Détail d'une partition de la partithèque du M'O+

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Titre Toccata & Ricercari e canzoni
Compositeur Quagliati, Paolo
Opus
Année de composition
Éditeur(s) scientifique(s) Armando Carideo
Éditeur Andromeda Editrice
Numéro d'édition deest
Année de l'édition 2000
ISMN 88-86728-72-7
Site de l'éditeur http://www.iosi.info/collana/collana.htm
Nombre de pages 68 pages dont 65 de musique et 3 de fac-similé
Date de réception au M'O 12/09/2005
CommentaireReportez-vous à M’O 89-90/115 pour la présentation générale de cette série, et le commentaire des douze premiers volumes.

Jusqu’ici, quelques organistes érudits connaissaient une Toccata de Quagliati, celle publiée dès 1593 par Girolamo Diruta dans son célèbre TransilvanoJ’aurais dû dire «la» Toccata, car cette première édition moderne de l’ensemble de son œuvre pour clavier (publiée à Rome en 1601, en partition, c’est-à-dire sur quatre portées, chacune avec sa propre clef…) nous présente 19 «Ricercari e canzoni». Le choix est laissé au lecteur d’attribuer à chaque pièce l’un ou l’autre titre, car elles ne portent toutes pour intitulé que leur numéro d’ordre en chiffres… romains, évidemment. Avant la parution de la présente édition, deux éditions récentes nous présentaient ce répertoire dans sa disposition originale, peu pratique pour les claviéristes.

Dans le difficile problème des choix d’éditeur, au départ d’une partition, Armando Carideo a pris l’option de placer deux voix par portée du système moderne. Cela laisse à l’interprète le choix – souvent très personnel, il est vrai – du partage des voix entre les mains, avec l’inconvénient d’une écriture parfois un peu chargée en lignes supplémentaires. Le choix des ligatures des croches et doubles croches, au départ d’un original imprimé avec des caractères mobiles, tous séparés, est acceptable. Par contre, je n’aurais pas pris la décision de construire des mesures de quatre ou six brèves (soit huit ou douze noires) alors que les parties séparées ne comprennent aucune barre de mesure, comme on peut le constater sur les pages de fac-similé illustrant la partition. Tant qu’à faire, une division plus proche des usage actuels aurait sans doute facilité la lecture de nombreux musiciens.

[M'O 91/57]

Date du commentaire30/06/2007
  
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