Détail d'une partition de la partithèque du M'O+

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P_3682 ()

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Titre Livre d'orgue, troisième cahier. Pièces extraites de ses opéras
Compositeur Rameau, Jean-Philippe
Opus
Année de composition
Éditeur(s) scientifique(s) Yves Rechsteiner
Éditeur Le Chant du Monde
Numéro d'édition OR4597
Année de l'édition 2009
ISMN deest
Site de l'éditeur www.chantdumonde.com
Nombre de pages [8] + 48 dont 37 de musique
Date de réception au M'O 24/02/2010
CommentaireReportez-vous à P_3680 et 3681 pour le début de la présentation de ces trois cahiers.
Dans sa préface bilingue (F, GB), déjà évoquée dans le compte-rendu P_3680, Yves Rechsteiner donne d'utiles indications sur la registration et l'ornementation, et donne la reproduction de la table d'ornements des pièces de clavecin de 1724, qui reprend les symboles qu'il utilise dans sa transcription.
Les trois cahiers sont reliés par deux agrafes et s'ouvrent relativement aisément sur le pupitre (le système à boudins a cependant une meilleure ouverture et aurait permis un nombre de pages un peu supérieur, pas superflu comme nous allons le voir). La gravure musicale est agréable et semble exempte de fautes. Un problème réside dans la mise en page, où l'on ne sent pas la patte du professionnel, qui aurait aligné tous les systèmes sur les bas des pages, et veillé dans des pages symétriques (I/12-13 par exemple) à disposer les systèmes identiquement sur les deux pages. La couverture est fort élégante, et on s'étonne de trouver dans les pages séparant les diverses tonalités une élégance inversement proportionnelle: tant de blancheur, alors qu'un manque d'espace se fait sentir dans plusieurs pièces!
Dans certaines pièces, la partie de pédale est écrite sur la portée de la main gauche (avec indications «Ped.» et «sans pédale»), dans d'autres, elle figure sur une troisième portée, sous les deux portées des mains. Paradoxalement, la partie un peu chargée de la première ouverture utilise le premier système, alors que l'autre mode d'écriture est utilisé pour certaines parties de pédale très statiques. De toute évidence, il s'agit d'un problème de mise en page, résultant de la volonté apparente (et fort bienvenue) de ménager de bonnes tournes de pages. C'est le même souci qui entraîne des variations de densité d'une page à l'autre. Un exemple dans le premier cahier? La page 38 (six systèmes) et la suivante (sept systèmes) sont très noires. Elles sont suivies d'une page 40 très légère (4 systèmes) et d'une page 41 quasiment vide (deux systèmes). Il aurait suffi de placer une tourne à la mesure 71 de l'Air vif pour Zéphyr (la musique s'y prête parfaitement) pour obtenir deux pages de cinq systèmes, puis trois systèmes à la page 40, suivis du titre de l'Air tendre pour la Rose et ses six systèmes disposés largement sur l'espace restant. Les pages 42/43 sont très bonnes (mais on aurait dû aligner la musique sur les deux pages), et les suivantes (44/45) sont excellentes. Mais la lecture des cinq pages de la Chaconne finale n'est guère agréable... et elles sont suivies de deux pages blanches qui auraient bien pu être utilisées pour disposer le texte plus largement (comme l'était la Chaconne des pages 24-28)!
Cela dit, le travail de transcription réalisé par Yves Rechsteiner est remarquable et on ne peut que recommander aux organistes curieux l'acquisition de ces belles additions au répertoire de l'orgue classique français. Nul doute que l'audition du magnifique enregistrement par le transcripteur à l'orgue de Cintegabelle (CD_4096) convaincra de nombreux amateurs à se joindre aux curieux!
Date du commentaire24/02/2010
  
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