu'en tirèrent le chef d'orchestre Jules Pasdeloup (première suite, peu après la création) puis Ernest Guiraud (deuxième suite, après la mort du compositeur en 1875, en y incluant le Menuet de l'opéra La jolie fille de Perth).
La mise en page aurait pu mieux prendre en compte le confort de l'interprète: une meilleure disposition du texte aurait permis à la fois de ménager de meilleures tournes et d'en éviter d'autres, impraticables (il y a même un mouvement de deux pages avec une tourne impossible!). Et l'on aurait pu imaginer de partager les voix intérieures selon les possibilités des mains.
La transcription, conçue pour un orgue symphonique avec claviers dépassant le sol aigu, est d'un degré de difficulté raisonnable et est assez organistique, sauf pour ce qui concerne les accords répétés et les trémolos de la fin du premier mouvement. Le quatrième mouvement de la première suite, Carillon, et la célèbre Farandole qui clôture la seconde suite peuvent faire d'excellent bis, très agréables à écouter, et d'un effet assuré.

Date du commentaire15/07/2011
  
  Liste Retour à la liste des partitions