Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
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CD_4212 () |
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Titre du CD | Vierne - Mulet - Reubke | |
Interprète(s) | Anne Horsch (DE) | |
Éditeur | Arte Nova | |
Numéro d'édition | 74321 91430 | |
Site de l'éditeur | http://www.artenova.de | |
Format audio | DDD | |
Date d'enregistrement | 24-28 IX 2001 | |
Minutage total | 77:54 | |
Date de réception au M'O | 13/01/2005 | |
Livret | 20 pages (D, GB, F); photo(s) de l'instrument: 1 C, 1 NB, pas de composition, pas de registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | Paris (FR), St-Eustache | |
Compositeur(s) | Louis Vierne, Julius Reubke, Henri Mulet | |
Descriptif orgue(s) | Paris (FR), Saint-Eustache Van den Heuvel (NL) 1989. V/101 | |
Accord orgue(s) | 435 dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | 1-5. Louis Vierne: Symphonie N°3 op. 28 Henri Mulet Esquisses byzantines 6. 2. Vitrail 7. 3. Rosace 8. 4. Chapelle des morts 9. 7. Chant funèbre 10. 10. Tu es Petra 11-15. Julius Reubke: Sonate für Orgel "Der 94. Psalm" | |
Commentaire | Ceci est un «CD carte de visite» offert par la Société des Concerts de Munich à cette jeune organiste allemande, au titre d'«encouragement des surdoués», considéré comme «un investissement dans l'avenir et représentant un défi social pour nous tous». Après ses études à Munich, Anne Hoersch a étudié en France auprès d'Éric Lebrun, François Espinasse, Naji Hakim, et enfin Jean Boyer, auprès de qui elle termina ses études au CNSM de Lyon. De fait, l'écoute de ce programme guère facile confirme que les mécènes n'ont pris aucun risque en accordant leur confiance à une musicienne doublée d'une sérieuse virtuose.
Le seul doute que l'on peut avoir est celui de l'instrument desservi me semble-t-il par une prise de son rapprochée, qui enlève ce qu'il pourrait avoir de poésie. Vierne et Mulet, très bien joués, n'y sonnent vraiment pas mal, mais Reubke manque de mystère, sonne un peu sec (l'acoustique et la prise de son accentuent tout ce qui n'est pas vraiment bien lié) et n'est pas aussi réussi que les œuvres française. Peut-être sa longue immersion dans la culture française a-t-elle fait de cette fort bonne musicienne une organiste plus latine que germaine?
[M'O 84/26] | |
Date du commentaire | 18/03/2014 | |
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