Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
|
CD_4246 () |
|
65 / 1024 |
Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction |
|
Titre du CD | Duruflé - Dupré - Fauré | |
Interprète(s) | Louis Robilliard (FR) | |
Éditeur | Festivo | |
Numéro d'édition | 6961.942 | |
Site de l'éditeur | http://www.festivo.nl | |
Format audio | DDD | |
Date d'enregistrement | IV 2003 | |
Minutage total | 70:18 | |
Date de réception au M'O | 09/09/2004 | |
Livret | 28 pages (F, GB, NL); photo(s) de l'instrument: 2 NB, composition, pas de registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | Toulouse (FR), Saint-Sernin Lyon (FR), Saint-François-de-Sales |
|
Compositeur(s) | Maurice Duruflé, Marcel Dupré, Gabriel Fauré | |
Descriptif orgue(s) | A (1-4, 9, 11) Toulouse (FR), Saint-Sernin. Cavaillé-Coll (FR) 1889/Puget (FR) 1936/Boisseau, Cattiaux, Bellay (FR) 1996. III/54 B (5-8, 10) Lyon (FR), Saint-François-de-Sales Cavaillé-Coll (FR) 1879. III/45 | |
Accord orgue(s) | A 445 B 444 dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | 1-4. Marcel Dupré: Symphonie-Passion op. 23 5-8. Gabriel Fauré: Suite «Pelléas et Mélisande» op. 80 9. Maurice Duruflé: Suite op. 5: Prélude 10. Maurice Duruflé: Suite op. 5: Sicilienne 11. Maurice Duruflé: Suite op. 5: Toccata | |
Commentaire | Son orgue de Lyon - magnifique mais fatigué - ne pouvant plus, à son avis, rendre comme il convient les partitions les plus exigeantes, Louis Robilliard s'est partagé entre deux grands Cavaillé-Coll pour enregistrer ce programme. Et tout d'abord toute la Symphonie-Passion de Dupré à Toulouse, ce qui nous vaut une version qu'il sera difficile de surpasser, tant pour l'instrument que pour la vitalité, l'expression et le dramatisme de l'interprétation. J'ai comparé ces plages avec l'enregistrement par Ben van Oosten CD_4189: il est clair que Rouen est plus puissant, mais que l'acoustique très longue ne permet pas de prendre le tempo parfait de Robilliard dans le premier mouvement (Allegro agitato). Les silences aussi, dans la poignante Crucifixion, sont beaucoup plus parlants à Toulouse, où le son a le temps... de mourir avant l'accord suivant. Il faudrait toute une page encore, pour vanter la transcription, parfaite et merveilleusement adaptée à la poésie de l'orgue de Lyon, de la Suite de Fauré, et la maîtrise, totale, de l'interprète dans cette difficile partition qu'est la Suite de Duruflé, partagée entre les deux instruments. Mais trêve de paroles, un seul conseil suffit: précipitez-vous sur ce CD. Il est tout simplement remarquable! [M'O 83/40] | |
Date du commentaire | 04/03/2014 | |
Retour à la liste des disques | ||