Détail d'un disque de la discothèque du M'O+

VideListe

CD_4234 ()

Coeur

68 / 1024

Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée
Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction
Titre du CD António Carreira. Tentos & fantasias
Interprète(s) João Vaz (PT)
Éditeur Portugaler
Numéro d'édition 2004
Site de l'éditeur www.portugaler.com
Format audio DDD
Date d'enregistrement VIII 2002
Minutage total 70:27
Date de réception au M'O 25/04/2003
Livret 48 pages + 5 pages de Digipack (PT, GB, F, E); photo(s) de l'instrument: 10 NB, composition et registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Évora (PT), Cathédrale
Compositeur(s) António Carreira
Descriptif orgue(s)Evora (PT), Cathédrale
Lobo (PT) 1562/Flentrop (NL) 1967. I/11
Accord orgue(s)555 dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeAntónio Carreira
1. Fantasia a Quatro, Sexti Toni
2. Canção a Quatre glosada
3. Quarto tento a quatro em Sol
4. Fantasia a quatro de 1° tom
5. Outre tento sobre tema de canção
6. Tento a quatro de 2° tom
7. Primeira fantasia de 8° tom
8. Tento com cantus Firmus sobre Con que la lavaré la flor de la mi cara
9. Tento a Quatro sobre Con que la lavare
10. Quartus tonus a quatro
11. Fantasia a quatro em La-Re
12. Tento a quatro em Fa
13. Segundo Tento a Quatro em Sol
14. Terceira fantasia de 8° tom
15. Fantasia a quatro em Re
CommentaireUne fois n'est pas coutume, nous saluerons d'abord le graphiste qui conçut cette production remarquable en tous points: bien souvent, le CD, produit bon marché, il faut le souligner (car ceux qui l'achètent sont rarement de cet avis...) n'est rien d'autre qu'une petite galette de plastique, d'un prix ridiculement bas, mise en boite dans une autre pièce de plastique d'un prix tout aussi ridicule, et d'un aspect dont le commun est proche du vulgaire. Parfois, un producteur soucieux d'esthétique et de qualité arrive à placer dans le livret un minimum de recherche. Certains acceptent même de payer un supplément appréciable pour celer leur galette de plastique dans un emballage plus noble, malgré son affreux nom de «Digipack».
Pour ce premier CD d'une petite maison portugaise, on se trouve face à une réalisation extrêmement originale et soignée: jouant sur les encres et jonglant avec quelques couleurs choisies (noir, blanc, or brun, vert) plutôt qu'avec la facilité de la quadrichromie, le graphiste met en pages largement, insérant fréquemment de petites photos dans une pleine page, jouant sur des surimpressions d'images et avec une page du Buxheimer Orgelbuch, bref, registrant avec goût son livret (où rien ne manque), comme un bon organiste son interprétation.
Mais cette qualité trop rare ne suffirait pas, cela va de soi, à faire un coup de cœur du M'O! La musique d'Antonio Carreira (cl525-1589) sera pour vous comme elle fut pour moi, une heureuse découverte. Si l'on excepte deux tientos d'Heliodoro de Paiva, né en 1502, cette musique est la première dans l'histoire du Portugal. Elle s'inscrit dans la chronologie générale de la musique d'orgue après Cabezón, est à peu près contemporaine du Fitzwiliam Virginal Book et de Sweelinck et précède de quelques années les fameuses années 20 du XVIe, qui virent en l'espace de quelques mois naître les chefs-d'œuvre de Correa de Arauxo, Cornet, Titelouze, Scheidt, Frescobaldi et autres Steigleder. Beaucoup plus riche que Cabezón, elle m'avait semblé, à première écoute, se rapprocher de cette génération exceptionnelle: c'est dire si Carreira était un musicien plus tourné vers l'avenir que vers le passé!
L'orgue est magnifique. La prise de son en rend fidèlement les sonorités distinguées et (le petit grain de beauté de ce CD) malheureusement aussi des bruits de mécanique, mais il est vrai que, malgré une restauration par Flentrop pour son quadri-centenaire, cet orgue a aujourd'hui presque 444 ans! Je connaissais João Vaz depuis un jury à Toulouse, où j'avais apprécié un collègue chaleureux, amical et cultivé. Tous les lecteurs du M'O peuvent à présent apprécier le talent d'un interprète raffiné, dont le talent contribue à une fort réussite.

[M'O 79/8]

Date du commentaire07/02/2014
  
  Liste Retour à la liste des disques