Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
|
CD_4369 () |
|
17 / 1024 |
Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction |
|
Titre du CD | Louis Antoine Dornel | |
Interprète(s) | Gilles Harlé | |
Éditeur | Tempéraments | |
Numéro d'édition | 316018 | |
Site de l'éditeur | http://www.radiofrance.fr | |
Format audio | DDD | |
Date d'enregistrement | 23-25 X 1997 & 2-3 IX 1998 | |
Minutage total | 74:01 dont 34:27 d'orgue | |
Date de réception au M'O | 17/06/1999 | |
Livret | 36 pages (F, GB); photo(s) de l'instrument: 1 C, composition et registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | Saint-Michel-en-Thiérache (FR), Abbaye Saint-Michel | |
Compositeur(s) | Louis Antoine Dornel | |
Descriptif orgue(s) | Saint-Michel en Thiérache (FR), Abbaye Saint-Michel Boizard (FR) 1714/Haerpfer (FR) 1980/ Westenfelder (DE) 1997. IV/31 | |
Accord orgue(s) | 555 dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | Louis-Antoine Dornel 1-6. 1e Suite en trio (g) 7-12. [Suite d'orgue (d)] 13-17. Sonate en trio N° 6 (a) 18-22. [Pièces d'orgue (a)] 23-28. Cantate spirituelle «La Fin des Siècles» 29-34. [Suite d'orgue (Bb)] 35-38. Sonate en quatuor (b) 39-46. [Suite d'orgue (C)] | |
Commentaire | 1719: à la mort de Raison, maitre de Clérambault, Dornel lui succède à Sainte-Geneviève-du-Mont, tandis que Clérambault reprend sa charge aux Jacobins. Les deux musiciens se sont rencontrés plusieurs fois pour des raisons professionnelles et Dornel intitule une Sonate de son livre de 1711 «La Clérambault»... C'est par un double hasard, chronologique el alphabétique, que ces organistes parisiens se suivent dans ces pages du M'O et ce rapprochement pourra montrer comment un petit maître peut bénéficier ou non d'une bonne «mise en scène discographique». La réussite de ce CD réside plus dans la variété des effets et la succession des formes et des effectifs que dans le talent du compositeur, qui aurait bien pu être le frère de Clérambault. Le choix de Gilles Harlé dans les quelques cent-vingt pièces pour orgue est judicieusement opéré parmi les plus longues et significatives, qu'il interprète dans les règles de l'art sur un excellent instrument. Quant aux interprétations de la Simphonie du Marais, elles sont marquées du plus parfait bon goût. Mais pourquoi le livret fait-il ainsi l'impasse sur le héros de la cantate, Arnaud Marzorati? ll ne semble pourtant pas déparer cette belle affiche! [M'O 57/14] | |
Date du commentaire | 21/05/2015 | |
Retour à la liste des disques | ||