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Titre du CD Basilicata. A musical journey in the provinces of the Kingdom of Naples 
Interprète(s) Liuwe Tamminga (NL)
Éditeur Accent
Numéro d'édition 21147
Site de l'éditeur
Format audio DDD
Date d'enregistrement 28-29 X 2001
Minutage total 64:08
Date de réception au M'O 17/01/2005
Livret 24 pages + 4 pages de Digipack (I, GB, F, D); photo(s) de l'instrument: 2 NB, composition et registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Miglionico (IT), S. Maria Maggiorre
Salandra (IT), Convento di Sant'Antonio
Compositeur(s) Leonardo Leo, Bernardo Storace, Gaetano Greco, Girolamo Frescobaldi, Luigi Vecchiotti, Francesco Lambardi, Giovanni de Macque, Giovanni Maria Trabaci, Ascanio Mayone
Descriptif orgue(s)A (1-10) Miglionico (IT), S. Maria Maggiore
Anonyme (IT) XVI/XVII/Rubino (IT) 1749/Ruffatti (IT) 1993. I/10
B (11-19) Salandra (IT), Convento di Sant' Antonio
Anonyme (IT) 1570/Ruffatti (IT) 1998. I/9
Accord orgue(s)A 44X B 55X dans l'échelle de La Rasette razette
Programme2. Leonardo Leo: Pastorale
3. [Hugh Aston]: My Lady Carey's Dump
4. Bernardo Storace: Capriccio sopra Ruggiero
5. Gaetano Greco: Pastorale
6. Ms Bologna AA 360: Follia
7. Bernardo Storace: Follia
8. Anonyme: Pastorale (1774)
9. Girolamo Frescobaldi: Partite 6 sopra l'Aria di Follia
10. Luigi Vecchiotti: Pifarata Napolitna
11. Francesco Lambardi: Gagliarda
12. Francesco Lambardi: 3 Partite sopra Fedele
13. Giovanni De Macque: Prima Gagliarda
14. Giovanni Maria Trabaci: Gagliarda à Quattro Prima detta il Galluccio
15. Giovanni Maria Trabaci: Partita [XX] sopra Fidele
16. Giovanni De Macque: Seconda Gagliarda
17. Giovanni Maria Trabaci: Gagliarda seconda
18. Ascanio Mayone: Partite sopra Fidele (10)
19. Bernardo Storace: Pastorale
CommentaireCes deux aimables petits orgues à la composition identique (à un jeu près) de sept principaux, une Voce Umana, une (ou deux flûtes) et deux tuyaux de Zampogna (les anches qui permettent d'imiter la cornemuse, dans les Pastorales, par exemple) permettent à Liuwe Tamminga de composer deux petits récitals d'une musique plaisante, souvent suggestive mais pas très profonde. L'aspect un peu léger de ces petites pièces est compensé par leur savant ordonnancement, l'interprète ayant veillé, parfois malicieusement, à chercher toutes sortes de correspondances pour illustrer ce qu'il appelle subtilement «une forme de contamination populaire». Est-ce fait exprès? J'ai senti à travers ce récital un peu du poids du soleil napolitain...

[M'O 84/34]

Date du commentaire13/03/2014
  
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